TypeScript a connu une croissance considérable au cours des deux dernières années. Au premier trimestre 2019, il est devenu l’un des langages à la croissance la plus rapide et il se trouve en tête des langages compilés en JS. Dans cet article, nous allons parler des 3 avantages de Typescript que nous apprécions le plus.

Cette tendance est clairement visible dans les résultats d’une enquête The State of JavaScript. Parmi 20 000 des personnes interrogées, 80 % sont satisfaites de TypeScript.

De plus en plus de développeurs expérimentés partagent leurs expériences de création et de maintenance de grands projets construits ou migrés vers TypeScript. La plupart d’entre eux se disent très satisfaits des résultats.

Dans cet article, nous allons vous partager, les trois avantages de TypeScript qui sont responsables de la popularité croissante de cette technologie.

DE LA VALIDATION À LA COMPILATION

Le compilateur détecte les problèmes et envoie des erreurs immédiatement. TypeScript vous indique ce qui ne va pas avant même que vous puissiez exécuter votre programme. Le compilateur détecte les problèmes et lance les erreurs immédiatement. Cela vous fait gagner du temps, vous n’avez pu a attendre la fin du processus de compilation.

Comment cela est-il possible ?

Grâce aux interfaces, vous pouvez définir des types de données complexes dans TypeScript. Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez introduire des données complexes dans votre projet. Par exemple, des objets qui contiennent d’autres fonctions types définis en tant que propriétés. Cela permet à TypeScript de nous aider avec des contrôles stricts pendant la compilation. Cela vous permettra de repérer la plupart des bugs avant d’exécuter réellement le code.

Dans React, vous pouvez tirer parti des interfaces (ou types) immédiatement et les utiliser pour les props et les définitions d’état.Le compilateur TypeScript fournira (ou s’assurera de fournir) toutes les propriétés nécessaires au composant. Plus tard, il vérifiera qu’elles ont les bons types.

Ainsi, le système de types statiques de TypeScript repère les bugs dans les composants React plus rapidement et plus tôt.

OUTILS RAFFINÉS

L’autre avantage de TypeScript est que lorsque vous commencez à écrire du code TypeScript, en particulier dans Visual Studio Code, on constate que l’autocomplétion, le refactoring et la génération de snippets sont meilleurs qu’avec le code JavaScript classique.

Pendant que vous écrivez, TypeScript vous fournit les options disponibles. C’est particulièrement utile pour les nouveaux développeurs qui réutilisent un composant pour la première fois. TypeScript est capable de leur fournir une suggestion sur les props nécessaires, etc.

Le remaniement est également beaucoup plus facile. Si vous exécutez votre projet en TypeScript, vous bénéficierez de mises à jour de toutes les références à travers la base de code du projet.

Avec TSLint, qui fournit un grand ensemble de règles pour les apps React et TypeScript, vous obtenez des vérifications supplémentaires sur votre code.

Parce que toutes ces améliorations « out of the box » auront un impact positif sur votre productivité et votre expérience de développeur.

UNE MEILLEURE LISIBILITÉ POUR UNE MAINTENANCE PLUS FACILE

L’un des avantages de TypeScript le plus apprécié est le code est autodescriptif. Cela rend le processus de compréhension du code beaucoup plus facile.

De plus, avec TypeScript, vous pouvez générer une documentation de haute qualité via des outils comme TSDoc qui restera toujours en synchronisation avec votre code source.

Donc, plus les développeurs travaillent sur le projet ou/et plus le projet sera maintenu, plus vous gagnerez à introduire TypeScript dans la base de code. C’est pourquoi TypeScript devient jour après jour le choix de prédilection pour les logiciels open source.

Conclusion

Avec les trois avantages différents, TypeScript s’avère être une option précieuse pour tous les projets React à grande échelle. Avez-vous déjà travaillé avec TypeScript ? Peut-être souhaitez-vous apprendre cette technologie dans un avenir proche ? Ou bien vous n’adhérez pas à tout ce battage médiatique et restez sceptique à l’égard de TS ? Partagez vos pensées avec nous dans la section des commentaires !

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...