Le monde devient mobile ! À tel point que le marché des applications mobiles a généré 693 milliards de dollars de revenus en 2021. Il est maintenant temps de prendre le train en marche et d’établir la présence numérique de votre entreprise.

Vous savez déjà qu’iOS et Android sont les grands gagnants dans cette course à la supériorité mobile. La vraie question est : comment les cibler ? De toute évidence, la meilleure façon de maximiser votre portée serait de créer une application qui fonctionne sur les deux plates-formes. Mais développer des applications distinctes pour Android et iOS prend du temps et demande de l’argent… Ce qui nous amène au développement multiplateforme et à React Native.

Ce framework présente de sérieux avantages dont votre entreprise peut bénéficier. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui fait de React Native le meilleur choix pour votre entreprise.

Mais intéressons-nous pour commencer aux applications natives.

Qu’est-ce qu’une application native ?

Pour faire court, une application native est une application qui ne fonctionnera que sur iOS ou sur Android – l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation. Le fait est que de telles applications sont codées et optimisées exclusivement pour une plate-forme donnée puisque les fabricants de systèmes d’exploitation (c’est-à-dire Google ou Apple) fournissent des outils pour les développer.

En conséquence, vous obtenez une interface utilisateur plus soignée, de meilleures performances et une intégration plus étroite avec le matériel des smartphones.

Cependant, ces avantages ne sont pas gratuits. Les développeurs d’applications natives sont parmi les professionnels les plus chers du marché. De plus, vous devez embaucher deux équipes de développement distinctes : une pour Android (Java ou Kotlin) et une pour iOS (Swift ou ObjectiveC). Ce qui augmente considérablement le budget de votre projet mobile.

Quelles sont vos options lorsque vous ne voulez pas payer le prix fort ? Vous pouvez commencer par vous intéresser aux frameworks de développement d’applications multiplateformes.

Comprendre le développement multiplateforme

Pour simplifier, le développement multiplateforme rend votre application compatible avec plusieurs plateformes ou systèmes d’exploitation. Ainsi, votre programme fonctionne aussi bien sur les appareils Apple que sur les appareils Android, le tout avec le même code.

C’est la meilleure option lorsque votre entreprise doit composer avec un court délai de mise sur le marché et de faibles coûts de développement. La multiplateforme réduit considérablement le nombre d’heures de travail nécessaires pour terminer votre projet.

Mais tout comme avec les applications natives et leurs langages de programmation uniques, la multiplateforme est livrée avec un certain nombre de frameworks conçus pour faciliter la vie des développeurs et réduire encore plus le temps de production. React Native est simplement l’un d’entre eux.

6 avantages de React Native pour votre entreprise

React Native est un framework open-source créé par les ingénieurs de Facebook et rendu public en 2015.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi devrais-je m’y intéresser ? » Pour commencer, vous serez certainement rassuré d’apprendre que les géants de la technologie ont déjà utilisé React Native pour développer leurs applications.

Vous êtes peut-être déjà un gros utilisateur des applications React Native, sans même le savoir. Accro à Instagram ? L’ensemble du module de paramètres est codé  avec React Native. Gros utilisateur de Discord ? Toutes leurs applications (web, mobile, desktop) utilisent React Native et React JS. Il en va de même pour certains composants de l’application mobile Facebook.

Mais pourquoi React Native devient-il de plus en plus populaire  ? En voici les 6 principales raisons.

1. React Native est en fait JavaScript

React Native permet aux développeurs de créer des applications pour Android et iOS de manière simultanée. Ce framework consiste en effet à prendre du code JavaScript/Typescript et à le traduire en composants d’application natifs.

Et il s’avère que JS est le langage de programmation le plus populaire.

Trouver les bons développeurs n’est pas une tâche facile de nos jours. Certains prétendent qu’il y a une pénurie de bons ingénieurs logiciel sur le marché. Si vous faites le choix de développer une application avec React Native, vous n’aurez pas à vous inquiéter.

Choisir RN vous donne un accès plus large à des professionnels qualifiés. JavaScript est la principale technologie pour les applications Web et l’écart entre la bibliothèque Web React et la bibliothèque mobile React Native n’est pas énorme.

Les développeurs peuvent s’adapter assez facilement à la nouvelle technologie et même passer d’un référentiel à l’autre de manière fluide. Cela rend React Native accessible aux codeurs  moins expérimentés.

Etant donné que vous passerez moins de temps à chercher des développeurs, vous pourrez vous concentrer pleinement sur ce qui est important.

2. Développement plus simple et rapide

Par rapport aux frameworks de développement mobile natifs, le développement d’applications avec React Native est beaucoup, beaucoup plus rapide. Il n’est pas nécessaire d’utiliser deux équipes de développement distinctes, car l’intérêt de l’approche multi plateforme est de créer simultanément une solution mobile pour iOS et Android.

React Native permet une grande réutilisation du code, ce qui peut encore réduire le temps de développement. Il existe également de nombreux actifs prédéfinis. Il y a donc de fortes chances que la fonctionnalité que vous souhaitez implémenter ait déjà été codée par quelqu’un d’autre.

3. React Native diminue considérablement votre budget de développement mobile

La simplicité et la rapidité de développement mobile font de React Native le meilleur pari pour les entreprises aux ressources limitées, telles que les startups qui viennent de se lancer. En fait, tous les avantages de React Native énumérés ci-dessus en font un choix parfait pour garantir l’agilité de votre entreprise. Airbnb est un excellent exemple de la trajectoire qu’elle peut suivre en faisant le choix d’utiliser React Native.

4. Aucun compromis en matière de performances et d’interactivité

Ce qui rend le framework React Native si puissant, c’est qu’il y a toujours des composants iOS et Android natifs sous le capot. Cela garantit à votre application des performances, une intégration et une expérience utilisateur de type natif.

Et si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez facilement implémenter des morceaux de code natif dans RN. C’est donc l’outil idéal pour personnaliser le produit final selon vos besoins et surtout ceux de vos utilisateurs.

5. La maintenance des applications est plus facile avec React Native

Un avantage majeur de React Native par rapport aux autres frameworks multiplateformes est qu**‘il fonctionne sur des éléments iOS et Android natifs.**

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Si une nouvelle version d’iOS ou d’Android sort et que le fonctionnement des notifications push change, votre application créée avec React Native le reflétera immédiatement. Il n’est pas nécessaire de réécrire le code et de publier une version mise à jour de l’application sur AppStore ou Google Play, comme avec d’autres frameworks multiplateformes (par exemple Flutter).

6. ReactNative ne fera que s’améliorer avec le temps

Comme nous le mentionnons déjà un peu plus haut, React native est open source. Il se renforce donc des compétences et des connaissances collectives des développeurs du monde entier. Il est toujours pris en charge par les ingénieurs de Facebook et a récemment attiré l’attention des développeurs de Microsoft.

La communauté est assez importante, car React Native possède le 26e référentiel (sur un total de 260 millions) le plus populaire sur GitHub. De nouvelles mises à jour majeures sortent presque tous les mois, apportant des fonctionnalités supplémentaires et améliorant celles existantes.

Il convient également de mentionner qu’il est facile d’intégrer RN à des applications tierces, telles que Stripe. Un élément qui pourrait vraiment changer la donne pour vous.

Votre entreprise devrait-elle développer son application avec React Native ?

La vitesse est un facteur clé dans le succès que peut rencontrer votre application. Plus vous lancerez rapidement votre MVP, plus vous pourrez prendre de l’avance sur vos concurrents.  React Native réduit le temps de mise sur le marché, réduit vos coûts et offre une excellente expérience utilisateur. En prime, vous avez besoin de moins de développeurs, qui sont également plus faciles à trouver.

De plus, React Native fonctionne sur des composants natifs, ce qui fait de la maintenance de vos applications un jeu d’enfant.

Si vous recherchez un framework multiplateforme, React Native est sans conteste votre meilleure option. Notre équipe est experte dans le développement mobile avec RN. Si vous considérez ce framework pour concrétiser votre projet, ne cherchez pas plus loin !

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...