Vous avez un site web professionnel, et vous souhaitez optimiser son rendement ? Ou encore, améliorer les conversions sur votre site ? Que ce soit au niveau du design, de la fonctionnalité ou du référencement, il est toujours possible de faire mieux. Découvrez les 5 conseils d'Agily pour améliorer votre site internet ! Ces derniers sont basés sur notre expérience d'amélioration de sites internet pour des entreprises.

Améliorer le design de son site : l'UX et l'UI

Vous le savez forcément : le design d'un site internet professionnel est important, car c'est ce que les internautes voient en premier. Néanmoins, un bon design ne se résume pas à un beau visuel ! En effet, il existe deux types de design : l'UX design (User eXperience design), qui correspond à l'expérience utilisateur que vous proposez, et l'UI design (User Interface design), qui correspond à à la beauté de votre site web.

L'UX design : un concept important.

Votre site doit amener l'utilisateur à effectuer une action précise, comme par exemple, s'inscrire à une newsletter, acheter un produit, ou contacter votre entreprise. Pour amener l'interne à effectuer cette action, il faut donc créer une bonne expérience utilisateur sur votre site. C'est là que l'UX design intervient ! En effet, ce concept est basé sur plusieurs principes : la simplicité, l'efficacité et la facilité d'utilisation. En d'autres termes, votre site doit aider l'internaute à aller là où il souhaite, et le plus vite possible. Alors, celui-ci doit absolument être très simple d'utilisation, intuitif.

Bien évidemment, il existe de nombreuses pratiques pour améliorer son UX. On vous en parle plus en détail juste ici !

L'UI design : améliorer la beauté de votre site.

L'UI design, quant à lui, améliore la beauté de votre site. Pour cela, il faut faire preuve d'originalité, et surtout, de logique. En effet, votre site doit amener l'internaute à une certaine action, et cela passe par la cohérence de votre design avec ce que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des vêtements, le design de votre site doit faire penser à l'univers de la mode. Cela passe par le choix des couleurs, des polices de caractères, ou encore, des illustrations. Ces dernières doivent amener l'internaute à se projeter dans votre univers, et à réaliser l'action que vous souhaitez.

Améliorer le site au niveau technique : le responsive design, les images, la vitesse.

Le responsive design : améliorer l'affichage sur mobile.

Responsive design : améliorer votre site web

De nos jours, il est important que votre site soit accessible sur tous les supports, car de plus en plus d'internautes se connectent à internet via leur mobile. On parle alors de responsive design. Ce concept consiste à rendre votre site internet accessible sur tous les supports, qu'il s'agit d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou encore, d'un smartphone.

Au-delà de rendre votre site accessible, le responsive design vous permet d'améliorer l'expérience utilisateur sur mobile. En effet, si votre site est responsive, l'internaute n'a pas besoin de zoomer pour voir ce que vous vendez, ni de déplacer l’écran pour voir l'ensemble de votre site.

Les images : augmenter la vitesse d'affichage du site.

Faire attention aux images que vous mettez sur un site internet est très important. D'une part, elles permettent de montrer ce que vous vendez. D'autre part, elles ont un impact sur la vitesse de chargement de votre site. En effet, plus vos images sont lourdes, plus votre site sera lent à charger. Dans de nombreux cas, les internautes n'aiment pas patienter et peuvent quitter votre site. Cela peut donc amener à la perte de potentiels clients.

Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions. La première est de choisir des images de qualité, mais avec un poids léger. La seconde consiste à mettre en place un système de compression d'image. Ce système permet de réduire le poids des images sans pour autant altérer leur qualité.

La vitesse : un critère indispensable pour booster votre site

La vitesse de votre site est un critère important, car cela améliore l'expérience utilisateur. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, les internautes n'aiment pas patienter, et peuvent quitter votre site si celui-ci est trop lent à charger. Pour améliorer la vitesse de votre site, il existe plusieurs solutions.

La première est, comme nous l'avons vu, de faire attention aux images.

La seconde solution consiste à mettre en place un système de cache. Ce système permet de sauvegarder certaines informations sur l'ordinateur de l'internaute, afin de les récupérer plus rapidement la prochaine fois qu'il se connectera à votre site.

Enfin, la dernière solution est d'utiliser un serveur dédié. En effet, si vous utilisez un hébergement mutualisé, il se peut que vous partagiez les ressources avec d'autres sites. Cela peut ralentir votre site. Avec un serveur dédié, vous avez accès à toutes les ressources, et vous n'avez donc pas à partager.

Optimiser son référencement naturel : améliorer son contenu pour les moteurs de recherche.

Les pratiques de référencement naturel (communément appelé SEO) permettent d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, comme Google. Pour cela, il existe plusieurs techniques.

Le SEO : booster votre site web

La première consiste à travailler les mots-clés. Vous le savez sûrement, il est important de choisir les bons mots-clés à intégrer sur votre site, car ceux-ci vont permettre aux internautes de trouver votre plateforme lorsqu'ils effectuent une recherche sur un mot-clé donné.

La seconde technique, c'est l'optimisation de vos balises meta-title et meta-description de votre application. En effet, les moteurs de recherche accordent une grande importance aux balises HTML. Il est donc important que vous intégriez les bons mots-clés dans ces dernières pour une meilleure visibilité et un meilleur classement sur Google.

Enfin, les performances techniques d'un site et le trafic sur celui-ci rentrent en compte dans le référencement naturel.

Ajouter de la crédibilité : donnez confiance avec des témoignages clients.

Les témoignages sont une excellente façon d'améliorer la crédibilité de votre site. En effet, les internautes ont tendance à faire confiance aux sites qui ont des avis positifs de la part de clients satisfaits.

Pour récolter des témoignages, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple demander à vos clients de laisser un avis sur votre site, ou bien sur des plateformes spécialisées dans les avis clients, comme Google My Business ou Trustpilot.

Vous pouvez également afficher des témoignages sur votre site, en intégrant par exemple des témoignages vidéo ou des témoignages sous forme de texte.

Mettre en place un tunnel de conversion : optimiser son site avec des call to action.

Le but d'un site internet est, entre autres, de générer des leads. Pour cela, il est important de mettre en place un tunnel de conversion.

Un tunnel de conversion est un ensemble d'éléments qui vont amener l'internaute à accomplir une action, comme s'inscrire à votre newsletter ou télécharger un e-book.

Pour mettre en place un tunnel de conversion, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple ajouter des boutons "call to action" sur votre site, en les intégrant dans les différentes pages de votre application.

Vous pouvez également ajouter des formulaires à certaines pages de votre site, comme la page d'accueil ou la page de contact.

Enfin, vous pouvez proposer des offres spéciales aux internautes qui visitent votre site.

En résumé : 5 conseils pour améliorer son site internet professionnel

Pour améliorer son site internet professionnel, il existe plusieurs solutions. Voici 5 conseils qui vous aideront à améliorer votre plateforme :

  1. Optimiser les performances techniques de votre site
  2. Travailler les mots-clés, ainsi que les balises meta-title et meta-description
  3. Ajouter des témoignages clients sur votre site
  4. Mettre en place un tunnel de conversion
  5. Proposer un UI et un UX design adapté
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