Méthodologie Design Sprint 

Concevez en 5 jours une solution centrée utilisateur pour résoudre vos problèmes et tester vos nouvelles idées.

Agily- Transformation digitale - branding

Qu’est ce qu’un Design Sprint ? 

Atelier de cinq jours créé par le Google Venture Studio.

Ce processus utilise la pensée conceptuelle pour réduire les risques inhérents au développement de nouveaux produits ou fonctionnalités.

Une méthode de planification efficace pour faire progresser votre entreprise à n’importe quelle étape de son développement. Chaque jour du sprint correspond à une nouvelle étape de la résolution du problème identifié.

Les cinq phases – la compréhension du problème, le prototypage et les tests utilisateurs – permettent de mieux comprendre les idées et les besoins de votre entreprise.

Un moyen efficace d’explorer différentes perspectives et d’identifier la meilleure voie à suivre pour votre produit ou votre idée.

Les bénéfices d’un Design Sprint

1

Des solutions simples 

Une approche collaborative et une communication efficace permettent d’apporter des réponses avisées à des problèmes compliqués

2

Compréhension des utilisateurs 

Un Design Sprint est basé sur l’écoute, la confiance et l’établissement de relations significatives avec les utilisateurs

3

Augmentez votre efficacité

Un Design Sprint est conçu pour être court et agile et s’adapte facilement à la complexité d’un projet

4

Réduisez les risques 

Un Design Sprint permet de réduire en quelques jours des mois de développement, de prototypage et de test des fonctionnalités

Développer et évaluer un prototype réaliste en 1 semaine seulement

Notre travail de création s’est appuyé sur 2 points essentiels : 

  • La connaissance du secteur : C’est grâce à une connaissance pointue du secteur, des acteurs et des us & coutumes du marché, que nous avons pu valider (ou écarter) certaines de nos idées.
  • Les interviews : 19 interviews sur une cible précise ont pu être réalisées au préalable avant le design sprint. De nombreux verbatims intéressants ont pu être tirés. C’est en partie grâce à cela que nous avons pu imaginer notre solution.

Comment nous avons procédé : 

  • Définir la problématique
  • Définir la vision du produit
  • L’analyse des interviews
  • Définir les personas 
  • La phase d’idéation
  • La réalisation du storyboard 
  • Le prototypage 
  • La réalisation du guide du test utilisateur 
  • La réalisation des tests utilisateurs 

 

Les phases du Design Sprint

1. Rechercher

Le premier jour d’un Design Sprint est consacré à l’acquisition de connaissances : nous voulons comprendre parfaitement les exigences de vos utilisateurs, vos besoins et vos capacités technologiques. La discussion au cours de cette étape est essentielle pour créer une feuille de route pour la semaine du Sprint.

Au tout début, nous identifions les objectifs à long terme, les obstacles et les défis. Nous effectuons quelques exercices pour avoir une vision plus large du problème. À la fin de la journée, vous choisissez la problématiques à aborder pendant le sprint – le but est de choisir un objectif ambitieux mais gérable et pouvant être résolu en une semaine. Dans cette phase, nous utiliserons des outils tels que la cartographie des parties prenantes et les personas d’utilisateurs pour éclairer notre prise de décision.

2. Diverger

Le deuxième jour, nous nous attachons à générer et à explorer autant d’idées que possible. Nous commencerons par examiner les solutions existantes, y compris leurs points forts et leurs points faibles. Les participants effectueront également des exercices pour acquérir de nouvelles connaissances et développer des solutions.

Grâce à des séances de brainstorming et à des analyses individuelles, chaque membre de l’équipe proposera des idées qui seront ensuite étudiées et testées. La cartographie du parcours client est particulièrement utile dans cette phase pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit. Il s’agit également d’une étape importante pour identifier les points de douleur des utilisateurs.

3. Converger

À ce stade, l’équipe a trouvé de nombreuses idées au cours des deux étapes précédentes, ce qui est très bien, mais elles ne peuvent pas toutes être testées. L’objectif de l’équipe est maintenant d’identifier les meilleures idées et de décider lesquelles d’entre elles doivent être prototypées à l’étape suivante.

Pour ce faire, nous allons critiquer chaque solution par rapport à l’objectif principal. Sur la base des idées sélectionnées, nous allons créer un storyboard et esquisser une feuille de route étape par étape pour la construction d’un prototype.

4. Prototyper

Le quatrième jour, il est temps de mettre en pratique tout ce que l’équipe a développé. Vous transformerez votre storyboard en un prototype – un artefact réaliste que vous testerez ensuite auprès d’un client.

L’hypothèse principale ici est que vous ne construirez que la surface de votre produit ou service qui est en contact avec le client – l’objectif est de la garder aussi discrète que possible tout en vous permettant d’obtenir des réponses à vos questions. De cette façon, le prototype sera prêt à fonctionner en une journée seulement, et à être examiné lors de la phase finale.

Il existe deux façons courantes de créer un prototype : le prototype papier est particulièrement rapide et bon marché, tandis que le prototype numérique peut être interactif et vous permet de tester les interactions de façon plus réaliste.

5. Tester

C’est le moment où vous testez vos idées auprès des utilisateurs, des parties prenantes et des experts techniques et où vous obtenez un retour direct de leur part. Vous pouvez obtenir des informations précieuses en interrogeant les utilisateurs et apprendre en les observant interagir avec votre prototype.

Cette étape vous permettra de valider vos solutions avant d’investir de l’argent dans la conception et le développement de votre produit. À la fin du cinquième jour, vous aurez une idée claire du chemin à parcourir et saurez ce que vous devez faire ensuite.

Après le Design Sprint

Au cours des semaines suivantes, notre équipe vous enverra un rapport détaillé des ateliers avec tous les matériaux et les toiles numérisés, y compris :

  • Un prototype rudimentaire pour tester certaines user stories.
  • Une feuille de route du projet, divisée en phase.
  • Des tâches prédéfinies pour chaque phase.
  • Des cartes du parcours utilisateur, des storyboards et des diagrammes d’architecture de l’information.

Avantage du Design Sprint

En fonction de l’objectif du Product Design Sprint et du problème initial à résoudre, vous obtiendrez des solutions et des recommandations sur mesure qui vous permettront de générer une proposition de valeur unique pour vos clients existants ou potentiels. Le Product Design Sprint comprend des entretiens approfondis avec les fondateurs sur leur idée de produit, le design thinking et une approche agile.

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