De nouvelles tendances en matière de développement web ont vu le jour, apportant les fruits d’excellentes fonctionnalités pour les sites web et les applications et une innovation technologique exceptionnelle. Cela permet une expérience utilisateur extraordinairement flexible ! Le confort et la facilité dont nous bénéficions aujourd’hui sur le plan numérique sont la conséquence de l’évolution constante des tendances en matière de développement web.

Des solutions basées sur le cloud aux chatbots et aux interfaces utilisateur conviviales, les dernières tendances en matière de développement web ne sont qu’une aubaine pour le monde du développement web. Si les nouvelles tendances en matière de développement web nous améliorent beaucoup notre quotidien, elles indiquent également que ces tendances technologiques web sont là pour rester, évoluer et s’améliorer !

Nous avons répertorié pour vous les dernières tendances en matière de développement web, celles qui se sont imposées en 2022 et qui se développeront encore davantage dans les années à venir. Alors sans plus attendre, plongeons dès maintenant dans le top des tendances du développement web !

Découvrez les principales tendances du développement Web en 2022

Voici les tendances de développement web les plus dynamiques et les plus importantes :

Numéro 1 des tendances du développement Web en 2022 : l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est en tête de la liste des principales tendances en matière de développement Web et n’est pas nouvelle pour nous, car elle nous entoure depuis un certain nombre d’années maintenant. L’IA nous a généralement aidés, notamment dans nos activités quotidiennes, tant personnelles que professionnelles. Pourtant, ces derniers temps, nous avons été témoins d’une croissance précieuse de la contribution régulière de l’IA ! Le ML (Machine Learning) et le NLP (Natural Language Processing) ont commencé à identifier des choses et à fonctionner au maximum de leur potentiel.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance unique en matière de développement web :

  • L’intelligence artificielle réduit le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. En d’autres termes, elle permet de gagner énormément de temps et de raccourcir le processus de travail.
  • L’intelligence artificielle réduit également la charge de travail des employés grâce à des services automatisés dans de nombreux secteurs du travail.
  • Elle s’est imposée comme une tendance précieuse du développement web qui peut fonctionner 24h/7j sans pause.
  • L’intelligence artificielle joue également un rôle très important dans toute procédure de travail. Elle est déployée parce que la probabilité de commettre des erreurs est négligeable. En outre, elle permet de réduire les erreurs, souvent commises par l’homme.

Numéro 2 des tendances en matière de développement web pour 2022 : la recherche vocale

Parmi les dernières tendances en matière de développement web, la recherche vocale est de plus en plus courante et devrait se développer encore plus dans les années à venir. Les experts suggèrent que d’ici 2023, il y aura jusqu’à 8 milliards d’assistants vocaux ! Cela entraînera un changement dans l’interaction des utilisateurs avec les moteurs de recherche. Par conséquent, les développeurs et les spécialistes du marketing doivent adapter de nouvelles méthodes pour répondre à cette demande.

Selon l’analyse d’Adobe Analytics, les experts considèrent la recherche vocale comme le compagnon constant et le plus fiable lorsqu’il s’agit de rechercher ou de parcourir instantanément des objets pour 47 % des personnes !

La liste suivante présente les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • La parole est mieux reconnue que la dactylographie, ce qui facilite la vie en général.
  • Elle permet également de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de consacrer du temps et de l’énergie à la saisie lorsque vous pouvez simplement parler à votre assistant.
  • La fonction « Text to Speech » est l’une des plus utiles parmi toutes les fonctions régulières que les dernières tendances en matière de développement Web ont eu à offrir.

Numéro 3 dans les tendances du développement web 2022 : PWAs

PWA signifie « application web progressive ». Il s’agit d’une tendance de développement web très utile qui, bien qu’elle existe depuis un certain temps déjà, a encore suffisamment de potentiel à débloquer. On s’attend à ce qu’elle augmente son influence dans le monde des tendances de la technologie web dans les années à venir.

L’application Web progressive nous aide à travailler hors ligne en chargeant le contenu du site pour une utilisation et un fonctionnement hors ligne. En gardant à l’esprit l’explosion de l’utilisation des appareils mobiles, cette tendance du développement web ne devrait que croître et aider les marques à se développer également. L’expérience in-app dans un navigateur est possible grâce à l’application Web progressive.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Grâce à l’application Web progressive, les sites Web se chargent plus rapidement.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, elle offre des fonctionnalités d’application dans un navigateur et vous donne l’impression d’une application dans un site Web. Par exemple : « Ajouter à l’écran d’accueil ».
  • L’application Web progressive permet de se tenir au courant des dernières mises à jour en temps voulu.
  • Même dans de mauvaises conditions de réseau, l’application Web progressive fonctionne exceptionnellement bien et fournit même une disponibilité hors ligne du contenu pour le travail.

Numéro 4 des tendances du développement Web en 2022 : Motion UI

L’interface utilisateur mobile est une autre tendance majeure du développement Web. Nous sommes bien conscients du fait que l’objectif principal de l’interface utilisateur est d’obtenir une interactivité étendue de l’utilisateur par le biais d’une interface innovante, fascinante et facile à utiliser pour les utilisateurs.

L’attrait esthétique est le domaine le plus important qui a gagné en importance. Par conséquent, l’interface utilisateur en mouvement serait la prochaine grande nouveauté dans ce domaine. Lorsqu’un utilisateur se trouve sur une page Web ou une application, une interface utilisateur en mouvement attirera instantanément l’attention de cet utilisateur, contrairement à un élément d’interface utilisateur immobile. Il s’agit d’une tendance intuitive du développement web qui demande une attention rapide.

La liste suivante présente les avantages de cette tendance de développement web :

  • Les repères visuels permettent d’offrir à l’utilisateur une expérience agréable.
  • L’interface utilisateur animée permet d’augmenter et de stimuler l’interactivité des pages.
  • Des animations simples peuvent contribuer à maintenir l’attention de l’utilisateur en cas de risque accru d’interruption de l’expérience utilisateur. Par exemple : « erreur de chargement de la page », « redirection vers une nouvelle page », « temps de chargement », etc.

Numéro 5 des tendances en matière de développement web pour 2022 : le « cloud computing ».

Le travail à distance est devenu une source précieuse de services et il semble qu’il continuera à l’être. Le Cloud Computing est donc apparu à l’horizon de l’informatique à distance comme une tendance cruciale de la technologie web.

Les experts s’attendent à ce que, dans un avenir proche, les entreprises – dans le cadre de leurs stratégies numériques de croissance – aient construit une infrastructure de cloud privé ou aient recours à une approche multi-cloud. On peut donc dire que le cloud computing va probablement rester.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • La réduction des coûts, l’efficacité du travail et l’évolutivité sont quelques-uns des principaux avantages du cloud computing en tant que tendance technologique web.
  • La capacité de stockage est évidemment un gros avantage, mais les deux facilités de restauration et de sauvegarde sont la cerise sur le gâteau.
  • Il est fiable, sécurisé et possède une grande vitesse de travail.

Numéro 6 des tendances du développement web 2022 : les APIs

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’un grand nombre d’applications, l’envie d’utiliser ces dernières a augmenté. Comme les entreprises mettent l’accent sur l’interconnexion, la tendance de la technologie Web appelée API est passée au premier plan. Les experts se rendent compte que les applications web ou mobiles qui ne disposent pas d’une API intégrée risquent de ne pas être aussi efficaces que celles qui privilégient l’API et de finir par dysfonctionner.

La liste suivante présente les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • L’utilisation des API améliore la productivité et réduit également les coûts.
  • L’API améliore également la connectivité, la collaboration et le marketing.
  • Elle encourage l’innovation et l’exploration de nouvelles sources de revenus.

Numéro 7 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : Le Cache

Le cache, comme nous le savons, est une tendance technologique web qui offre un stockage temporaire des données. Il stocke les fichiers statiques localement pour s’assurer que le chargement des mêmes fichiers n’a pas lieu lors de leur ouverture pour accès ou opération à chaque fois. De cette façon, le cache améliore le temps de réponse du navigateur concerné. Par conséquent, cela permet une diffusion rapide des informations.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Le cache fonctionne plus rapidement que la mémoire principale du système.
  • En effet, la vitesse d’accès aux données s’améliore avec l’aide du cache par rapport à la mémoire principale d’un système. En outre, il soulage le CPU d’une charge de travail importante.
  • Le fonctionnement de l’UC s’améliore avec l’aide du cache.

Numéro 8 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : Architecture Serverless

L’architecture serverless a fait son entrée dans la liste des dernières tendances en matière de développement Web en raison de son importance accrue depuis l’année dernière – 2021. Elle a vu le jour dans le cadre du modèle de cloud computing. Elle fait partie de la méthodologie Jamstackqui est abordée comme une autre tendance de développement web plus loin dans cet article.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Elle met en avant une expérience utilisateur et une évolutivité améliorées.
  • Diminution des coûts et amélioration de la latence.
  • Vous pouvez créer des applications en quelques jours seulement au lieu de semaines et de mois avec une telle tendance technologique web.

Numéro 9 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : IoT

L’IoT est l’acronyme de Internet Of Things et vise à connecter les humains aux appareils afin de créer un monde homogène d’expériences numériques uniques. Cette tendance unique en matière de technologie web connecte les gadgets de la maison – appareils électroménagers, ordinateurs portables, téléviseurs, smartwatches, smartphones, haut-parleurs intelligents, etc. en utilisant simplement le toucher, le geste et la voix. Elle sert de service sur mesure pour les consommateurs.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • L’IoT apporte aux clients une expérience de vie numérique de premier ordre.
  • L’IoT ouvre également de vastes opportunités commerciales et les portes de la croissance des ventes et de la base de consommateurs.
  • Il s’agit d’une tendance de développement web hautement efficace, productive et agile.

Numéro 10 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : SPA

SPA signifie Single Page Application et fonctionne comme une alternative à l’architecture traditionnelle des sites web et des pages. Elle ne rectifie que le contenu qui doit être mis à jour et laisse le reste intact, par exemple les logos, les en-têtes, etc.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • L’utilisation d’une application à page unique permet d’économiser de la bande passante.
  • L’application à page unique offre également une expérience transparente et se charge rapidement.

Numéro 11 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : la cybersécurité

Malgré la présence de technologies performantes garantissant la sécurité des utilisateurs, la cybersécurité reste une préoccupation majeure. Tout le monde recherche une grande confidentialité pour ses données et ne participerait à aucune activité d’un site Web ou d’une application qui pourrait porter atteinte à sa sécurité pour quelque raison que ce soit. En 2021, le nombre moyen de violations de la sécurité était supérieur de 10 % à celui de 2020, comme l’a indiqué IBM aux États-Unis.

Deux conseils pour assurer la cybersécurité :

  • Assurez-vous d’avoir un SOC (Security Operation Center), un logiciel antivirus (AV), des pare-feu et une authentification bidirectionnelle ou multifactorielle. Par exemple, Google Authenticator.
  • Utilisez des mots de passe forts et un VPN.

Numéro 12 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : Javascript

L’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés pour le développement est Javascript. Ce n’est pas pour rien que ce langage de programmation populaire a fait son chemin sur la liste des nouvelles tendances du développement web 2022.

Tout simplement parce qu’il ne nécessite pas que les développeurs écrivent des codes à partir de zéro en raison des bases de données préexistantes pour la création et le développement de sites Web et d’applications. Javascript s’est continuellement maintenu à jour et restera malgré les individus qui prétendent qu’il n’a pas d’avenir.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Les développeurs peuvent créer des interfaces complexes de manière simple et flexible en utilisant Javascript.
  • Javascript offre également une grande élasticité ainsi qu’une grande efficacité.
  • En tant que langage interprété, il est rapide. En plus de cela, il offre également des interfaces riches.

Numéro 13 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : le mode sombre

Le mode sombre désigne une interface utilisateur peu lumineuse, qui s’est imposée comme une tendance technologique Web très populaire ces derniers temps. Il utilise une couleur sombre pour le thème principal du site Web, généralement sur l’échelle du noir, et inverse le clair au foncé.

C’est l’une des nouvelles tendances en matière de développement Web et elle est très utilisée car le temps passé devant un écran augmente considérablement de nos jours. Il aide à réduire la fatigue oculaire dans une large mesure et influence et persuade les personnes de passer plus de temps sur le site Web. Il est également appelé « mode nuit » ou « vue sombre ».

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Le mode sombre est plus esthétique pour un large public que le mode clair.
  • Il peut améliorer le cycle de sommeil des utilisateurs en raison de la moindre émission de lumière bleue. Comme l’indique Forbes, le mode sombre aide également les malvoyants et les personnes sensibles à la lumière.
  • Le mode sombre peut également économiser la batterie de l’appareil sur lequel vous l’utilisez.

Numéro 14 des tendances en matière de développement web pour 2022 : AMP

AMP est l’acronyme de Application Mobile Pages (pages mobiles d’application). Il a été introduit par Google en 2015 et est resté comme l’une des tendances relativement nouvelles dans le développement web jusqu’à aujourd’hui où il est dans un usage assez étendu.

Elle vise à obtenir un fonctionnement fluide et rapide des sites web. Vous devez également noter que des études ont révélé que les pages avec AMP se chargent en seulement deux secondes. Alors que celles qui ne comportent pas d’AMP prennent jusqu’à 22 secondes pour se charger.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • AMP peut aider à augmenter la visibilité d’un site web.
  • Il est notamment très utile pour les portails d’actualités, les sites de catalogues, les sites Web légers, etc.

Numéro 15 des tendances du développement Web pour 2022 : la réalité virtuelle (RV)

La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (XR) sont les dernières tendances en matière de développement Web qui ont réellement changé le scénario.

La réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle visent principalement à rendre l’UX aussi numérique que possible. Imaginez que vous ayez le privilège d’essayer des vêtements sans entrer dans un magasin, d’un simple clic en ligne. Eh bien, c’est heureusement devenu une réalité ! Aujourd’hui, vous pouvez vérifier quelle coiffure ou quel t-shirt vous irait bien en le « portant » en ligne et décider ensuite de l’adopter ou non. Il n’est pas étonnant que les technologies AR, VR et XR aient inscrit leur nom sur la liste des nouvelles tendances en matière de développement web, promises à un bel avenir.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Elle crée un monde réaliste. Vous pouvez parcourir le monde ou explorer des lieux (par exemple, une institution) sans même y être en personne.
  • Vous pouvez réaliser des expériences avec des environnements et des espaces dans un design virtuel. C’est notamment une aubaine pour le secteur de l’éducation.

Numéro 16 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : les notifications push

Les notifications push sont une autre facette des dernières tendances en matière de développement web et requièrent de l’attention car elles ont un énorme potentiel pour accueillir la croissance. Les notifications push font référence à des messages courts, provocants et innovants qui apparaissent de temps en temps sur les écrans des appareils. L’objectif de l’une des nouvelles tendances du développement web est notamment de persuader les utilisateurs de les suivre.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Les consommateurs obtiennent une mise à jour rapide en temps réel sur les engagements en ligne.
  • En utilisant les notifications push, vous pouvez facilement capter l’attention d’un consommateur et l’inviter à interagir sur le site web ou l’application concernée.
  • Les notifications push aident au maintien des clients déjà invités et favorisent la fidélité à la marque.

Numéro 17 dans les tendances du développement Web 2022 : 5G

Pour obtenir une vitesse exceptionnellement rapide et augmenter l’engagement des utilisateurs sur les pages Web, les marques doivent prendre la décision vitale de passer à l’utilisation de la 5G. De nombreuses marques et entreprises ont fait de même pour récolter les meilleurs avantages.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • Une faible latence, une grande vitesse et la possibilité élevée d’interconnecter davantage de dispositifs sont quelques-unes des caractéristiques que la 5G a à offrir.
  • Des téléchargements rapides, des chargements rapides et moins de décalages sont d’autres avantages auxquels on peut accéder en utilisant la 5G.

Numéro 18 des tendances en matière de développement web pour 2022 : le design minimaliste

Le design minimaliste n’est pas seulement basé sur les tendances esthétiques, c’est l’une des dernières tendances en matière de développement web qui rend également l’expérience du consommateur sans tracas.

Trop d’animations ou d’éléments peuvent rendre difficile pour les consommateurs de se déplacer ou de naviguer sur le site web. Cela peut entraîner une certaine confusion et inciter le consommateur à abandonner le site.

La simplicité et une fonctionnalité élevée doivent rester au centre des préoccupations. Des boutons de navigation, des icônes, des menus, des barres de recherche et des options de service à la clientèle clairs sont la clé pour que le consommateur revienne. C’est pourquoi le design minimaliste est l’une des nouvelles tendances les plus importantes en matière de développement web.

La liste suivante présente les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • L’interface utilisateur minimaliste, l’une des nouvelles tendances en matière de développement web, prend moins de temps à charger et offre donc une fonctionnalité élevée.
  • Une marque qui a recours à l’interface utilisateur minimaliste coûte moins de ressources. En outre, son développement prend également moins de temps par rapport aux sites Web complexes.

Numéro 19 des tendances en matière de développement Web pour 2022 : l’e-commerce personnalisé

Une façon intelligente de stimuler la croissance des entreprises est de recourir à l’une des dernières tendances en matière de développement Web – l’e-commerce personnalisé. Selon les experts, jusqu’à 80 % du public choisira certainement d’acheter ou de faire des achats pour une certaine marchandise ou un certain service si la marque adopte l’e-commerce personnalisé comme moyen d’augmenter les ventes et d’attirer l’attention des consommateurs.

Toutefois, pour qu’une telle démarche soit efficace, il faut s’assurer que le site web implique une innovation, une navigation facile, un intérêt et une réactivité. Pour cela, il faut faire appel à des développeurs très expérimentés et créatifs. Dans le même ordre d’idées, vous devez également vous assurer que l’étude du comportement des consommateurs est un atout majeur pour atteindre l’objectif de les faire revenir en magasin. Elle est presque devenue la prochaine grande tendance en matière de développement web et ne doit pas être négligée si l’on veut développer sa marque.

Chez Agily, nous pouvons vous accompagner sur le développement de votre site web en e-commerce.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance majeure du développement web :

  • L’augmentation des ventes et la croissance sont un effet direct du commerce en ligne.
  • C’est l’une des nouvelles tendances en matière de développement web, il nécessite des recherches et des études rigoureuses sur le comportement d’achat des consommateurs. Cela peut ouvrir les portes à de nombreuses solutions et idées d’amélioration et d’innovation dans les stratégies commerciales.

Numéro 20 des tendances en matière de développement web pour 2022 : Jamstack

Des pages HTML aux sites web interactifs, Jamstack a progressivement pris le dessus sur le monde des tendances du développement web. Jamstack est une architecture de développement. C’est l’une des nouvelles tendances en matière de développement web. Elle offre aux développeurs une atmosphère flexible pour développer des applications et des sites web. En outre, elle offre également des pratiques et des technologies progressives.

La liste suivante comprend les avantages de cette tendance du développement web :

  • En raison d’une expérience améliorée et meilleure pour les développeurs, Jamstack a gagné en popularité bien qu’il soit l’une des nouvelles tendances du développement web.
  • Il est bon marché, facile à référencer et offre une sécurité très élevée. Cependant, il n’est pas connecté à des serveurs de bases de données, ce qui peut entraîner des menaces ou des failles de sécurité.
  • Hautes performances et évolutivité des sites Web qui utilisent Jamstack comme base de construction.

Le mot de la fin

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’évolution constante des tendances en matière de développement web donne lieu à des offres nouvelles et plus intéressantes. Les principales tendances du développement web 2022 mentionnées ci-dessus vont croître et revenir avec de nouvelles fonctionnalités qui visent à rendre la vie plus facile.

Nous espérons que cet article vous a permis de vous tenir au courant des dernières tendances en matière de développement web.

Pour commencer votre projet de développement d’applications web ou mobiles, contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...