Si vous êtes un spécialiste du marketing ou de la tech, vous savez sûrement que l'expérience utilisateur (UX) est primordiale pour la réussite d'un site internet. Vous savez également que pour créer une excellente UX, il est très important de savoir écrire ce qu'il faut, quand il faut, là où il faut. C'est là que l'UX writing entre en jeu.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce qu'il y a à savoir sur l'UX writing pour une expérience utilisateur au top en 2023 !

Qu'est-ce que l'UX writing ?

ux writing : définition

L'UX writing, également appelé écriture UX ou rédaction UX, est une pratique qui consiste à rédiger des textes, des messages et des contenus centrés utilisateurs afin de guider les internautes tout au long de leurs parcours sur une interface numérique.

Elle fait partie intégrante de l'UX design, qui vise à améliorer la convivialité globale des sites web, des applications ou de tout autre produit digital.

Les rédacteurs UX veillent à ce que chacun ait accès à toutes les informations nécessaires et puisse naviguer facilement sur un site web ou une application sans trop d'efforts.

Ils utilisent un langage concis et facilement compréhensible pour aider les utilisateurs à comprendre comment interagir avec un produit, et comment tirer parti de ses fonctionnalités.

L'UX writing est également une pratique permettant d’améliorer le SEO (Search Engine Optimization) d’un site. En effet, en utilisant des mots-clés précis, dans des phrases concises et claires, la rédaction UX peut contribuer à améliorer la visibilité et le référencement de pages web dans les résultats de recherche.

Globalement, l'UX writing est une pratique qui allie à la fois marketing/brand et SEO afin de :

  • Maximiser l'efficacité de la communication avec les utilisateurs.
  • Augmenter les performances business de différents supports grâce à des messages clairs.
  • Améliorer l’accessibilité d’un site en le rendant compréhensible par tous les internautes ; seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.
  • Augmenter le référencement d'un site avec de bons mots clés.
  • Et même… réduire l'empreinte carbone d'un site ! Si l'utilisateur est bien guidé et qu'il ne se perd pas sur des pages inutiles, sa consommation sera beaucoup plus éco-responsable. Et ce sans qu’il ne s’en rende compte !

Un exemple d'UX writing

En tant qu'internaute, il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait face à de l'écriture UX. Par exemple, lorsque vous faites une erreur sur un formulaire, un message vous indique généralement ce qui ne va pas, et comment y remédier.

C'est notamment le cas lorsqu'un utilisateur tente de créer un compte avec une adresse électronique déjà associée à un compte. Au lieu de laisser l'utilisateur dans la confusion ou la frustration, l'UX writer a pour mission de l'orienter, grâce à des phrases telles que : "vous avez déjà un compte associé à cette adresse électronique".

exemple d'ux writing

L'utilisateur comprend alors très rapidement qu'il lui suffit de se connecter à son compte existant.

Les 4 étapes pour intégrer de l'UX writing à votre site

Si vous êtes familier avec les bonnes pratiques d'UX, vous connaissez la chanson. Voici notre guide en 3 étapes pour intégrer l'écriture UX à votre site internet :

Étape 1 : UX Research

Étape 1 : UX research

L'UX research est le fondement essentiel de toute stratégie d'UX writing, car elle permet de découvrir et de comprendre les besoins de vos utilisateurs. Cette approche axée sur les données consiste à recueillir des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les éléments de votre site, puis à analyser ces informations en profondeur.

Étape 2 : Analyser les données préalablement récoltées

En s'appuyant sur les données récoltées lors de l'UX research, votre organisation peut élaborer des stratégies réfléchies pour s'assurer que les besoins des clients soient satisfaits et dépassés.

Qu'est-ce que vos utilisateurs ont besoin de savoir ? Quelles sont les informations qui semblent leur manquer lors de la navigation sur votre site ? Quel tone of voice est le plus adapté à votre entreprise ?

Étape 3 : Tester et implémenter les changements nécessaires

Une fois que vous avez recueilli et analysé les données, il est temps de mettre tout ça en pratique. Vous pouvez tester différentes versions de votre site web ou de votre application, et les faire tester à des utilisateurs cibles pour observer comment ils interagissent avec elle.

Vous pourrez ainsi voir quelles modifications fonctionnent le mieux pour vos utilisateurs, et quelles sont celles qui doivent être modifiées.

Trois règles d'UX writing simples à mettre en place

Voici 3 règles d'UX writing simples à mettre en place pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site web :

N'oubliez pas vos pages d'erreur 404

ux writing : les erreurs 404

La rédaction UX est un domaine d'expertise complexe qui nécessite une attention particulière aux détails. L'une des règles les plus simples à suivre est de prendre soin de vos pages 404.

Au lieu d'afficher un message générique "Page non trouvée", les rédacteurs UX peuvent fournir de brèves informations explicatives sur la page manquante, des liens alternatifs pour trouver du contenu connexe et d'autres directives pour naviguer sur le site Web.

Travailler vos pages 404 permet non seulement de résoudre plus efficacement les problèmes des clients, mais aussi de les rassurer lorsqu'ils utilisent votre produit ou service.

Ne pas confondre UX Writing et Copywriting !

ne pas confondre UX writing et copy writing

Lorsque vous êtes amené à rédiger du contenu, il est facile de vouloir être créatif et d'ajouter des phrases inventives avec des tournures intelligentes. Pourtant, cela peut nuire à la création d'une expérience utilisateur de qualité.

La clarté est toujours de mise dans l'UX writing - évitez le jargon, le langage confus et toute tentative de message subliminal. Vos utilisateurs doivent savoir exactement ce qu'ils doivent faire et avoir une bonne idée de la raison pour laquelle ils le font.

Restez simple, clair et exempt de tout terme marketing à la mode ou de langage de vente directe - il s'agit de rédaction UX et non de copywriting !

Suivez une ligne éditoriale

l'importance de la ligne édidoriale

Comme tout autre type d'écriture, l'écriture UX exige de la cohérence dans tout son contenu. Garder la même ligne éditoriale est une règle essentielle à suivre lors de la création d'un parcours client, qui garantira l'uniformité et la cohésion de tout le produit.

Cela signifie que tous les textes doivent être rédigés dans le même niveau de langage et sur le même ton, qu'il s'agisse de messages-guides, de légendes, ou même de pop-ups et de notifications.

Vous l'aurez compris, l’UX writing est un must pour améliorer la qualité de votre service et satisfaire les besoins des clients. Si vous êtes à la recherche d'une agence capable de vous conseiller et de vous aider à mettre en place l'UX writing, n'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts saura vous accompagner et créer avec vous une expérience utilisateur au top pour 2023.

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