« C’est juste React pour le mobile » est une pensée typique mais trompeuse lorsque React Native apparaît dans les récits de ceux qui ont l’habitude de juger les choses par la consonance de leur nom. Même si React et React Native sont tous deux des technologies de développement de logiciels, leurs noms et une origine commune peuvent facilement laisser penser qu’ils possèdent plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Cependant, une des technologies contribue au développement d’applications mobiles, tandis qu’une autre est appréciée par les développeurs web. Ces domaines diffèrent, de la même manière que les technologies. La différence vaut la peine d’être comprise lorsqu’une entreprise est confrontée au défi du choix : quelle technologie semble correspondre le mieux au projet.

Pour remettre les pendules à l’heure dans la sélection React vs React Native, nous vous proposons la présente comparaison brève mais complète des deux technologies.

Qu’est-ce que React ?

Les interfaces utilisateur (en particulier dans le développement web) sont le domaine où React joue un rôle important pour concurrencer quelques technologies avancées. Cette bibliothèque JavaScript a été créée par Facebook en 2011. L’objectif était d’améliorer la construction d’apps monopages sophistiquées en termes de mise à jour et de rendu. Une représentation virtuelle du DOM (Document Object Model) a été présentée aux développeurs web à cette fin.

Le DOM virtuel crée un arbre temporaire afin de réduire le nombre de mises à jour du DOM réel. En conséquence, les performances des applications web augmentent. Les composants réutilisables autogérés utilisés par React permettent d’accélérer le processus de développement. Les développeurs Web de React décrivent le processus de développement comme étant fluide et sans problème. Depuis le premier jour, React n’a cessé de gagner en popularité dans la communauté mondiale des développeurs web depuis que Facebook a rendu la bibliothèque open-source. Amazon, Uber, Twitter et Netflix sont les géants du numérique qui utilisent React pour leurs applications web, pour n’en citer que quelques-uns.

Qu’est-ce que React Native ?

Les applications mobiles de la plateforme Crooks peuvent être créées avec des frameworks pertinents, et React Native en fait partie. Facebook a publié ce framework en 2015, permettant aux développeurs mobiles d’utiliser une base de code unique pour Android et iOS. React Native répond au paradigme du développement d’applications mobiles multiplateformes lorsque le travail, le temps et l’argent sont réduits dans le flux de développement.

Le processus devient plus facile et plus rapide car le code est réutilisable sur différentes plateformes mobiles. L’expérience de développement, à son tour, est plus fluide car moins d’efforts sont nécessaires pour le support et la maintenance.

Cependant, le mot « Native » dans le nom du framework ne doit pas induire en erreur : il ne s’agit pas de créer des applications véritablement natives. Dans le même temps, React Native est idéal pour créer des applications « presque natives » lorsque le code le plus critique peut être écrit dans des langages tels que Swift, Kotlin et Objective-C. En d’autres termes, les développeurs React Native peuvent utiliser des composants natifs pour créer des applications mobiles multiplateformes qui ont l’air natives.

Bloomberg, Airbnb, Discord et Skype sont les marques mondialement connues qui ont créé leurs applications avec React Native.

React vs React Native en termes d’avantages commerciaux

React et React Native ont tous deux des avantages purement techniques qui peuvent être saisis par les développeurs plutôt que par les hommes d’affaires qui doivent prendre une décision sur l’utilisation de l’une ou l’autre technologie pour leurs projets. Dans notre contexte, les caractéristiques des technologies liées au business semblent plus pertinentes à comparer.

Les caractéristiques suivantes de React peuvent aider à déterminer si la technologie peut s’adapter à votre projet d’un point de vue commercial.

Les composants réutilisables permettent un développement plus rapide

Moins il y a de composants utilisés pour construire une application, moins le coût de développement est élevé. React permet d’utiliser un code similaire pour différents composants. De plus, lorsqu’un composant est modifié, les autres restent inchangés. En raison de l’architecture basée sur les composants de React, les tests et le débogage deviennent donc plus rares ;

Le rendu virtuel du DOM économise les ressources

React permet d’utiliser JavaScript pour écrire du HTML grâce à ses capacités front-end. Cette fonctionnalité minimise la mise à jour des entrées du DOM avec un arbre virtuel pendant le rendu des visuels HTML. Par conséquent, le processus de développement d’une application Web est plus rapide et nécessite moins de ressources ;

Le flux de données unidirectionnel simplifie la maintenance

React utilise la liaison de données unidirectionnelle pour que les composants du code parent ne soient pas affectés lorsque les composants enfants sont modifiés. En d’autres termes, toute édition mineure ne modifie pas l’ensemble du programme. Un code aussi stable facilite grandement la maintenance des applications ;

Un temps de chargement plus court rend les applications plus faciles à référencer en SEO

Lorsque les pages Web s’affichent plus rapidement, les utilisateurs ont tendance à rester plus longtemps sur le site. Il en résulte une meilleure conversion. React améliore les performances de référencement des applications Web en raison du temps de chargement plus court qu’il fournit. De plus, React Helmet et React Router sont les outils spécifiques que les enveloppes web peuvent utiliser pour construire des sites web adaptés au SEO.

Les extensions optimisent les architectures de construction

React semble être plus qu’une simple bibliothèque d’interface utilisateur grâce aux extensions disponibles. Elles permettent de construire des architectures d’applications à part entière. Le rendu côté serveur inhérent à la technologie permet d’envoyer une page complètement rendue aux utilisateurs après que celle du côté client ait été rendue en premier.

La mobilité est un mantra pour les entreprises modernes. Voyons comment React Native rend ce mantra plus clair pour les entrepreneurs à tous les niveaux.

Le framework est maintenu à jour

React Native étant gratuit et open-source, des milliers et des milliers de développeurs React Native dans le monde ajoutent continuellement leur expertise pour améliorer le framework. En outre, Facebook fournit un large éventail de supports au framework pour rendre l’expérience de développement encore plus grande. Par conséquent, les entreprises qui choisissent React Native pour le développement de leurs applications mobiles peuvent être sûres que la technologie ne deviendra jamais obsolète ;

La communauté est toujours disponible pour s’entraider et se soutenir

La communauté mondiale des développeurs React Native est toujours disponible pour fournir à toute personne intéressée toutes sortes de conseils et de savoir-faire liés au framework. Outre les dernières tendances en matière de développement mobile suivies par la communauté, les canaux officiels et les dépôts de code de React Native regorgent de réponses et d’éléments prêts à l’emploi. Par conséquent, quel que soit le problème auquel un développeur peut être confronté, l’assistance mondiale 24/7 ne le laissera jamais sans solution ;

Une base de code partagée simplifie le développement multiplateforme

L’amélioration d’applications existantes et la création de nouvelles applications à partir de zéro sont possibles avec React Native grâce à la base de code unifiée pour les différentes plateformes mobiles. Le framework permet d’utiliser la moitié des ressources nécessaires pour créer une application mobile pour iOS et Android par des développeurs mobiles natifs. Le rapport coût-efficacité est évident : un dollar économisé est un dollar gagné ;

Les MVPs accélérés permettent d’économiser des investissements

Les produits minimums viables permettent de déterminer si une idée commerciale vaut la peine d’être investie. Plus la sortie d’un MVP est rapide, plus le risque de dépenser de l’argent en vain est faible. React Native permet de lancer des MVP pour les deux plateformes mobiles dans un délai plus court et à moindre coût grâce à l’approche multiplateforme inhérente. Outre le développement même des MVPs, leur mise à jour et leur maintenance apparaissent plus rapides et moins coûteuses ;

JavaScript facilite le codage pour les navigateurs

Les développeurs React Native sont épargnés de la nécessité d’écrire du code en HTML pour les navigateurs puisque le framework propose le moteur JavaScript V8, très pratique. En outre, la popularité d’un langage de script aussi mature que JavaScript rend l’introduction de nouveaux membres de l’équipe plus facile et plus rapide ;

L’aspect et la convivialité natifs améliorent l’expérience utilisateur

L’obtention d’un aspect et d’une sensation natifs grâce aux applications multiplateformes est l’un des principaux avantages de React Native. La plupart des utilisateurs peuvent difficilement distinguer une application native d’une application créée avec React Native en se fiant uniquement à leur expérience utilisateur, qu’il s’agisse d’iOS ou d’Android. Et une excellente expérience utilisateur est le principal facteur de succès de toute application mobile.

React vs React Native sous l’angle des inconvénients

React et React Native ne sont pas tous deux exempts d’inconvénients spécifiques. Ils méritent d’être pris en considération lors du choix de l’une ou l’autre technologie.

Qualifier les caractéristiques suivantes de React d’inconvénients peut être discutable pour de nombreux développeurs web React. Néanmoins, les hommes d’affaires qui doivent prendre une décision quant à l’adoption de cette technologie pour leurs projets devraient être conscients de ces caractéristiques ainsi que des conséquences qu’elles peuvent entraîner :

  • React évolue à un rythme assez rapide. Cela peut entraîner des contraintes pour les projets de longue durée lorsque des éléments déjà créés doivent être repensés pour ne pas rester dépassés ;
  • React ne cesse de se développer car une bibliothèque aussi populaire est destinée à se développer. Un manque particulier de documentation appropriée peut se produire en cas de mise à jour. Le soutien informel de la communauté n’est pas toujours une approche suffisante;
  • React est idéal pour créer des interfaces utilisateur. En même temps, l’interface utilisateur n’est pas le seul élément de toute application web. Les autres technologies nécessaires peuvent sembler dépasser les compétences des développeurs React engagés. Par conséquent, l’extension de l’équipe peut entraîner des dépenses supplémentaires pour les propriétaires de projets ;
  • React offre l’extension JSX qui facilite le développement d’applications web en mélangeant JavaScript et HTML. Cependant, cette commodité apparente peut s’avérer gênante pour certains développeurs, car la technologie est assez sophistiquée.

Comme dans le cas de React, les inconvénients suivants de React Native peuvent sembler insignifiants pour de nombreux développeurs d’applications mobiles. Les entrepreneurs, à leur tour, ne doivent pas ignorer ces inconvénients néanmoins :

  • La compatibilité et le débogage ne sont pas très faciles puisque React Native est encore en version bêta. En règle générale, les grandes entreprises disposant de grandes équipes de professionnels coûteux ne rencontrent pas de gros problèmes en utilisant les versions bêta. En revanche, les petites entreprises aux capacités de développement limitées peuvent trouver le dépannage de React Native un peu lourd ;
  • Même si React Native est officiellement un projet open-source, Facebook dispose d’un brevet spécial pour cette technologie. Cela signifie que Facebook peut suspendre certains développeurs de l’utilisation de React Native s’ils violent d’une manière ou d’une autre le brevet ;
  • Les bibliothèques natives reposent sur les langages correspondants : Java, Swift et Objective C. Elles fonctionnent plus rapidement que JavaScript, qui s’exécute sur des éléments natifs. Les bibliothèques externes doivent être utilisées en raison de l’absence de composants. En outre, les développeurs doivent avoir des compétences supplémentaires dans les plateformes natives afin de ne pas compromettre l’aspect natif de leurs applications.

React vs React Native : quand et quoi utiliser ?

Théoriquement, React et React Native peuvent tous deux être utilisés pour créer des applications web. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont entièrement fongibles. React Native est créé pour construire des apps mobiles principalement tandis que React est une bibliothèque d’interface utilisateur pour le développement web.

Dans le même temps, de nombreuses autres bibliothèques et frameworks sont disponibles sur le marché pour concurrencer à la fois React et React Native. Ce qui suit peut être considéré comme les recommandations basées sur les cas d’utilisation existants dans lesquels les deux technologies fournissent une véritable qualité pour les apps les plus connues.

Quand utiliser React ?

La plupart des développeurs web familiers de React peuvent convenir que la bibliothèque facilite la création de superbes interfaces utilisateur comme peu d’autres le font. La bibliothèque s’étend continuellement pour fournir aux développeurs web un éventail croissant d’éléments prêts à l’emploi que la communauté mondiale ajoute. Ainsi, React évite aux développeurs web de créer des interfaces utilisateur à partir de zéro : les solutions d’interface utilisateur réussies réalisées par divers professionnels sont là pour être adoptées.

Le rendu dynamique côté client fourni par React rend la navigation entre les pages Web plus fluide et plus rapide, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur. La synchronisation entre l’interface utilisateur de votre application Web et l’URL d’un navigateur permet d’éviter que chaque élément soit rechargé lorsque les utilisateurs réalisent quelque chose sur la page. C’est essentiel pour les sites Web à l’échelle de l’entreprise et les applications qui travaillent avec un large public d’utilisateurs.

Les interfaces performantes sont ce à quoi React contribue beaucoup. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets très lourds utilisent React pour leurs interfaces.

Facebook continue d’appliquer React à sa version web plus particulièrement après que le fil d’actualité dans lequel React a été utilisé en premier ait montré des performances exceptionnelles. Il en va de même pour la version web d’Instagram.

Netflix est un autre service web très lourd pour lequel React offre une modularité suffisante, des performances élevées et une vitesse de chargement extraordinaire.

Les outils de gestion de projet bénéficient d’un fonctionnement côté client sans problème. Asana est l’un des outils qui a réécrit l’ensemble du front-end en React en raison des grandes capacités de performance fournies par la technologie.

React est devenu une technologie front-end principale pour les applications web de nombreuses autres marques mondialement connues :

Pourquoi utiliser React plutôt que d’autres rivaux disponibles ? Les caractéristiques distinctives suivantes de la technologie aident à réaliser le choix :

  • Le DOM virtuel rend React exceptionnel avec un code rendu beaucoup plus rapide. Des performances plus élevées sont obtenues car aucune réponse du navigateur n’est requise. Contrairement à ses concurrents qui gèrent manuellement le DOM, React offre une meilleure expérience utilisateur ;
  • React prend en charge les composants réutilisables pour éviter aux développeurs web de devoir écrire chaque ligne de code à partir de zéro. L’architecture à base de composants de React permet de gagner beaucoup de temps dans les routines de développement web ;
  • Le rendu côté serveur inhérent à React confère aux pages Web des capacités de référencement, en particulier lorsque des outils externes tels que Next.js, par exemple, sont utilisés ;
  • React encourage les développeurs web à être innovants dans leurs approches. La communauté mondiale partage en permanence une expertise de pointe pour ajouter des éléments innovants à la bibliothèque.

Quand utiliser React Native ?

React Native permet de créer un environnement complet pour la création d’applications mobiles multiplateformes. Contrairement à de nombreux concurrents tels que Cordova, PhoneGap, etc., React Native rend le code via des API natives au lieu de le rendre via WebView. Une approche plus agile du développement d’applications mobiles apparaît en conséquence.

React Native est un framework, et non une bibliothèque qui est généralement une collection d’éléments pré-composés qui couvrent des cas d’utilisation typiques. Le framework React Native fournit aux développeurs d’applications mobiles un ensemble de règles et d’outils prêts à l’emploi grâce auxquels le développement mobile multiplateforme devient structurellement supporté. Sa structure basée sur les composants permet de construire des applications mobiles plus rapidement et plus facilement.

La réduction des délais de mise sur le marché est l’un des principaux avantages de React Native : l’utilisation d’une base de code unique pour différentes plateformes permet d’économiser des fonds et des efforts dans le flux de travail de développement.

Un autre avantage significatif de React Native réside dans l’utilisation de JavaScript, qui permet une transition plus fluide du web au mobile. En outre, JavaScript et React Native sont tous deux très populaires parmi les développeurs. Il est donc beaucoup plus facile de trouver et d’embaucher des développeurs React Native que de trouver des spécialistes pour d’autres frameworks hybrides.

De nombreuses grandes marques mondiales préfèrent React Native pour leurs applications mobiles.

Les principales caractéristiques suivantes de React Native rendent le framework approprié pour les entreprises qui recherchent une technologie pour construire des applications mobiles multiplateformes :

  • Le code réutilisable pour iOS et Android, ainsi que le code partiellement partagé pour le web, offrent une agilité sans précédent et un meilleur travail d’équipe sur le processus de développement ;
  • Les dépenses de développement, de maintenance et d’administration sont réduites grâce à la base de code unifiée pour les différentes plateformes et à l’origine libre du framework ;
  • Le design réactif et les interfaces utilisateur de type natif font de React Native le meilleur choix pour les solutions mobiles multiplateformes à budget limité ;
  • Le rechargement à chaud et les interfaces utilisateur déclaratives aident les développeurs d’applications mobiles à se concentrer sur les modifications de la logique métier et la conception créative au lieu de s’ennuyer en cherchant les possibilités techniques de mettre en œuvre ce dont ils ont besoin ;
  • La base de connaissances de la communauté mondiale de React Native est en constante expansion pour fournir aux développeurs d’applications mobiles toute sorte de soutien et d’expertise.

Le mot de la fin

La comparaison entre React et React Native montre que les deux technologies basées sur JavaScript sont apparues comme une avancée logique faite par Facebook pour suivre le mouvement du développement web. React est la bibliothèque axée sur l’interface utilisateur qui permet aux développeurs web d’éviter de réinventer la roue dans de nombreux cas typiques. React Native est le framework multiplateforme qui offre une apparence native aux applications mobiles.

Les deux technologies sont open-source et libres d’accès. Les communautés grandissantes de React et React Native prouvent que les deux technologies méritent leur popularité. Les rivaux disponibles de React peuvent difficilement éloigner les développeurs web de la bibliothèque, car l’expérience de développement qu’elle offre est suffisamment précieuse pour retenir la communauté. Il en va de même pour React Native, car le framework est unique parmi les concurrents dans le développement d’applications mobiles hybrides.

Le dernier argument, et non le moindre, en faveur des deux technologies est que de nombreuses marques mondiales préfèrent React et React Native pour construire leurs versions web et leurs applications mobiles.

Bien qu’ayant des noms similaires et une origine commune, React et React Native servent des objectifs différents : créer des interfaces utilisateur avancées pour des projets web n’est pas la même chose que de construire des applications mobiles multiplateformes.

Si vous hésitez encore à choisir votre technologie pour votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide. Nos ingénieurs de développement professionnels possèdent une expertise approfondie du JavaScript, ainsi que des technologies React et React Native elles-mêmes.

Contactez-nous ici pour lancer votre projet en React ou React Native !

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

default alt text

Les 7 erreurs à éviter pour votre design web

Les 7 erreurs les plus courantes en matière de design web et comment les éviter en faisant appel à une agence de designers professionnels !...
default alt text

Comment Jamstack peut-il vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site ?

Découvrez comment Jamstack peut permettre à un site web ou e-commerce d’augmenter le taux de conversion !...
default alt text

Le développement web en entreprise : Tout ce que vous devez savoir en 2022

Le développement web est simplement un processus de développement d’un site web ou d’une application pour les entreprises. Il s’articule autour des sites Web, du développement d’applications Web et du...