Le monde du développement Web a ses fondements intégrés dans le développement Frontend et Backend. Et si vous êtes nouveau dans le domaine, vous devez sûrement avoir rencontré les termes de programmation Back-end et Front End un certain nombre de fois.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les meilleurs langages de programmation  back-end. Mais avant tout chose, définissons rapidement ce qu’est le développement front-end, pour mieux comprendre le développement back-end.

Commençons par les bases

Si le développement front-end consiste à créer l’interface utilisateur, caractérisée par sa simplicité d’utilisation et son intuitivité, le développement back-end crée des plugs dans les données généralement appelées API, c’est-à-dire – Interface de programme d’application.

Ainsi, le back-end concerne tout ce qui se passe du côté serveur de l’application et l’interaction entre le navigateur et la base de données. Par conséquent, le développement back-end se compose de trois parties ;

  • Navigateur
  • Base de données
  • Serveur

Pour le dire autrement, le développement back-end englobe tout ce que l’œil ne peut pas voir. Il inclut les mises à jour et les fonctionnalités du site que vous utilisez, l’organisation des données, leur stockage… En gros : tous les éléments qui permettent de s’assurer que le front-end fonctionne parfaitement.

À cette fin, le développement back-end utilise plusieurs langages de programmation back-end tels que Python, Ruby, Java, etc. Ces langages permettent d’effectuer le travail en backend et donc créer des sites de rencontres dynamiques compatibles avec les dernières technologies.

Pourquoi le développement back-end est-il aussi important ?

Le développement backend revêt une valeur cruciale, car le codage est exécuté et géré au niveau du backend, et non pas du côté client. Sans lui, le front-end n’aurait tout simplement aucun sens. Le développement front-end peut être agréable pour les yeux, facile à utiliser, etc.

Mais sans la présence et le soutien d’un développement back-end solide, il sera incapable de fonctionner et de se développer. Le back-end gère la logique métier et est chargé de s’assurer que la livraison Front-end soit substantielle et de qualité. Cela nécessite le travail  de développeurs backend qualifiés côté serveur. Des développeurs qui auront une connaissance étendue des différents langages de programmation back-end qui existent aujourd’hui.

Les langages de développement back-end sont également appelés langages de programmation côté serveur. Après avoir identifié les différentes exigences de votre projet,  vous pourrez choisir le langage qui y répond le mieux.

Vous devez également éviter d’utiliser un langage qui soit obsolète ou qui n’ait pratiquement aucune demande sur le marché.

Quels sont les meilleurs langages de programmation back-end ?

Avec tous ses éléments en tête, voici notre sélection des langages de programmation back-end les plus performants qui s’offrent à vous :

1. Javascript

C’est, et de loin, le plus populaire de tous les langages. La plupart des développeurs préfèrent utiliser Javascript, ce qui explique qu’une grande majorité des pages web sont construites en JS.

JavaScript est léger et sensible à la casse. Il a également la capacité d’exécuter la fonction intégrée, offre la validation des entrées de l’utilisateur, le support de la communauté et un meilleur contrôle sur le navigateur grâce au fait qu’il soit basé sur l’objet ainsi que sur l’interpréteur. ReactJS, Angular JS, Backbone JS font partie des nombreux frameworks proposés par JavaScript.

Avantage : Javascript prend en charge presque tous les navigateurs modernes.

Inconvénient : la configuration peut être relativement fastidieuse.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

  • Google
  • Wikipédia
  • Facebook
  • Yahoo
  • eBay
  • Amazon

2. Python

Si JavaScript est souvent le premier choix en matière de programmation back-end, Python, qui a été créé en 1991, n’est pas loin derrière.

Le fait qu’il soit flexible et facilement compatible avec la science des données, l’apprentissage automatique et d’autres technologies avancées explique en partie sa grande popularité. En 2021, Python a reçu le prix TIOBE du langage de programmation de l’année. Ce qui distingue Python, c’est surtout sla simplicité, qui apporte la rapidité indispensable au développement backend.

Les utilisateurs traditionnels de JavaScript qui sont passés à Python confirment que le codage fonctionne trois à cinq fois plus rapidement avec ce dernier. Par conséquent, Python ne nécessite pas non plus une maintenance élevée. Un grand nombre de bibliothèques et de frameworks le prennent également en charge. Vous devez seulement vous assurer d’utiliser la version la plus récente pour votre développement Web.

Au moment où nous rédigeons cet article, la dernière version publiée le 6 juin 2022 est Python 3.10.5 .

Avantage : Disponibilité d’une énorme bibliothèque. Vous n’aurez donc peu ou pas besoin de dépendre d’une bibliothèque externe.

Inconvénient : Python a tendance à utiliser beaucoup d’espace mémoire.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

  • Netflix
  • Spotify
  • Instagram
  • Google
  • Pinterest

3. Kotlin

Kotlin – conçu par JetBrain, est un nouveau langage de programmation open source expressif qui est entièrement compatible avec Java et fonctionne sur JVM, c’est-à-dire – Java Virtual Machine.

Il offre des opérateurs null-safe, une programmation fonctionnelle, est extrêmement moins sujet aux bugs. Kotlin est également orienté objet, concis, a une évolutivité accrue, offre des extensions et une syntaxe compacte et propre.

Ce langage de programmation back-end réduit le codage pour des performances améliorées. Il est également plus lisible. L’écriture de grands projets est beaucoup plus facile à gérer sur Kotlin que via d’autres langages de programmation back-end. Il prend en charge le développement Android et est compatible avec Gradle et JavaScript.

Avantage : La maintenance est simple et rapide.

Inconvénient : Seules très peu de sources sont disponibles pour apprendre à coder en Kotlin.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

  • Pinterest
  • Mou
  • tinder
  • Trello
  • Uber

4. PHP

PHP est un langage de programmation backend open source né en 1994. C’est donc un vieux de la vieille dans le monde des langages de programmation back-end. Il est également connu sous le nom de préprocesseur hypertexte.

L’aspect unique de PHP est qu’il peut fonctionner sans compilateur, car il s’agit d’un langage interprété. Il est orienté objet, rentable, sensible à la casse, flexible, simpliste, prend en charge les rapports d’erreurs et offre une courbe d’apprentissage relativement douce.

Il permet également un fonctionnement multiplateforme ainsi que l’utilisation de variables sans déclarer leurs types de données. PHP peut être intégré à JavaScript, HTML, XML, etc. Il prend également en charge un large éventail de bases de données telles que MySQL, Informix, Oracle, SQLite, Sybase. Bien sûr, des bibliothèques sont fournies pour faciliter l’accès à ces bases de données.

Avantage : Bon support de bibliothèque.

Inconvénient : peut être difficile à gérer.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

5. Solidity

Solidity se distingue des autres langages de programmation back-end que nous venons de vous présenter.

Le langage Ethereum est un langage de programmation backend orienté contact de haut niveau. Comme de nombreux autres langages backend répertoriés ici, il est également orienté objet et permet  la création de contrats intelligents (smart contracts), la génération d’enregistrements de transaction, la création de code au niveau de la machine, et bien plus encore.

Il est assez similaire à C et C++. Solidity est en grande partie un outil générateur de contrats sur les plateformes blockchain.

Avantages : Maintien de plusieurs variables et pertinence pour ceux qui souhaitent apprendre à coder  des applications.

Inconvénients : Les contrats, une fois conclus, ne peuvent plus être mis à jour.

6. Ruby

Ruby a été créé en 1993 au Japon et est également appelé Matz. Il s’agit d’un langage de programmation backend open source à usage général.

L’idée même de la création de Ruby était que la programmation devrait être une activité fun et agréable qui soit facile à comprendre pour les humains d’abord, puis par les ordinateurs. Un élément qui facilite son usage et booste la productivité des développeurs.

Comme il est facile de l’apprendre, Ruby est le langage de programmation backend généralement suggéré aux débutants. Il est basé sur des langages très populaires comme Lisp et Perl. Il peut fonctionner sur presque toutes les plates-formes célèbres comme Windows, Linux et Mac. Sinatra, Grape et Ruby on Rails font partie des principaux frameworks proposés par Ruby.

Avantage : Courbe d’apprentissage douce.

Inconvénient : Les erreurs de codage sont assez difficiles à rattraper.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

  • Twitter
  • Shopify
  • Airbnb
  • Hulu
  • Github

7. C#

C# est un autre langage structuré orienté objet à usage général. Il peut être utilisé pour le développement côté serveur. Il a été développé par Microsoft dans le cadre de l’initiative .NET.

Puisqu’il est largement basé sur les langages de programmation C et C++, il est recommandé de commencer par apprendre ces deux langages de programmation avant de se lancer dans le codage avec C#.

Avantages : Possède un bon système de bibliothèque.

Inconvénients : il n’est peut-être pas aussi raffiné que d’autres langages de programmation back-end comme Python.

Sites Web célèbres qui utilisent ce langage de programmation :

  • Xbox
  • Factures
  • Forums MSDN
  • Code Plex
  • Plural Sight

Quel est le rôle d’un développeur back-end ?

Sa tâche principale est d’être doué pour le codage, c’est-à-dire la communication entre navigateurs et bases de données. c’est lui qui donne du sens et de la logique au fonctionnement du serveur. Comme mentionné précédemment, le développement backend concerne uniquement les serveurs, les bases de données et les navigateurs.

C’est sur ces éléments que le développeur backend est censé travailler, raison pour laquelle un développeur backend reste largement en retrait. Ce sera la personne chargée de s’assurer que les applications Web sont opérationnelles. Il ou elle doit également travailler en collaboration avec le développeur front-end car le fonctionnement du serveur est lié à son fonctionnement côté client via l’interface utilisateur (UI).

Il aura par exemple pour mission de créer des API, des méthodes de paiement et de transaction dans lesquelles la sécurité des données est assurée. Le tout en s’assurant de la vitesse d’exécution, des mises à jour, du stockage des données et des algorithmes.

Par conséquent, un développeur backend devrait être compétent en codage, et savoir utiliser à la fois les versions traditionnelles ainsi que les plus récentes des langages de programmation back-end que l’on vient de lister. Il doit également avoir une connaissance de base – sinon approfondie – des langages frontend. Cela assurera une répartition harmonieuse des fonctions et du travail entre l’équipe frontend et l’équipe backend.

Pourquoi faire appel à une agence de développement back-end ?

Etant donné le caractère stratégique, pour ne pas dire vital de votre développement back-end, vous ne pouvez pas laisser cet aspect de votre projet web au hasard.

Engager une agence de développement spécialisée vous permet non seulement de pouvoir compter sur des experts dans ce domaine. Mais aussi d’externaliser votre recrutement, et donc d’aligner vos exigences de budget et de travail effectif sur le back-end de votre site ou application.

Les principaux avantages à passer par une agence de développement sont :

  • Les agences disposent d’une expertise dans le développement Web et d’équipes de composées de personnes suffisamment qualifiées et familiarisées avec les langages de codage et de développement Web pour assurer la réussite de votre projet ;
  • Elles peuvent vous aider à élever la position de votre serveur grâce à l’application des spécialisations qu’ils mettront en place lors de la création de votre application.
  • Les agences mettront à votre disposition un serveur sur mesure selon vos préférences et vos  besoins ;
  • Vous obtiendrez de nouvelles idées et perspectives, offertes par une équipe de professionnels qualifiés pour votre projet.
  • Cela vous fait gagner du temps et des ressources pour former votre équipe interne dans le développement backend puis appliquer les compétences élémentaires acquises par la suite. Cela vous aidera également à éviter de compromettre la qualité de votre projet web.
  • Votre budget sera sous contrôle et aligné sur les besoins effectifs de votre projet.
  • Une fois que vous aurez embauché une agence, vous aurez son soutien tout au long du processus de développement back end ainsi qu’en post-production.

Prêt à vous lancer dans le développement back-end ? Découvrez comment Agily peut vous accompagner dans votre projet. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous écrire, on se fera un plaisir de vous aider à évaluer vos besoins et concrétiser votre site web ou application !

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...