React (ou ReactJS) est un framework JavaScript populaire pour créer des applications web. TypeScript est un langage de programmation qui compile en JavaScript. Beaucoup de développeurs et de développeuses choisissent de combiner les deux lors de la création de leurs applications. D'une part, cela leur donne plus de contrôle, et d'autre part, ils ont une plus grande visibilité sur les erreurs. Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment utiliser React avec TypeScript.

Qu'est-ce que ReactJS ?

react-js

React est une bibliothèque JavaScript open-source développé par Facebook. Il permet aux développeurs de créer des applications web avec une interface utilisateur (UI) interactive. Il s'exécute côté client, ce qui signifie qu'il est plus rapide que les frameworks qui nécessitent un aller-retour au serveur pour chaque action de l'utilisateur.

Aujourd'hui, React est très populaire parmi les développeurs, car il est facile à apprendre et permet de créer des interfaces utilisateurs vraiment riches. En plus de cela, il est flexible, puisqu'il peut être utilisé avec d'autres frameworks ou librairies.

Qu'est-ce que TypeScript ?

typescript

TypeScript est un langage de programmation open-source développé par Microsoft. Il permet aux développeurs de définir des types de données pour leur code, ce qui rend plus facile la lecture et la maintenance de ce dernier. TypeScript est basé sur JavaScript, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour développer des applications web, mais aussi des applications mobiles et même des applications desktop.

TypeScript est de plus en plus utilisé par les développeurs fullstack, car il permet d'éviter certains bugs et erreurs qui sont courants avec JavaScript. De plus, TypeScript offre une meilleure organisation du code et une plus grande la flexibilité.

ReactJS est-il meilleur avec TypeScript ?

Une chose est sûre, ReactJS et TypeScript sont tous deux des outils populaires parmi les développeurs. Alors que se passe-t-il lorsqu'on les combine ? Et surtout, est-ce que React est vraiment meilleur avec TypeScript ? La réponse est : tout dépend de vous !

Certains développeurs les combinent pour leurs projets

La raison principale, c'est que cela leur donne plus de contrôle, ainsi qu'une meilleure organisation de leur code. En plus de cela le fait que TypeScript peut aider à éviter certains bugs et erreurs courantes avec React.

C'est pourquoi React - TypeScript est une combinaison populaire parmi les experts du développement. Cela leur permet de créer des applications plus robustes et évolutives.

D'autres ne combinent pas les deux outils

La raison principale, c'est que TypeScript peut rendre le code de votre projet plus complexe et difficile à lire et à maîtriser. De plus, certains développeurs trouvent qu'il est plus difficile de trouver des composants ReactJS pour TypeScript.

En fin de compte, c'est à vous de décider si React est meilleur avec TypeScript. Si vous recherchez plus de contrôle et une meilleure organisation du code, TypeScript est une bonne option. Mais si vous préférez un langage plus simple, React seul peut être la meilleure solution.

Comment fonctionne React avec TypeScript ?

React-typescript

TypeScript peut être utilisé avec React de différentes manières.

Utiliser TypeScript pour développer des composants React

TypeScript peut être utilisé pour développer des composants React. Cela signifie que vous pouvez définir le type de données pour les props et les stats de vos composants, ce qui n'est pas possible normalement avec React. De plus, vous pouvez utiliser des interfaces TypeScript pour définir les types de données des composants React.

Utiliser TypeScript pour développer des applications React

TypeScript peut également être utilisé pour développer des applications React complètes. Cela signifie que vous pouvez utiliser TypeScript pour le code JavaScript de votre application, ainsi que pour les composants React. De plus, vous pouvez utiliser les types de données et les interfaces TypeScript pour définir le type de données des composants React.

Comment utiliser TypeScript avec ReactJS : le guide en 5 étapes

Maintenant, vous savez ce qu'est React, TypeScript et comment ils fonctionnent ensemble. Il ne vous reste plus qu'à suivre ce guide étape par étape pour apprendre à utiliser TypeScript avec React !

Étape 1 : installer TypeScript

Pour utiliser TypeScript, vous devez d'abord l'installer. Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur le site officiel de TypeScript

Étape 2 : configurer TypeScript

Une fois TypeScript installé, vous devez créer un fichier tsconfig.json pour configurer les options de compilation. Vous pouvez utiliser le compilateur tsc pour générer ce fichier automatiquement. Pour initialiser le compilateur tsc et commencer à l'utiliser, ouvrez votre terminal et exécutez la commande suivante :
tsc --init

Une fois le fichier tsconfig.json généré, vous pouvez modifier les options de compilation selon vos besoins.

Étape 3 : créer un composant ReactJS dans TypeScript

Pour créer un composant ReactJS, vous devez définir les types de données pour les props et les stats du composant. Vous pouvez le faire en utilisant une interface TypeScript.

Étape 4 : créer une application React dans TypeScript

Pour créer une application React, vous devez définir le type de données pour les composants React de l'application. De la même manière que pour les composants, vous pouvez le faire en utilisant une interface TypeScript.

Étape 5 : utiliser les types de données et les interfaces TypeScript avec React

Pour utiliser les types de données et les interfaces TypeScript avec React, vous devez importer les fichiers TypeScript dans votre application React. Pour faire cela, vous pouvez utiliser l'outil Create React App.

En conclusion : la combinaison ReactJS - TypeScript pour vos projets techniques

ReactJS et TypeScript sont tous deux des technologies populaires parmi les développeurs Web, notamment chez les plus expérimentés d'entre eux. Ils peuvent être utilisés ensemble pour créer des composants et des applications React.

En résumé, pour utiliser TypeScript avec React, vous devez d'abord l'installer, puis configurer le compilateur tsc. Ensuite, vous pouvez créer de superbes composants et applications React en utilisant les types de données et les interfaces TypeScript.

Pour en savoir plus, consultez notre article "3 avantages de TypeScript dans un projet React"

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...