Les API (Application Programming Interface) et les Web Services ont été créés pour permettre la communication entre différents systèmes. Ces outils sont très utiles lorsque vous souhaitez développer une application qui doit communiquer avec d'autres applications tierces. Les APIs et les Web Services sont deux outils essentiels pour le développement d'applications. Mais quelle est la différence entre ces deux technologies ? Comment savoir quand choisir une API et quand choisir un Web Service ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une API et un Webservice ?

fahim-muntashir-OqOhYRjn_JY-unsplash (1).jpg

Par définition, une API est un ensemble de fonctions et de procédures permettant à des logiciels tiers d'accéder à des fonctionnalités d'un autre logiciel. Habituellement, les API sont utilisées pour permettre aux développeurs d'intégrer des fonctionnalités pré-existantes dans leur propre application.

Dans certains cas, une API est utilisée pour accéder à des données. Si vous voulez intégrer des données provenant d'une autre application dans votre propre application, vous pouvez utiliser l'API de cette application et ainsi récupérer les données dont vous avez besoin.

Concrètement, si vous voulez intégrer les données de Google Maps dans votre application, vous pouvez utiliser l'API de Google Maps. De cette manière, vous n'avez pas à récupérer les données vous-même et vous pouvez ainsi intégrer les données de Google Maps dans votre application plus facilement.

Les API sont donc des outils très puissants qui peuvent simplifier considérablement le développement d'applications.

Les Web Services sont des services en ligne qui fournissent des fonctionnalités accessibles via Internet. Comme pour les API, ils sont généralement utilisés pour permettre la communication entre différentes applications et sites Web. Mais alors, quelles sont les différences entre les API et les Web Services ?

API vs Webservice : quelles différences ?

Tout d'abord, il faut savoir que les API permettent principalement la communication entre différents logiciels. La principale différence est que les Web Services sont plutôt utilisés pour permettre la communication entre des sites Web. En réalité, un service Web est tout simplement une API qui utilise le protocole HTTP.

De manière plus technique, un web service se base généralement sur RESTFUL, SOAP et XML-RPC pour échanger les données. L’API, quant à elle, peut utiliser n'importe quel format, mais souvent ce sont XML ou JSON qui sont utilisés. Dans ces cas-là, on parle d’APIs de type JSON/Rest.

Sur le principe, la différence est assez simple à comprendre, mais pour la pratique, c'est une autre paire de manches ! La différence lors de l'utilisation est assez difficile à cerner, alors nous vous avons préparé un exemple.

Cas concrets d'utilisation d'API et de Webservices

Imaginons que vous voulez créer une application de réservation de taxi. Votre application doit pouvoir trouver le taxi le plus proche de l'utilisateur et le lui proposer. Pour cela, vous avez besoin d'une API qui vous permettra d'accéder à la localisation des taxis. Vous pouvez utiliser l'API de Google Maps pour cela. De cette manière, vous n'avez pas à récupérer les données vous-même et vous pouvez ainsi intégrer les données de Google Maps dans votre application plus facilement.

Maintenant, imaginons que vous voulez créer un site Web qui affiche les résultats de la météo. Pour cela, il vous faut choisir un Web Service qui vous permettra d'accéder aux données météorologiques. Vous pouvez utiliser le Web Service de la NASA pour cela. De cette manière, vous n'avez pas à récupérer les données vous-même et vous pouvez ainsi intégrer les données de la NASA dans votre site Web plus facilement.

En résumé, les API sont généralement utilisées pour permettre la communication entre différents logiciels, tandis que les Web Services sont plus souvent utilisés pour permettre la communication entre des sites Web. Les API peuvent être utilisées pour intégrer des fonctionnalités pré-existantes dans votre propre application, tandis que les Web Les services peuvent être utilisés pour intégrer des données provenant d'une autre application dans votre propre application.

Comment utiliser une API et un Web Service ?

Pour utiliser une API, vous avez besoin d'une clé d'API. Cette clé est généralement fournie par l'entreprise qui propose l'API. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web de l'entreprise, de trouver la documentation de l'API et de suivre les instructions pour obtenir une clé d'API.

Une fois que vous avez une cette clé, vous pouvez commencer à effectuer des requêtes à l'API pour récupérer les données dont vous avez besoin. Dans une grande majorité des cas, la documentation de l'API vous indiquera comment effectuer des requêtes et vous fournira également des exemples de code pour vous aider.

Pour utiliser un Web Service, vous n'avez généralement pas besoin de clé d'API. Il vous suffit de suivre la documentation du service pour effectuer les requêtes nécessaires et récupérer les données dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez en apprendre plus, lisez nos autres articles sur le sujet :
· Pourquoi GraphQL est l'avenir des API ?

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...