Innover dans les secteurs de l'énergie et de la santé est une chose particulièrement complexe : il n’y existe aucune solution miracle ou universelle. Alors, lorsqu'il s'agit d'innover dans ces deux domaines, une recherche approfondie et une compréhension aiguë du comportement des consommateurs sont nécessaires.

Lorsque Unither, société pharmaceutique B2B, a entrepris d’innover en créant un nouveau modèle d'entreprise sous la forme d'une startup, elle s'est tournée vers Pathfinder. Un allié qui s’est rapidement adapté à la complexité du marché de la santé, et qui a su proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à ses clients.

En parallèle, la réduction de la consommation d'électricité étant devenue une priorité mondiale, Elax Energie s'est associé à Pathfinder pour développer un projet ambitieux et très prometteur.

Dans un objectif d’innovation constante, Pathfinder permet aux entreprises de construire de nouveaux modèles économiques, en co-créant avec eux des startups, ou en aidant des entreprises à lancer de nouveaux produits ou services.

Pathfinder By Agily

Une stratégie à long terme, combinée à une exécution rapide : le modus operandi de Pathfinder. Récemment acquis par Agily, le Corporate Venture Builder a désormais une offre plus complète au niveau technologique, et cela grâce à l’équipe interne de 40 experts en design et en technologie du studio d’innovation le plus en vogue en Europe.

De la création de A à Z du projet Curecall, startup développée en partenariat avec le groupe pharmaceutique Unither, jusqu’à l'accompagnement de la startup Elax Energie, découvrez comment Pathfinder fournit l'écosystème et l'expertise nécessaires à une innovation optimale.

Unither : un groupe pharmaceutique établi.

Unither logo

En 2019, le groupe Unither, spécialisé dans les solutions pharmaceutiques, souhaite se développer et innover dans le domaine de la santé. À cette période, l'industrie pharmaceutique regorge de problèmes à résoudre. Parmi eux, on retrouve l'explosion des maladies chroniques. Un autre problème, plus facile à traiter, est apparu à la suite de recherches approfondies : 60 % des patients atteints de maladies chroniques ne suivent pas correctement leur traitement. Cela engendre des complications voire des hospitalisations évitables.

Face à toutes ces problématiques, le groupe Unither a décidé de faire appel à Pathfinder. Ils avaient besoin d’une solution adéquate pour améliorer le suivi de traitements, notamment concernant les maladies chroniques ophtalmiques.

L’accompagnement d’Elax Energie dans leur développement

Elax Energie Logo

Lorsque Pathfinder a croisé le chemin du fondateur d'Elax Energie, en 2020, l'entreprise n'en était encore qu'à ses débuts. Une startup prometteuse, pleine de bonnes idées.

Son business était basé sur un constat simple, mais qui nous concerne tous : les chauffe-eaux électriques représentent plus de 30% de la consommation énergétique des ménages en France, 90% des chauffe-eau installés ne prennent pas en compte les besoins réels des occupants. La solution proposée par Elax Energy ? Un boîtier connecté qui peut être installé sur tout type de chauffe-eau électrique, afin de réduire sa consommation d'énergie. Le résultat ? Une réduction moyenne de 30% de la consommation d'électricité. Un pas en avant face aux enjeux écologiques que l’on connaît dans le secteur de l’électricité.

Néanmoins, la petite équipe qui composait Elax à l'époque manquait de ressources, d'expertise et avait besoin d'un soutien personnalisé pour se développer de manière optimale, et éviter les erreurs. C'est là qu'ils ont fait appel à Pathfinder, dans une optique de financement, mais aussi d'accompagnement. Le projet a tout de suite plu au Corporate Venture Builder, qui a décidé d'aider Elax Energie à se développer.

Pathfinder : faire face à tous les challenges

Derrière toutes ces problématiques se cachent bien souvent des opportunités business, profitables aux entreprises et permettant de répondre à un réel besoin. C'est là que l’équipe de Pathfinder intervient.

Curecall pour Unither : le processus complet de création d'une startup.

La création d'une startup pour Unither s'est faite en plusieurs étapes, qui correspondent à la solution Pathfinder BUILD, utilisée pour créer une startup rapidement. Voici les différentes étapes du processus, présentées de manière chronologique :

En octobre 2019, Pathfinder commence la première phase du projet, qui consiste à effectuer un rapport complet sur la chaîne de valeur d’Unither et les tendances actuelles. L'objectif principal de cette phase est de déterminer des problématiques du domaine pharmaceutique auxquelles Unither pourrait répondre en levant ses actifs, afin de proposer une solution pour chacune d'entre elles. Lors du rendu de cette première étape, deux mois plus tard, Unither retiendra la solution Curecall de digitalisation du suivi de traitement dans le cadre de maladies ophtalmiques.

Logo curecall

À partir de janvier 2020, Pathfinder engage la construction de la roadmap produit et financière. Des maquettes de la solution sont alors proposées, et des tests sont effectués. En parallèle, l'équipe de Pathfinder réalise des entretiens médecins/patients pour comprendre les besoins des potentiels utilisateurs futurs. Cette étape a duré un peu plus de deux mois. Pathfinder identifie un talent, qui en deviendra le CEO : Mohamed.

La startup est officiellement créée en juin 2020, avec le lancement opérationnel du produit minimum viable (MVP) Curecall sur le marché. Le produit proposé est une plateforme d'échange SMS, sans application, qui a pour objectif d'accompagner les patients chroniques dans leur prise de médicaments, en leur envoyant des informations sur les traitements qu'ils doivent prendre : quelle dose, à quel moment, etc.

En janvier 2022, une levée de fonds est effectuée, et le produit est depuis sans cesse amélioré.

Elax Energie : accompagnement et financement du projet.

Le cas d'Elax Energie est différent. Étant donné que la start-up a été fondée de manière indépendante, et n'a donc pas été créée par le biais d'une entreprise, Pathfinder a d’abord participé à son financement.

Ensuite, l’équipe a proposé son expertise afin d’accompagner Elax Energie dans son développement : de la création d'une équipe jusqu’au marketing, en passant par le positionnement sur le marché. Comme d'habitude, il n'y a pas eu de facturation de la part de Pathfinder, qui a été ravi d'ajouter le financement dans le cadre du projet Elax Energie.

Une stratégie qui peut paraître surprenante au départ, mais qui a permis à aux deux entreprises de se développer et de réaliser des bénéfices. Grâce à cet accompagnement, Elax Energie a pu développer son business model, et aujourd'hui, la startup fonctionne bien. De son côté, Pathfinder a réussi à rendre son investissement vraiment rentable.

Le futur d'Elax et de CureCall.

À l'heure actuelle, Elax Energie continue son développement en France. Leur solution est de plus en plus reconnue, à tel point que le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique les a référencés parmi les entreprises agissant pour la transition énergétique !

CureCall a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 33 millions d'ici cinq ans, et de se développer en Amérique Latine, notamment au Brésil. Un objectif qui peut paraître ambitieux , mais qui est parfaitement réalisable en vue des tendances actuelles du marché et du besoin qui est réel.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Pathfinder : accompagnement et creation de startups

Pathfinder : développement de startups innovantes dans les secteurs de l'énergie et de la santé

Découvrez notre article sur les processus et les méthodes utilisées par Pathfinder pour créer et accompagner des startups...
Pathfinder By Agily

Agily rachète Pathfinder pour disrupter le conseil

Découvrez notre communiqué de presse sur le rachat de Pathfinder par Agily....
default alt text

Du product studio à l'innovation studio

Co-fondé en 2020 par le serial entrepreneur et investisseur Stéphane Paillard, Agily ambitionne de devenir le premier innovation studio européen....