startup-sesame-CTO as a Service

Comment Startup Sesame a pivoté en 5 jours grâce à la méthode Design Sprint

À PROPOS DE STARTUP SESAME

Startup Sesame est un réseau d’évènements européens dont le but est d’aider les startups à se développer via des conférences, de la formation et du networking.

Voir le site

PROBLÉMATIQUES ET OBJECTIFS

Startup Sésame est un SaaS qui offrait la possibilité de collecter des données sur des événements, notamment business, où l’on voulait se rendre. Un événement est fait pour vous ? Startup Sésame le répertoriait et vous le présentait. En coulisses, ils s’occupaient de planifier les rendez-vous de leurs clients durant un événement en ciblant les investisseurs, concurrents, partenaires, autres startups…

Afin que chacun puisse rencontrer l’interlocuteur qui correspondait à ses besoins. Ainsi, lors des différents évènements, leurs clients optimisaient leur venue et faisaient les rencontres qui pouvaient vraiment faire la différence et impacter leur propre business.

 

Startup Sésame était donc un business basé sur l’information et la gestion événementielle… Un modèle fortement impacté par la crise COVID. Tous les évènements ayant été annulés ou reportés… Le business model ne tenait plus.

 

Product management- startup sesame

une remise en question nÉcessaire 

La crise sanitaire a poussé de nombreux commerces et entreprises à se remettre profondément en question et à changer leur business model. Pour Ben, le fondateur de Startup Sesame il était clair qu’il fallait opérer un véritable pivot de son entreprise pour ne pas la voir péricliter. En effet, les évènements en présentiel annulés, il fallait absolument trouver une alternative. Et c’est à ce moment que Ben a décidé de faire appel à nous avec l’idée de refondre complètement l’entreprise.

Or son entreprise, nous la connaissions déjà bien. En effet, cela fait déjà 2 ans que nous accompagnons Ben et l’équipe de Startup Sesame sur de nombreux sujets, très diversifiés. Cela va de l’aide sur la tech au design. Nous avions donc une très bonne idée du business model existant et nous savions avec quelle équipe nous allions devoir collaborer, ce qui est toujours un plus !

Avant de faire appel à nous, Ben a bien entendu retourné le problème dans sa tête mais au bout d’un certain temps, il avait besoin d’un œil neuf sur ce projet de pivot. Il souhaitait surtout que l’on puisse apporter de nouvelles idées, des propositions, non seulement pour retravailler l’application mais aussi revoir entièrement la cible, la proposition de valeur, le concept… Prendre un virage à 180 degrés et se réinventer !

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS 

 » Le Design Sprint était bien organisé, créatif et, bien que nous soyons à distance, nous avons eu l’impression d’une véritable collaboration. « 

Quelques prérequis 

Impossible de mener à bien cette remise en question sans mettre en place un process efficace. Il a fallu commencer par remettre à plat tout ce qui existait déjà et essayer de comprendre ce que les utilisateurs souhaitaient avant tout, à l’heure du COVID.

Pour cela, nous avons commencé par accompagner Ben dans sa réflexion. Il avait créé Startup Sesame il y a plusieurs années et pour lui, cette crise correspondait à un immense changement dans son activité. Il a fallu accompagner Ben de manière intelligente, efficace mais subtile. En effet, une entreprise qui existe comme Startup Sesame depuis des années ne se transforme pas en un claquement de doigts.

De notre côté, il était donc hors de question d’être dans une posture frontale et de tout démolir sur notre passage ! Si Ben et son équipe n’avaient pas adhéré aux idées issues du sprint, l’échec aurait été partagé.

Or son entreprise, nous la connaissions déjà bien. En effet, cela fait déjà 2 ans que nous accompagnons Ben et l’équipe de Startup Sesame sur de nombreux sujets, très diversifiés. Cela va de l’aide sur la tech au design. Nous avions donc une très bonne idée du business model existant et nous savions avec quelle équipe nous allions devoir collaborer, ce qui est toujours un plus !

Avant de faire appel à nous, Ben a bien entendu retourné le problème dans sa tête mais au bout d’un certain temps, il avait besoin d’un œil neuf sur ce projet de pivot. Il souhaitait surtout que l’on puisse apporter de nouvelles idées, des propositions, non seulement pour retravailler l’application mais aussi revoir entièrement la cible, la proposition de valeur, le concept… Prendre un virage à 180 degrés et se réinventer !

Afin de connaître les envies et les besoins des utilisateurs, nous avons aidé l’équipe de Startup Sesame à créer des formulaires efficaces afin de mener les interviews utilisateurs les plus précises possibles.

30 interviews ont donc été réalisées en amont et avons puisé dans ces dernières afin de faire de nouvelles propositions. S’en est suivie une semaine de préparation du sprint à venir où nous avons pris des notes sur les interviews menées, préparé les ateliers et fait des recherches afin de comprendre les différentes problématiques et nous imprégner du projet.

 

et la mise en place ? 

Bien connaître à qui et à quoi nous avions affaire était primordial avant de débuter quoi que ce soit. Un pivot d’une telle ampleur ne laisse que peu de place à l’erreur.

Pour ce projet, il fallait être méthodique.

Nous avons mis en place un process de sprint de cinq jours intensifs dont trois jours d’ateliers, un jour de conception des nouveaux design de l’application et enfin un jour de test utilisateurs, qui sont obligatoires pour valider ou non les propositions que nous avions faites.

Un Design Sprint est là pour remettre à plat les idées, proposer de nouvelles idées, offrir au client un œil complètement extérieur, neutre et neuf. C’est exactement ce que nous avons fait pour Startup Sesame, en apportant des idées concrètes, réalisables, quantifiables.

> En savoir plus sur la méthode utilisée pour le Design Sprint

Toute la mission a été réalisée à distance, COVID oblige, nous avons pu nous entretenir sur Google Meet et Miro et gérer tout le projet de cette manière. Une expérience assez inédite pour nous et très intense, parfois vraiment fatigante ! Le client était d’ailleurs aussi impliqué que nous et a tenu le rythme malgré tout.

 

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS 

 » Le premier jour du Design Sprint était intense (d’autant plus que c’était le premier jour). Quelques pauses supplémentaires auraient été les bienvenues »

CE QUE l’Équipe AGILY EN PENSE

« C’est incroyable ce que l’on peut réaliser avec une équipe motivée en face. Le client en sort avec un nouveau business bien réfléchi, en 5 jours seulement ! »

Après avoir exposé les différentes propositions à Ben, s’est posé la question de la réalisation du projet. Nous avions alors produit :

Une toute nouvelle proposition de valeur, dont nous vous reparlerons dès que le produit sera sorti !

Le design de 30 wireframes, donc 30 écrans de l’application réalisés sur l’application Sketch par nos designers et une partie de l’équipe Startup Sesame lors du 4e jour de sprint (dont une partie réalisée après le Sprint). Le temps de réalisation de ces prototypes a été très court, un vrai challenge !

Une proposition d’accompagnement pour la suite afin de développer la solution. Afin de réaliser les propositions faites à l’issue du Design Sprint, nous avons créé et mis en place une roadmap afin de faire aboutir le projet.

Il est important de rappeler que la réalisation d’un tel pivot dans une activité déjà en place est assez risquée. En effet, cela peut rapidement être un investissement coûteux et amener à une restructuration importante.
Dans le cas d’une refonte d’application par exemple, comme cela a été le cas pour Startup Sesame, la réalisation peut vite dépasser plusieurs dizaines de milliers d’euros… Il faut être clair avec le client dès le départ, afin d’éviter que les idées ne restent à l’état de projet et ne voient pas le jour.

Dans ce type de Design Sprint, le client doit forcément prendre en compte l’impact et les besoins que vont engendrer les changements obtenus. Il faut être bien préparé à « l’après sprint ».
Cette méthode sur quelques jours intensifs a été très efficace mais nous restons conscients qu’elle n’est pas forcément adaptable à tous les business.

Actuellement, nous développons la solution retenue à la fin de ce projet et nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle devrait sortir fin Septembre 2021 ! Nous avons quitté l’équipe Startup Sesame fatiguée par ce Design Sprint qui a demandé la mobilisation de beaucoup de ressources. Ils sont en revanche très motivés par ce nouveau produit qui marque l’aboutissement du Design Sprint.

Après deux ans à accompagner Startup Sesame sur l’ancien projet, nous avons été ravis de pouvoir les guider sur ce nouveau terrain. Nous retiendrons de cette expérience le mot de la fin de Ben, le fondateur, qui nous a fait sourire :

 « Vous êtes des fous furieux, dans le bon sens du terme »

Équipe Agily

Stéphane Paillard

Stéphane Paillard

CEO & Co-fondateur

Anaïs Maxin

Anaïs Maxin

Directrice Artistique

Théo Lebarq

Théo Lebarq

Développeur Fullstack

SERVICES UTILISÉS

Loading...