L'union fait la force : et c'est particulièrement vrai en marketing digital. Mêler UX et Marketing peut vous permettre d’améliorer votre taux de conversion, votre référencement naturel et la crédibilité de votre entreprise. Même si les deux termes ne sont pas encore automatiquement associés, les spécialistes sont de plus en plus nombreux à les combiner, afin d’optimiser leurs stratégies de marketing digitales.

L'UX : la nouvelle discipline des spécialistes du marketing ?

L'intégration de l'UX dans votre stratégie marketing est essentielle dans le paysage actuel où les habitudes des consommateurs évoluent. Avec l'émergence des téléphones portables, des échanges d'e-mails et des réseaux sociaux, il ne suffit plus de créer un produit ou un service et d'en faire la publicité pour générer un chiffre d’affaires conséquent. Aujourd'hui, les consommateurs recherchent des expériences rapides et intuitives lorsqu'ils font des achats ou qu'ils naviguent en ligne.

ux marketing : strategie digitale

Pour connaître un véritable succès, les entreprises doivent reconnaître l'importance des interactions numériques entre le client et leur produit/service, et doivent, en conséquence, optimiser de manière proactive ces dernières en créant une expérience utilisateur attrayante. L'UX ne vous donne pas seulement un aperçu de ce que vos clients attendent de vous, mais vous aide également à développer des solutions qui répondent à leurs besoins afin de garantir les meilleurs résultats.

Alors, si vous voulez rester compétitif, il est grand temps de commencer à appliquer méticuleusement une stratégie d'UX dans le cadre de votre marketing global. C'est d'autant plus vrai pour les entreprises dont une grande partie de l'activité est basée sur le numérique. La conception UX n'est plus une considération "agréable à avoir" ; elle fait partie intégrante de toute campagne de communication réussie.

En quoi l'UX peut améliorer votre stratégie de marketing numérique ?

Vous l'avez compris, combiner l'UX à votre stratégie de communication peut être un atout puissant pour le développement de votre entreprise. Mais plus concrètement, qu'est-ce que l'UX Marketing peut vous apporter ?

Optimiser l'expérience client pour un meilleur taux de conversion

taux de conversion

Aucune action marketing n'est désintéressée. Bien souvent, ces stratégies ont pour objectif l'accroissement des bénéfices ou de la visibilité, dans un objectif de développement de l'entreprise. C'est là qu'entre en jeu le parcours client.

En comprenant ce que votre public cible attend de son expérience et en jaugeant son interaction avec votre page de marketing, vous pouvez concevoir une interface qui le guide tout au long de son parcours, lui permettant de passer sans encombre par chaque étape du processus de navigation.

Grâce à une réflexion approfondie sur l'accessibilité, la convivialité et l'optimisation des performances, les entreprises s'assurent que les interactions des visiteurs avec le site web mènent le plus souvent possible à des conversions.

Dans l'ensemble, en veillant à ce qu'une excellente interface utilisateur fasse partie de votre stratégie de marketing numérique, vous contribuerez grandement à améliorer votre taux de conversion.

Améliorer l'UX pour un meilleur référencement

La mise en œuvre d'une stratégie UX solide peut faire des merveilles pour le référencement naturel de votre site. En effet, la conception d'expériences utilisateur qualitatives permet de répondre à de nombreux facteurs pris en compte par les moteurs de recherche.

Par exemple, une navigation rapide et fluide réduit considérablement le taux de rebond d'un site web. En plus de cela, les éléments interactifs tels que des carrousels ou des diaporamas signalent aux moteurs de recherche que votre site contient du contenu frais, ce qui les incite à indexer vos pages plus souvent.

En définitive, l'UX offre à la fois une visibilité immédiate dans les SERPs et des résultats durables pour une croissance organique plus élevée.

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Sondage tiré de “l’étude SEO et UX” de Khosi

Gagnez en crédibilité et en confiance auprès de vos clients

Avec une bonne conception UX, les entreprises peuvent gagner en crédibilité auprès de leur public cible et de leurs affiliés. Les expériences utilisateur qualitatives permettent aux clients de comprendre clairement votre message, et cela donne généralement confiance.

Des techniques d'UX design bien pensées donnent aussi envie aux internautes de s'orienter plus facilement vers votre site web pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

Concrètement, une expérience utilisateur intuitive, soutenue par un langage visuel cohérent et une fluidité de navigation peut vous aider à obtenir la confiance de vos clients, tout en leur offrant un parcours utilisateur efficace.

Comment améliorer votre UX - Marketing ? Nos conseils

Optimiser l'UX dans une stratégie de communication est un processus complexe qui nécessite une coordination minutieuse de différents outils et procédés.

Optimisez l'expérience utilisateur sur votre site

Voici nos 10 conseils à mettre en place pour optimiser l'expérience utilisateur sur votre site internet :

  • Prenez soin de mettre en place une architecture claire et hiérarchisée
  • Jouez avec le contenu et la typographie pour créer une esthétique cohérente
  • Faites en sorte que les liens entre vos pages soient logiques et faciles à suivre
  • Assurez-vous que votre site est responsive
  • Faites attention aux performances de votre site
  • Évitez les pop-ups et autres perturbations
  • Utilisez un modèle d'information cohésif pour exposer le contenu
  • Prenez en compte l'accessibilité
  • Testez et validez vos hypothèses auprès des utilisateurs
  • Proposez des fonctionnalités immersives et attrayantes

SEO + UX = SXO

Le SXO (Search eXperience Optimization) est l'union du SEO et de l'UX. Il s'agit d'une méthodologie qui utilise l'UX pour améliorer le SEO. Étant donné que ces deux domaines sont interdépendants, il est important de garantir que les modifications apportées à l'UX ne nuisent pas à la visibilité SEO.

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Voici les 6 erreurs à absolument éviter pour concilier UX et SEO :

  • Ne pas optimiser les images et autres contenus multimédias
  • Utiliser des redirections permanentes au lieu de redirections temporaires
  • Créer des liens internes trop nombreux, et pas assez variées
  • Utiliser des contenus dupliqués et mal optimisés
  • Envoyer des erreurs 404 aux moteurs de recherche
  • Utiliser des URL trop complexes

L'UX dans vos mails et sur vos réseaux sociaux

Offrir une bonne expérience utilisateur par mails et sur les réseaux sociaux est également essentiel pour que votre marketing soit compétitif dans le monde d'aujourd'hui.

Pour offrir une UX réussie à vos clients potentiels et existants, concentrez-vous sur la création d'emails personnalisés qui offrent un contenu pertinent, des graphiques engageants et un CTA facile à suivre.

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Sur les médias sociaux, publiez du contenu qui a de la valeur pour le public, et utilisez les fonctionnalités natives des plateformes telles que les sondages ou les hashtags pour maintenir l'engagement des suiveurs. En établissant une connexion significative avec vos clients par e-mail ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des relations client à long terme qui apportent un succès commercial durable.

Alors, à vous de jouer pour obtenir le succès que vous méritez !

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