Selon Fiksu – une entreprise spécialisée dans la publicité en ligne-, 10,3 millions d’applications mobiles ont été téléchargées en janvier 2022. Ces chiffres indiquent à quel point les applications mobiles sont demandées dans le monde entier et sont également un signe de croissance positive du marché pour une société de développement d’applications mobiles pour android, iOS ou tout autre système d’exploitation mobile.

Nous utilisons les applications mobiles pour résoudre presque tout.

Le développement d’une application mobile implique un travail acharné, de la créativité ainsi qu’un codage complexe. Dans cet article, nous allons parler des problèmes les plus rencontrés lors de la conception d’une application et comment ils peuvent être surmontés.

développement application

1. Conception complexe

Si vos utilisateurs doivent utiliser une application qui les fait réfléchir à deux fois, alors ce n’est certainement pas le genre d’application que vos utilisateurs recherchent. Il est de la responsabilité du développeur de concevoir l’application de manière conviviale.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Incluez des tutoriels, des instructions et des directives et faites connaître votre application en détail à vos utilisateurs.

  2. Les icônes et les vignettes aident l’utilisateur à parcourir l’application facilement. Utilisez-les donc.

  3. Consultez les directives relatives à l’interface utilisateur de Windows, Apple et Android. La lecture de ces directives vous donnera une idée des différents types d’interface utilisateur que l’on peut développer dans une application mobile.

2. Mauvaise interface utilisateur

Croyez-le ou non, la popularité d’une application mobile dépend de son interface utilisateur. Les utilisateurs désinstallent ou suppriment la plupart des applications mobiles de leurs portables si elles n’ont pas une bonne interface utilisateur. En tant qu’utilisateur, chacun recherche une application conviviale qui peut être utilisée sur différentes plateformes. Ils recherchent toujours des applications plus agréables à utiliser.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Engagez un UX/UI Designer pour concevoir les maquettes de votre application mobile.

  2. Assurez-vous que la navigation est simple, car c’est ce qui joue un rôle majeur dans une interface utilisateur améliorée.

  3. Utilisez différents types d’outils d’analyse pour les app mobiles comme Flurry, Kissmetrics, Localytics.

  4. Utilisez Heatmap, Heatdata et Appsee pour une meilleure analyse visuelle.

  5. Faites passer votre application mobile par des A/B tests.

UX design

3. Pas de stratégie marketing

Le marketing fait également partie intégrante du développement d’une application mobile. Vous avez peut-être développé l’une des meilleures applications mobiles, mais si les gens ne sont pas au courant, elle ne sert à rien. Vous devez avoir une idée du type d’outils et de stratégies marketing à utiliser pour votre application et disposer d’un guide étape par étape de votre plan marketing.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Partagez tout ce qui concerne votre application sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire en écrivant un blog ou en réalisant une infographie.

  2. Rédigez des communiqués de presse pour diffuser de l’information à tous ceux qui aiment la technologie et ses produits.

4. Lancer l’application dans une seule langue

Si vous lancez une application qui devient virale et qui est téléchargée par des utilisateurs du monde entier, cela peut ne pas porter ses fruits tant que votre application n’est pas lancée en plusieurs langues. Le fait d’avoir une application en plusieurs langues augmentera également le nombre d’utilisateurs potentiels qui pourront télécharger votre application.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Trouvez les données démographiques de vos utilisateurs.

  2. Trouvez la langue parlée dans ces régions.

  3. Lancez l’application dans ces langues régionales.

Application language

5. Manque de moyens financiers

Vous avez peut-être une idée d’application qui n’a jamais été lancée auparavant, mais avant même de la développer, il est nécessaire de connaître le coût de développement de l’application.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Recherchez des investisseurs qui souhaitent investir dans de bonnes idées technologiques.

  2. Recherchez des entreprises qui recherchent des partenaires de coentreprise. Cela vous aidera à répartir les coûts avec l’entreprise partenaire.

  3. Essayez certaines plateformes de crowdfunding comme AppBackr et Kickstarter.

6. Mauvais contenu mobile

La gestion du contenu n’est pas seulement une chose importante dans un site web mais elle joue également un rôle clé dans un mobile. Les vidéos, les images et les animations ou tout autre élément ajouté à une application mobile sont très importants. Parfois, en raison d’une mauvaise connectivité, les performances d’une application mobile sont mauvaises. Il est donc essentiel de gérer le contenu de manière appropriée pour que l’application soit performante.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Améliorez l’utilisation de la bande passante de l’application.

  2. Gérez et optimisez le contenu en fonction des besoins de votre public cible.

  3. Utilisez des systèmes de cache pour réduire les temps de chargement.

7. Manque d’interactions

Les utilisateurs ne veulent pas d’une application aux fonctionnalités basiques. Plus l’application sera interactive, plus votre application mobile sera populaire. Un mobile est équipé de capteurs de haute technologie, il est donc important de les utiliser.

Comment résoudre ce problème ?

  1. Conservez des boutons qui conduisent l’utilisateur à différents endroits dans l’application.

  2. Incluez davantage d’options en plus du tapotement et du glissement.

  3. Ajoutez des options plus interactives, telles que retourner, secouer et incliner.

intéraction utilisateur

Aujourd’hui, que nous voulions réserver un taxi ou acheter un vêtement dans un magasin en ligne, une application mobile est le moyen le plus rapide et le plus pratique de le faire. Elle a rendu la technologie si proche de nous qu’il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir ce service.

Vous pouvez découvrir nos autres articles concernant le développement mobile dans notre blog.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...