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En 2021, les restrictions sociales liées à l’épidémie de Covid19 ont impacté de nombreux secteurs. Pour certains d’entre eux, des alternatives adaptées au contexte ont rapidement été trouvées. Pour d’autres, malheureusement, la transition a été beaucoup plus compliquée à mettre en place. C’était notamment le cas du secteur de l’évènementiel.

Pendant plusieurs mois, aucun événement social ne pouvait avoir lieu sur la majeure partie du globe. Les Français ont même été contraints de passer plus de 200 jours enfermés chez eux, sans la possibilité de participer à quelconque événement. De nombreuses agences du milieu se sont alors retrouvées dans l’impossibilité de pratiquer leur activité, et ont commencé à rapidement perdre de l’argent.

Face à de telles difficultés, il fallait redoubler d’efforts pour donner une chance à son business de continuer à se développer. Il était primordial de ne pas baisser les bras, et d’agir. Une seule solution se présentait aux agences évènementielles : prendre un virage à 180 degrés, oser le changement, et se réorienter pour s’adapter au contexte.

2021 a été l’année la plus compliquée pour les entreprises. On recense plus de 60 000 faillites. Cette même année, l’équipe d’Agily a accompagné une agence évènementielle contrainte d’agir face à la crise sanitaire. Il s’agit de Startup Sesame.

Startup Sesame, qu’est-ce que c’est ?

Startup Sesame, c’est une agence fondée en 2017 à Paris. Leur cœur de métier ? Aider les startups à se développer au travers d’événements professionnels. Ils se chargent de mettre les entrepreneurs en relation avec des investisseurs, des médias, des grands groupes et même des gouvernements.

Fort d’un réseau de partenaires international dans plus de 35 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, Startup Sesame répertoriait un grand nombre d'événements sur une plateforme prévue à cet effet. Si l’un de ces événement était adapté aux besoins d’un de leurs clients, ils le lui présentaient et planifiaient sa participation à l'événement en question. Grâce à eux, les startups avaient accès à un grand nombre de véritables opportunités business et réseau.

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Une entreprise marquée par la crise

Avec l’arrivée de l’épidémie de coronavirus, cette proposition de valeur a commencé à perdre en efficacité, d’autant plus qu’en 2019, plus de 30% des revenus de Startup Sesame provenaient du marché asiatique. En 2020, ce chiffre a drastiquement baissé jusqu’à 0. Une catastrophe pour l’entreprise. Dans un tel contexte, une plateforme basée sur les rencontres en présentiel, forcément, ça ne tient plus ! Il a alors fallu repenser tout ça. Il devenait urgent de créer une plateforme qui répondait aux besoins de leurs clients, tout en étant adaptée à la crise sanitaire.

Bien sûr, toute l’équipe de Startup Sesame n’avait cessé de retourner le problème dans leur tête. Cette rédemption était plus importante pour eux que pour n’importe qui d’autre.

C’est alors qu’après mûres réflexions, une décision a été prise par Benjamin Costantini, le CEO de l’agence. Il fallait refondre complètement leur business model pour être résilient face à des crises comme la Covid19.

C’est dans cette situation qu’ils ont fait appel à notre innovation studio, Agily. Un tel choix leur est apparu évident après deux années d’excellente collaboration entre les deux équipes, à travers de nombreux projets web et design. Une relation de confiance s'était établie entre nous.

Quelles solutions ont été trouvées par Agily et Startup Sesame ?

Afin de surmonter la crise à laquelle faisait face Startup Sesame, il était primordial de définir un plan d’action. Ils devaient pivoter, tout en faisant très attention à ne rien laisser au hasard. L’objectif était clair : favoriser les rencontres virtuelles en développant une plateforme attrayante et adaptée au contexte. Alors, il a fallu redoubler d’imagination. Du côté d’Agily, il était évidemment impensable de ne pas aider ce partenaire de long terme à surmonter cette période. Nous tenions à co-créer avec eux un nouveau produit répondant à une nouvelle demande.

La première chose à faire était de définir les besoins de leurs clients afin d’y répondre au mieux. Pour se faire, une quarantaine de startups ont été interviewées, du pre seed jusqu’à la Série A. L’objectif de cette démarche était de savoir ce qui manquait aux clients de Startup Sesame en cette période difficile. Une conclusion est alors nettement ressortie : il y avait, du côté des clients, un énorme besoin de développer leur réseau, et les solutions existantes ne permettaient en aucun cas de satisfaire ce dernier.

Après analyse de ces résultats, nous avions les éléments nécessaires pour organiser le Design Sprint de la meilleure manière possible. Il ne nous restait plus qu’à définir la direction à adopter, et à l’emprunter, tout en la faisant évoluer au fur et à mesure de l’atelier.

Cette première phase de préparation a duré une semaine.

Les 5 jours de Design Sprint

La semaine de Design Sprint a alors pu commencer.

“Un Design Sprint est là pour remettre à plat les idées, en proposer des nouvelles, et offrir au client un œil complètement extérieur, neutre et neuf. C’est exactement ce que nous avons fait pour Startup Sesame, en apportant des idées concrètes, réalisables, quantifiables.”
Stéphane Paillard, CEO @Agily

Covid19 oblige, toute la mission a été réalisée à distance. Nos équipes se sont entretenues avec Startup Sesame par le biais de Google Meet et de Miro. Une expérience très intense et enrichissante pour les deux équipes.

Comme d’habitude, le rythme était très soutenu au cours de ces cinq jours d’ateliers, mais nos deux équipes ont tenu le coup !

“Le premier jour du Design Sprint était intense (d’autant plus que c’était le premier jour). Quelques pauses supplémentaires auraient été les bienvenues”
Benjamin Costantini, CEO @StartupSesame

La motivation et l’implication dont Startup Sesame a fait preuve ont été très appréciées par nos équipes techniques. Ils ont été impliqués et motivés tout au long du processus.

Les deux teams ont travaillé dur, mais ont su tenir le rythme. Une chose est sûre, Agily a su répondre à son nom : nous avons fait preuve d’agilité, et nous avons osé réorienter le projet dans une direction plus adaptée aux attentes des utilisateurs.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de ce Design Sprint, et un certain nombre de propositions ont été retenues. Cela concerne notamment :
· Des solutions pour l’application web
·Une redéfinition du persona de cette application
· Une modification de la proposition de valeur…
· Et du concept de la plateforme lui-même !

“Le design de 30 wireframes, donc 30 écrans de l’application réalisés sur l’application Sketch a été produit par nos designers et une partie de l’équipe Startup Sesame”
Stéphane Pailard, CEO @Agily

“Le Design Sprint était bien organisé, créatif et, bien que nous soyons à distance, nous avons eu l’impression d’une véritable collaboration.”
Benjamin Costantini, CEO @StartupSesame

C’est après 5 jours d’intense réflexion que nous avons commencé à créer une nouvelle plateforme de mise en relation événementielle. Il s’agit de Sesamers.

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Le développement peut commencer

Suite à cela, nous avions récolté un nombre suffisant d'éléments pour commencer à organiser le développement de la première version de ce qu’est aujourd’hui Sesamers. Une proposition extrêmement prometteuse, certes, mais qui amenait avec elle une complication. Le projet à réaliser était devenu plus complexe que ce que prévoyait Startup Sesame au début.

Qui dit projet complexe, dit développement plus long. Néanmoins, nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour fournir à Startup Sesame un produit digital exceptionnel. Malgré les difficultés rencontrées, leurs équipes ont été très satisfaites de leur collaboration avec Agily.

Travailler avec Agily, une expérience unique

Un projet réussi, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Chez Agily, on accorde une importance particulière à offrir une expérience client collaborative et d'un haut niveau d'excellence. Lors de la collaboration avec Startup Sesame, leurs équipes ont été tout d’abord étonnées et ravies de voir qu’Agily a été très à l’écoute par rapport à leurs demandes. En plus de cela, ils ont trouvé que notre équipe a fait preuve de connaissance et de compréhension par rapport au milieu bien particulier dans lequel exerce Startup Sesame : l’évènementiel.

Le futur de Startup Sesame

L’équipe marketing d’Agily a décidé de reprendre contact avec Startup Sesame en octobre 2022, soit plus d’un an après la mission. L’objectif de cette rencontre était, entre autres, de faire un point sur le présent et le futur de leur entreprise.

Voici ce qu’il en ressort :
· Startup Sesame nous a dit avoir gardé cette vocation à toujours apprendre de leurs clients.
· Leur équipe a également pour objectif d'améliorer sans cesse leurs projets, ils estiment que ce qu’ils ont développé avec nous est toujours enclin à évoluer et à s’améliorer pour répondre au mieux à de nouveaux besoins.
· Concernant leur futur, ils auraient envie de passer de ce qu’ils appellent une “agence pure” à une agence plus technologique.
· Et de notre côté, nous sommes devenus des clients de Startup Sesame ! Nous faisons régulièrement appel à eux pour des évènements.

Le mot de la fin

« C’est incroyable ce que l’on peut réaliser avec une équipe motivée en face. Le client en sort avec un nouveau business bien réfléchi, en 5 jours seulement ! »
@Agily

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