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Création de MVP : les 9 étapes à suivre - Agily
Design

Création de MVP : les 9 étapes à suivre

Publié le 19/09/2020
5 minutes de lecture
Découvrez les étapes à suivre dans la création de MVP afin d’optimiser au maximum votre phase de tests et d’itérations !

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Le produit minimum viable (MVP) est un concept plutôt simple : il s’agit de la version la plus basique de votre produit, offrant uniquement les fonctionnalités essentielles. Alors pourquoi s’attarder sur la création de MVP, et non pas se concentrer directement sur celle de votre produit final ?

Tout simplement, parce que le MVP va permettre à votre équipe de collecter le maximum d’informations en provenance de vos clients, en produisant le moins d’efforts possibles. Et c’est précisément ainsi que vous allez lancer vos itérations afin d’obtenir un produit fini optimal.

Néanmoins, on ne compte plus les écueils d’entreprises qui ont essayé de lancer le MVP d’une application ou d’un site web, sans succès. C’est pourquoi nous allons nous intéresser dans cet article aux étapes essentielles que vous pouvez suivre pour trouver l’équilibre parfait entre ce que votre entreprise a à offrir, et ce dont vos utilisateurs ont vraiment besoin.

Étape 1 : Interview et recherche utilisateur

Il arrive parfois qu’une idée, aussi brillante soit-elle, ne réponde pas aux besoins du marché. Une étude menée par CB Insights a d’ailleurs révélé que la principale raison de l’échec d’une startup (à raison de 42 %) est l’absence de besoin du marché.

Les étapes de création de MVP

Avant de lancer le développement de votre produit, assurez-vous qu’il corresponde bien aux attentes de vos utilisateurs cible.

C’est tout l’intérêt de la recherche utilisateur (à laquelle nous avons dédié un article complet), qui va concrètement consister à enquêter auprès de vos personas pour valider l’utilité de votre produit. N’oubliez pas non plus à ce stade de la création de MVP de garder un oeil sur ce que font vos concurrents.

Étape 2 : Créer une landing page

La landing page est un outil relativement facile à mettre en place, et peu coûteux, qui va permettre non seulement de présenter votre produit, mais aussi et surtout de tester sa valeur. Vous allez engranger des feedbacks précieux pour déterminer ce qui suscite le plus d’intérêt chez vos futurs utilisateurs. Mais aussi valider votre proposition de valeur, vos premières méthodes d’acquisition, et surtout le prix de votre produit final.

Tout l’intérêt à ce stade de la création d’un MVP est de tester rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour cela, vous allez devoir poser les bonnes questions à vos visiteurs, et les inciter à vous offrir leurs retours.

Pour certains projets, la landing page peut aussi être un excellent outil pour mieux définir, ou redéfinir si besoin, son audience. Vous pouvez l’utiiliser pour analyser le profil de vos visiteurs (avec des outils comme Google Analytics) et récolter le plus de data possibles sur votre marché.

Étape 3 : Création de MVP – wireframes et collecte des feedbacks des premiers utilisateurs

Vient ensuite l’heure de concevoir vos wireframes (ou maquettes fonctionnelles) de votre MVP. Cette représentation graphique simplifiée de votre interface utilisateur permet de définir l’organisation générale de votre produit, et donc de lui donner vie.

Ces maquettes vous permettront de dégrossir un peu le travail et d’expliquer plus facilement à vos utilisateurs à quoi ressemblera votre produit (et plus tard à votre développeurs). N’hésitez pas à vous faire aider d’un designer UX (ou d’utiliser des outils comme Framebox, Wirify, etc.) pour obtenir une maquette visuelle compréhensible.

Étape 4 : Premières itérations du produit en fonction des retours des utilisateurs

Lancer le développement d’une application, d’un site ou d’un projet quel qu’il soit sans l’avoir testé de fond en comble peut vous coûter cher. Avant de proposer votre MVP, vous allez donc devoir l’ajuster en fonction des retours de vos premiers utilisateurs.

A ce stade, différentes stratégies de création de MVP existent, à commencer par vous focaliser sur la fonction la plus appréciée des utilisateurs pour en faire un produit.

Profitez de vos premiers utilisateurs pour leur demander de vous aider à concevoir la seconde version de votre produit. Vous pourrez ensuite lancer vos cycles d’itération en reprenant les techniques qui auront le mieux fonctionné pour la première version de votre MVP.

Étape 5 : UI design (User Interface)

Une fois que vous aurez plus ou moins définit les fonctionnalités maîtresses de votre MVP, vous allez pouvoir vous focaliser sur la conception de votre interface utilisateur (UI). Le but est d’anticiper ce que vos utilisateurs vont faire sur votre application ou votre site, et de garantir que votre interface comporte bien les éléments dont ils ont besoin et les rende facile d’accès.

De manière générale, nous vous recommandons d’essayer d’être cohérent dans vos choix concernant les éléments d’interface et leur disposition. Les utilisateurs sont familiarisés à certains modèles, et les respecter vous permettra de rendre votre MVP plus efficace et satisfaisant.

Étape 6 : Itérations sur le design en fonction des retours des premiers utilisateurs

Le processus itératif de design est un concept simple. Il consiste à tester votre prototype auprès de votre groupe de bêta-utilisateurs, pour voir s’il répond à leurs besoins de la meilleure façon possible.

Quels sont les avantages à créer un MVP ?

Ensuite, il vous suffira de vous servir de ce que vous avez appris en testant et en modifiant le design. Après cela, vous allez pouvoir créer un nouveau prototype et recommencer le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait / convaincu d’avoir le meilleur produit possible à mettre sur le marché.

Étape 7 : Développement du “funnel” d’inscription pour la création de MVP

A cette étape de la création de MVP, vous allez pouvoir vous attaquer à votre stratégie d’acquisition, notamment en développant un funnel d’inscription. Concrètement, cela consiste à lister les différentes étapes que vos utilisateurs vont parcourir, de la première visite sur votre site à l’achat de votre produit.

Parmi ces étapes, on retrouve :

  • la sensibilisation et le développement de l’engagement ;
  • susciter l’intérêt ;
  • susciter le désir ;
  • accompagner le passage à l’action ;
  • assurer l’adoption.

 

 

Étape 8 : Lancement et test des différentes stratégies d’acquisition

Vous allez ensuite lancer et tester différentes stratégies d’acquisition, en vous basant encore une fois sur vos personas pour identifier les sources les plus pertinentes (comme Facebook Ads et Adword, pour ne citer que ces deux services).

En diversifiant vos sources d’acquisition, et en A/B testant différentes campagnes, vous serez en mesure de générer un trafic à moindre coût et d’augmenter considérablement votre volume de ventes / téléchargements, ou tout ce qui s’applique à votre MVP. Faites cependant attention à ne pas saturer votre cible !

Étape 9 : Développement du logiciel / de la plateforme / du site

Vient ensuite le coeur de la création d’un MVP : son développement. Quand vous aurez défini vos principales fonctionnalités et les éléments de votre interface, vous pourrez lancer sa construction.

Faites attention à bien concevoir un produit entièrement fonctionnel ! Que votre MVP soit gratuit ou payant, vous vous devez de délivrer un produit qui fait ce qu’on lui demande.

Etape 10 (bonus) : définition de la stratégie de monétisation

Pour terminer la création de votre MVP en beauté, vous pouvez en profiter pour tester et définir votre stratégie de monétisation. Cette étape peut se conduire de différentes manières, notamment en :

  • Effectuant une recherche sur les produits appartenant à la même catégorie ;
  • Identifiant la manière dont votre MVP sera utilisé ;
  • Proposant des extensions adaptées ;
  • Prenant en compte votre utilisateur cible (préfère-t-il payer ou devoir regarder des publicités) ;
  • Fixant les prix en fonction des facteurs locaux.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur la création de MVP, son importance pour votre entreprise et les étapes à suivre pour obtenir le produit final le plus optimal possible ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaires.

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