talent circle product design

TALENT CIRCLE – UX-RESEARCH

À PROPOS DE TALENT CIRCLE

Talent Circle est une plateforme de cooptation de talents inter-entreprises dont l’idée nous est venue conjointement lors de notre collaboration avec deux de nos clients : Startup Only et Upsourcing. Elle permet en quelques clics aux équipes RH de partager le CV de candidats interviewés mais non choisis pour le poste à des entreprises faisant partie de leur cercle privé.

CONTEXTE ET SITUATION

Ce projet est né alors que l’on travaillait avec notre client Startup Only sur la refonte de leur job board. Pour cette refonte, nous avons du réaliser de nombreuses interviews utilisateurs pour comprendre au mieux leurs problématiques et imaginer par la suite les fonctionnalités adéquates pour y répondre. Au fil des interviews, nous avons noté plusieurs besoins dont un auquel nous n’aurions jamais pensé. 

En effet, les équipes RH auxquelles nous avons parlé nous ont remonté de nombreuses fois la perte de temps pour trouver le bon candidat pour une offre donnée. Ces équipes avaient besoin de parcourir des dizaines de CV pour trouver seulement une poignée de candidats potentiels. Il faut ensuite ajouter le temps pour tous les rencontrer et leur faire passer les différents entretiens. Mais que faire des autres personnes ? Elles ont été qualifié, interviewé mais pas retenues même si elles avaient les compétences car un seul poste était ouvert. 

    PROBLEMATIQUES ET OBJECTIFS

    Ayant réalisé cette problématique que rencontraient de nombreuses équipes RH, nous avons commencé à penser à Talent Circle. Une plateforme pour partager les candidats qui n’ont pas été sélectionnés et être rémunéré pour. Mais par où commencer ? Nous avons d’abord décidé par une centaine d’interviews de RH, recruteurs sans oublier les candidats pour comprendre leurs problématiques liés au processus de recrutement.

    Il était important pour nous d’avoir l’avis des candidats et des recruteurs pour être sûr de répondre à un besoin de toutes nos parties prenantes. Les entreprises seraient-elles prêtes à partager ces données ? De l’autre côté, les candidats seraient-ils d’accord que les entreprises partagent leurs données à d’autres entreprises cherchant des postes similaires ?

      Product management- startup sesame

      SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

      Nous avons donc écrit des questionnaires d’une vingtaine de questions pour chacune de nos cibles. Il est très important de prendre le temps d’y réflechir car la réponse à nos questions allait se trouver dans ces interviews. Il y avait un grand enjeu à collecter les bonnes informations, celles qui nous intéressaient.

      La réponse était sans équivoque, 90% des personnes interviewées étaient d’accord de partager ces données. Les entreprises ayant compris que la donnée sur les personnes rencontrées et qualifiées n’avait qu’une valeur sur une très courte durée (1 à 2 mois pour que le candidat trouve son poste), il vallait mieux la partager et être rémunéré pour. De l’autre côté, les candidats étant en recherche d’un job, la plupart étaient ravis de pouvoir recevoir des messages de sociétés étant intéressées par leur profil comme le leur.

       

        RESULTATS

        Après avoir réalisé toutes ces interviews, nous avons compris de nombreuses choses. Toutes ces choses qui ont permis à Talent Circle d’être la plateforme qu’elle est aujourd’hui. Par exemple, nous avons compris que le monde du recrutement était assez opportuniste. Pas dans le mauvais sens du terme évidemment.

        Prenons l’exemple d’une équipe RH qui cherche à embaucher un CMO. Si nous leur envoyons un candidat, soyez sûrs qu’ils prendront le temps de regarder le profil que vous leur poussez mais n’iront pas toujours forcément regarder tous les jours les nouveaux profils dans la plateforme. C’est pour ça que nous sommes venus à eux en créant des mails et rappels automatiques.

        Nous avons identifié aussi de nombreux pain point du côté recruteurs comme du côté candidats. Nous sommes persuadés que la solution c’est de résoudre les problèmes de chacun et en créant une expérience globale pour les 2 parties. Nous sommes encore aujourd’hui en train de faire de l’UX Research. C’est un processus qui doit continuer au fil du temps. 

          100 entreprises

          Le mot de la fin

          Réaliser toutes ces interviews nous a pris beaucoup de temps. Mais cela a payé car Talent Circle c’est 100 entreprises inscrites après 3 mois. 

            Vous avez un projet en tête ? 

            Équipe Agily sur cette mission

            Stéphane Paillard

            Stéphane Paillard

            CEO & Co-fondateur

            Anais Maxin

            Anais Maxin

            Directrice Artistique

            SERVICES UTILISÉS

            Loading...