Le développement web est simplement un processus de développement d’un site web ou d’une application pour les entreprises. Il s’articule autour des sites Web, du développement d’applications Web et du développement de logiciels. Dans cette ère rapide et technologiquement avancée, une entreprise a certainement besoin d’au moins un de ces éléments pour répondre aux besoins et aux demandes croissantes des entreprises.

Lorsque vous entendez parler du développement web, la première pensée qui vous vient à l’esprit est : Est-ce que mon entreprise en a besoin ? Eh bien, peut-être oui, peut-être non ! Cependant, si vous dirigez une grande entreprise, un site web, une application web ou un logiciel, cela peut vous aider à exécuter les tâches quotidiennes de manière souple et flexible.

Avant d’aller plus loin, définissons les sites Web, les applications Web et les logiciels d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un site Web ?

Un site Web est un groupe de pages Web portant un nom de domaine unique qui représente votre entreprise. Le site Web vous permet d’avoir une présence en ligne et d’élargir votre audience.

Ce qui différencie les sites Web d’entreprise des sites Web ordinaires, c’est qu’il faut des fonctionnalités et des outils différents pour les construire et qu’ils disposent d’un système de gestion de contenu unique, communément appelé gestion de contenu d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une application Web ?

Les applications web sont des applications basées sur le web qui vous permettent de gérer les besoins ainsi que les opérations internes et externes de votre entreprise. Une application web vous oriente vers une transformation numérique et vous aide à répondre aux besoins modernes des entreprises dans ce monde numérique.

Il est important de noter ici qu’une application web peut être réservée à un usage interne, comme la communication interdépartementale, ou offrir un large éventail de services externes, comme la gestion des relations avec les clients.

Qu’est-ce que le développement de logiciels ?

Le développement de logiciels d’entreprise entre en jeu lorsque vous avez besoin d’un logiciel ou d’une application à usage interne uniquement. Le plus souvent, les logiciels d’entreprise ne sont pas destinés aux consommateurs et aident aux activités quotidiennes d’une entreprise, telles que la gestion des dossiers, la comptabilité, l’automatisation, la gestion de projets et d’autres fonctions.

La taille d’un logiciel dépend de la taille de l’entreprise et des besoins qu’il doit satisfaire. Vous pouvez avoir un logiciel spécifique qui n’est qu’un outil d’automatisation des processus ou un énorme logiciel qui prend en compte tout ce dont votre entreprise a besoin.

La différence entre un site Web, une application Web et un logiciel

Beaucoup de gens confondent les sites Web avec une application Web ou un logiciel. Il est important de faire la différence entre ces termes.

Un site web d’entreprise se compose de pages web qui permettent à l’entreprise de maintenir sa visibilité et son accessibilité en ligne. Une application web est une application à part entière qui gère les opérations internes et externes. Un logiciel, quant à lui, s’intéresse principalement aux processus internes d’une organisation.

Comme les applications web et les logiciels présentent des similitudes et ont un processus de développement similaire, ils peuvent être appelés comme un seul et même produit, en fonction des fonctionnalités qu’ils offrent. Un site web, cependant, est une chose différente.

Et lorsque vous entendez le mot « développement web d’entreprise », il peut s’agir de n’importe lequel de ces éléments.

L’importance du développement Web en entreprise

Maintenant que la différence est claire, parlons de l’importance du développement web en entreprise.

Le développement web est un canal mondial qui communique les services et la proposition de valeur de votre entreprise à votre public cible. Il joue un rôle important dans la conversion de votre public en clients potentiels.

Compte tenu du rythme croissant des entreprises numériques, on peut affirmer sans risque de se tromper que le développement web vous permettra de maintenir votre position dans le monde en ligne dans un avenir proche. Dans cette ère moderne, un site web est la première source de connexion entre vous et vos clients. Ainsi, un site internet bien conçu améliorera la réputation de votre entreprise et augmentera votre clientèle. En outre, un site web va au-delà de la stratégie de marque et du marketing pour aider les entreprises à gérer leurs opérations en ligne.

Il en va de même pour les logiciels ou les applications web. Parmi les opérations de base que vous pouvez gérer figurent l’acceptation des commandes, l’automatisation des livraisons, la réponse aux questions et un processus de transaction en ligne. Aussi évident que cela puisse paraître, les sites Web et les applications Web ne feront que gagner en innovation et en avantages pour les entreprises et les clients dans les années à venir.

Le Site Web

Examinons les principaux avantages et certaines caractéristiques incontournables d’un site Web. Cela vous aidera à décider si votre entreprise en a besoin ou non.

Les avantages d’un site internet

Voici quelques avantages importants d’un site Web d’entreprise :

Présentez vos produits et services

Un site web d’entreprise est une méthode efficace pour présenter vos produits et/ou services à votre public, quel que soit le coin du monde où il réside. Un site web permet de briser les barrières physiques et vous met en relation avec vos clients.

Une présence en ligne

Votre présence en ligne fait office de preuve sociale. Elle permet de vous afficher sur le web et d’acquérir de potentiels nouveaux clients.

L’image de marque et le marketing

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d’une image de marque et de marketing. Avec un site Web, vous pouvez accroître la portée de votre entreprise et mettre en œuvre des stratégies de marketing efficaces pour que votre société fasse parler d’elle.

Atteindre les objectifs de l’entreprise

Les buts et objectifs de votre entreprise sont la raison pour laquelle vous créez un site Web. Pour les atteindre de manière plus efficace et compétitive, un site web bien développé peut vous être d’une grande aide.

L’amélioration des relations avec les clients

Toute entreprise doit s’assurer de bonnes relations avec ses clients. L’atteint de vos buts et objectifs dépend d’un meilleur service à la clientèle. Un site vous permet d’entrer directement en contact avec vos clients en étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les caractéristiques incontournables d’un site

Maintenant que vous êtes bien conscient des avantages qu’un site Web pour une entreprise peut offrir, vous devez savoir quelles caractéristiques inclure pour y parvenir.

Une conception Web de qualité

Une bonne conception Web garantit une bonne expérience utilisateur. Il facilite la navigation sur votre site et permet aux visiteurs de trouver instantanément ce qu’ils recherchent. Si votre site Web est bien conçu, il y a plus de chances qu’un visiteur revienne jusqu’à ce qu’il devienne un client.

Un développement responsive

Il est important d’avoir un site Web responsive car tout le trafic ne provient pas des ordinateurs de bureau et des PC. Les gens utilisent leurs appareils mobiles lors de leurs déplacements pour accéder à un site Web et rechercher des produits ou des services.

Un design responsive permet à votre site de se charger plus rapidement et de présenter son contenu de manière plus agréable, quel que soit l’appareil utilisé par le visiteur.

Une proposition de valeur claire

Un site internet doit avoir une proposition de valeur clairement établie afin que votre public sache quels problèmes vous allez résoudre pour lui.

Un contenu informatif

Sans un contenu informatif et axé sur la valeur, vous ne pourrez pas simplement retenir vos visiteurs. Vous devez élaborer un contenu de qualité qui ne fait pas seulement de la publicité pour vos produits et services, mais qui offre également des avantages en temps réel aux visiteurs.

Les appels à l’action (CTA)

Un site Web interactif comporte toujours des appels à l’action (CTA). Ils encouragent les visiteurs à poser leurs questions ou à prendre la décision finale d’acheter. Placer des CTA clairs est une bonne stratégie pour augmenter vos taux de conversion.

L’analyse des performances

Votre site Web doit offrir les analyses et les données démographiques qui vous aident à analyser vos performances. Parmi les analyses courantes figurent le nombre de visiteurs, le taux de conversion, la génération de leads et les habitudes d’achats. Elles sont très efficaces pour concevoir des stratégies de marketing et de promotion en conséquence.

Le développement d’applications/logiciels Web

Les applications Web sont conçues à des fins différentes. Certaines d’entre elles sont limitées à des fonctions restreintes, tandis que d’autres offrent des fonctionnalités et des besoins à grande échelle. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin d’une application interne pour permettre aux membres d’une équipe de rendre compte de leurs activités quotidiennes et de suivre l’avancement d’un projet. D’autre part, une entreprise peut développer une application web externe permettant aux parties prenantes de passer des commandes et de suivre les livraisons. Ainsi, le développement web dépend de l’étendue des besoins.

Le développement d’applications ou de logiciels web vise à améliorer la productivité et les fonctionnalités de l’entreprise. Une application web ou un logiciel bien développé agit comme un outil ou une solution qui permet aux entreprises d’élaborer des méthodologies et des processus robustes et efficaces.

Vous découvrirez ici quelques avantages et caractéristiques incontournables d’une application ou d’un logiciel Web pour une entreprise.

Les avantages des applications Web pour les entreprises

Voici comment les applications Web aident les entreprises :

Une flexibilité accrue

Les employés peuvent envoyer et recevoir des informations, peu importe où ils se trouvent. Compte tenu de la situation actuelle avec la COVID-19, de nombreuses personnes travaillent depuis leur domicile, et les applications web ont largement facilité le processus. Une application web agit comme une plateforme commune reliant différentes personnes.

L’amélioration du marketing

Tout comme les sites web, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des applications web en élaborant des stratégies de marketing productives. Vous pouvez promouvoir vos produits et services. Les entreprises qui développent des applications web pour atteindre des objectifs organisationnels ont un avantage concurrentiel.

L’interface et l’intégration

Une application web est développée pour s’interfacer et s’intégrer avec l’application existante d’une entreprise ou d’un système technologique. Elle garantit une interopérabilité élevée entre les différentes personnes, les différents systèmes et les différents appareils.

La rentabilité

Parmi tous les avantages, le rapport coût-efficacité est le plus important. Comme les applications web ne nécessitent qu’un seul système d’exploitation pour leur développement, elles s’avèrent très rentables. En outre, elles sont hébergées sur un seul serveur, ce qui les rend accessibles à plusieurs utilisateurs en même temps.

Les données sécurisées

Comme les applications Web sont exécutées et hébergées sur des serveurs sécurisés, il n’y a pas de cybers menaces ni de risques de fuite de données.

La conception personnalisée

L’avantage des applications Web est qu’elles peuvent être conçues sur mesure, en fonction des besoins de votre entreprise. Elles peuvent vous aider à mettre en œuvre des processus uniques et à atteindre vos objectifs.

Les caractéristiques indispensables pour le développement d’applications/logiciels

Une application Web ou un logiciel doit posséder certaines caractéristiques particulières pour atteindre son objectif de manière significative. Ces caractéristiques sont les suivantes

L’évolutivité

L’évolutivité est une qualité importante de toute application ou logiciel Web. Un produit web qui n’est pas évolutif ne peut pas rivaliser avec la concurrence et il va sombrer en un rien de temps. La croissance et l’avancement de votre logiciel dépendent des caractéristiques et des fonctionnalités d’évolutivité. Un produit qui est conçu pour s’adapter bénéficie de gains de compétitivité.

La sécurité

La sécurité est un autre sujet important dans le développement web. Les applications doivent être sécurisées non seulement au niveau des ordinateurs et des serveurs, mais aussi au niveau des cybers menaces et des risques en ligne provenant de personnes et de concurrents.

Le contrôle des coûts

Le contrôle des coûts est l’élément le plus important, car seuls les développeurs experts peuvent garantir que les coûts ne dépassent pas le budget de développement initial jusqu’au lancement final.

Le contrôle des coûts devient rigoureux lors du développement d’une application web pour une entreprise déjà existante, étant donné l’interface et l’intégration qu’elle nécessite avec les systèmes et technologies existants.

L’interopérabilité

L’application doit être interopérable pour une meilleure connectivité. Parfois, vous devez interconnecter les appareils à cette fin, tandis qu’à d’autres moments, il est important de connecter les réseaux. Le coût et l’efficacité varient en conséquence.

Les performances

Il est naturel que les performances d’une application/logiciel web doivent être très bonnes. Une entreprise à grande échelle ne peut pas se permettre des temps d’arrêt toutes les deux heures, car cela interrompt les processus commerciaux.

Ce n’est que grâce à de bonnes performances qu’une application web peut offrir des bénéfices organisationnels et un meilleur retour sur l’investissement.

Comment créer une application Web ?

Lorsqu’il s’agit de développer des applications, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Aujourd’hui, il existe beaucoup plus de technologies et de plates-formes pour le développement web qu’il y a dix ans. Par conséquent, vous devez être très prudent et faire attention.

Voici ce qu’il faut pour créer une application Web d’entreprise :

Le développement technologique

Le développement d’une application Web nécessite un développement front-end et un développement back-end. Le développement frontal comprend la conception de l’interface, tandis que le développement back-end se limite aux processus de codage.

Le développement front-end

Le développement front-end prend en charge le codage côté client et rend l’application Web visible sur n’importe quel navigateur.

Pour le codage côté client, vous devez maîtriser les éléments suivants :

  • le langage de balisage hypertexte (HTML) et les feuilles de style en cascade (CSS)
  • JavaScriptet les bibliothèques JS
  • Les frameworks web tels que Angular, React, etc.

Développement back-end

Le développement back-end nécessite un codage côté serveur et traite du code que le serveur doit interpréter et exécuter.

Pour le codage côté serveur, Java 8 est actuellement le meilleur langage de développement d’applications, car il est robuste et polyvalent.

Les meilleurs frameworks Java Enterprise Edition comprennent :

  • Hibernate – le meilleur framework ORM pour construire des bases de données.
  • Spring – Spring Boot et Spring Cloud
  • Apache Struts2 – framework Java MVC à code source ouvert.

Pour les bases de données d’entreprise, les technologies suivantes sont les plus pratiques :

  • MySQL
  • Redis
  • PostgreSQL
  • MSSQL
  • MongoDB

En 2021, React.js est le framework web le plus utilisé par les développeurs de logiciels dans le monde.

Le service de cloud computing efficace

Si vous cherchez à exécuter votre application dans un cloud, AWS(Amazon Web Service) est la meilleure option à envisager. Pourquoi AWS est-il le meilleur ? Il offre des services disponibles dans toutes les régions, et donc, leur couverture mondiale assure un temps de disponibilité maximal.

AWS investit en permanence dans le matériel et la technologie les plus récents afin de garantir une latence de réseau aussi faible que possible. En outre, Amazon propose environ 140 services de cloud computing, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond à vos besoins organisationnels.

Le bon cadre d’application Web

Les cadres d’application Web sont un ensemble de bibliothèques de programmes, d’outils et d’autres composants importants d’un système d’architecture, comme mentionné ci-dessus.

L’utilisation du bon cadre d’application Web garantit la fluidité de la conception de votre site Web et permet aux professionnels de votre entreprise d’apporter des modifications sans l’aide du développeur. Il offre également une rapidité et une cohérence accrues. Avec un cadre d’application Web efficace, vous avez moins d’inquiétude à avoir concernant les risques de sécurité.

Le modèle et le processus de cycle de vie des applications Web

Un autre élément qui joue un rôle important dans le développement d’applications Web est le modèle et le processus de cycle de vie des applications Web. Il s’agit d’un processus étape par étape pour exécuter le développement, et chaque modèle comprend une façon unique de développer, tester et déployer. Par exemple, l’approche agile est aujourd’hui très prisée par les développeurs de logiciels.

Lorsque vous choisissez le bon modèle et que vous avez votre technologie stack en main, le développement d’applications Web est réglé.

Le mot de la fin

Le développement web offre d’énormes avantages aux entreprises. Il permet de maintenir une forte présence en ligne et la durabilité dans cette arène numérique compétitive. En suivant les bonnes pratiques et en incluant des fonctionnalités clés, votre entreprise pourra disposer d’un site web ou d’une application de qualité.

Contactez nos experts pour en savoir plus.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

default alt text

Les 7 erreurs à éviter pour votre design web

Les 7 erreurs les plus courantes en matière de design web et comment les éviter en faisant appel à une agence de designers professionnels !...
default alt text

Comment Jamstack peut-il vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site ?

Découvrez comment Jamstack peut permettre à un site web ou e-commerce d’augmenter le taux de conversion !...
default alt text

Le développement web en entreprise : Tout ce que vous devez savoir en 2022

Le développement web est simplement un processus de développement d’un site web ou d’une application pour les entreprises. Il s’articule autour des sites Web, du développement d’applications Web et du...