Notice: Undefined index: label in /home/agilyfrsns/www_agily/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 8373
Les 4 plugin Wordpress essentiels pour créer sa marketplace - Agily
Design

Les 4 plugin WordPress essentiels pour créer sa marketplace

Publié le 02/11/2020
4 minutes de lecture
On vous présente les meilleurs plugin WordPress pour créer sa marketplace et on vous donne nos conseils pour choisir ceux qui répondront le mieux à vos besoins.

item

Créer sa marketplace semble aujourd’hui d’autant plus complexe que votre entreprise aura une multitude d’options, allant des plateformes SaaS (comme Shopify et BigCommerce) aux créateurs de sites classiques tels que WordPress. Ce dernier se révèle d’ailleurs être une solution tout aussi efficace avec ses différents plugins. 

Le principal avantage des plugin WordPress est qu’ils offrent les mêmes fonctionnalités et avantages que les produits SaaS, avec en prime d’excellentes ressources si vous avez besoin d’assistance, et une intégration parfaite avec le système de gestion de contenu web le plus populaire au monde. 

Les plugins que nous allons décrire ci-dessous sont, d’après nous, les plus efficaces si vous souhaitez créer une marketplace. Avant de commencer, il est cependant essentiel de comprendre que votre choix dépendra grandement de vos besoins, de la taille de votre boutique, ou encore de votre niche. 

WooCommerce : le plugin WordPress qui facilite le commerce en ligne

WooCommerce est le plugin WordPress indispensable si vous prévoyez de transformer votre blog WordPress en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle. Depuis que WooThemes (les créateurs de WooCommerce) a été racheté par Automattic en 2015, la popularité de WooCommerce a considérablement augmenté, et il alimente désormais 8 % de tous les sites de commerce électronique en ligne. 

ecommerce

Le plugin vous permettra de créer une boutique de 5 produits pour votre blog, ou d’inclure un catalogue de plusieurs milliers d’articles. Son prix est par ailleurs toujours le même : gratuit. Un argument particulièrement convaincant, d’autant plus qu’il comprend un support pour tous les produits possibles et imaginables, et une capacité de visites illimitée (tant que votre hébergement et la structure de votre marketplace peuvent la gérer). 

Pour résumer, WooCommerce est idéal pour créer sa marketplace, car c’est : 

  • la solution la plus économique sur le marché ; 
  • le plugin de commerce en ligne le plus populaire (notamment grâce à son affiliation à Automatic), ce qui vous garantie une certaine sécurité, et de nombreuses mises à jour ; 
  • un outil complet et simple à utiliser : avec des dizaines d’extensions pour résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les créateurs de marketplace, WooCommerce permet ainsi d’ajouter des fonctionnalités plus avancées sans nécessiter aucune notion de code ; 
  • le plugin le mieux intégré à WordPress : la plupart des thèmes de boutique en ligne de WP sont construits autour de WooCommerce, ce qui limite grandement les problèmes d’intégration. 

Amelia 

Si vous souhaitez créer une marketplace de “talents”, permettant à vos utilisateurs de réserver une prestation, le plugin WordPress dont vous aurez le plus besoin sera sans aucun doute Amelia.  

Le plugin Amelia est conçu pour faciliter la demande et la réservation de rendez-vous. Mais il peut faire beaucoup plus, comme vous aider à gérer la participation à vos événements, à communiquer des informations importantes à vos clients et à gérer une entreprise transparente et orientée vers vos utilisateurs. 

En plus de son outil de réservation automatique, ce plugin WordPress offre donc des fonctionnalités intéressantes, notamment de : 

  • planification des rendez-vous (pour les professionnels qui proposent leurs services sur votre plateforme) ; 
  • suivi et création de rapports afin d’analyser les performances clés ; 
  • production de catalogue en ligne ; 
  • gestion RH, en stockant notamment les horaires des employés et les données pertinentes sur leurs performances. 

Ces fonctionnalités ont cependant un prix, avec un abonnement mensuel commençant à 50 euros (et variant en fonction des options choisies). Une version gratuite du plugin WordPress existe, même si elle ne sera réellement adaptée qu’aux très petites marketplaces, qui n’ont pas besoin des fonctionnalités avancées. 

Amelia est néanmoins un excellent investissement pour votre site, car l’outil vous permet non seulement d’offrir un outil de réservation fiable, mais aussi des services plus complets (de gestion des flux humain et financier) à vos utilisateurs.

MangoPay

Pour créer une marketplace professionnelle, vous aurez également besoin de garantir une expérience d’achat fluide et sécurisée à vos clients. MangoPay est le plugin WordPress idéal pour cela, notamment en raison de sa flexibilité, et de sa simplicité d’intégration. 

Avec MangoPay, vous n’avez besoin que de signer un contrat d’utilisation, qui vous permet par la suite d’accepter les paiements via l’API, de les encaisser sur un compte tiers, et de gérer tous les flux transactionnels depuis votre plateforme. 

MangoPay offre surtout des fonctionnalités spécifiquement pensées pour les marketplace, qu’il est possible d’intégrer en marque blanche sur votre application web et mobile (en respectant donc le design que vous avez créé). La personnalisation de votre page de paiement est optimale, mais vous pouvez aussi opter pour la simplicité en utilisant le modèle développé par MangoPay. 

Parmi les options les plus intéressantes, on peut citer :

  • la vérification des utilisateurs via l’automatisation et la sécurisation des documents de vérification, en conformité avec la législation européenne ;
  • une gestion harmonieuse des comptes de paiement ; 
  • la personnalisation des relevés bancaires ; 
  • l’intégration de moyens de paiement innovants et adaptés à vos clients récurrents (one-click, pré-autorisations, tokenization…).

WC Vendors, pour créer sa marketplace avec plusieurs vendeurs 

Pour finir, WC Vendors est à notre sens le meilleur plugin WordPress pour intégrer plusieurs vendeurs (ou fournisseurs) à votre marketplace, notamment en raison des fonctionnalités étonnantes qu’il permet de prendre en charge. 

market place

WC Vendors permet essentiellement d’ajouter facilement des fournisseurs (de produits physiques ou numériques) à votre plateforme, mais aussi d’intégrer un tableau de bord très convivial, ou encore de définir vos taux de commissions plus simplement. 

Avec ce plugin WordPress, les vendeurs peuvent personnaliser le design de leur boutique sur votre marketplace, mais aussi disposer d’un module d’expédition complet à l’aide duquel  ils pourront gérer leur logistique assez facilement.

Les principaux avantages de WC Vendors sont de : 

  • simplifier la création de boutiques distinctes avec des URL uniques ; 
  • mettre à votre disposition une version gratuite du plugin (avec des fonctionnalités limitées mais pratiques pour créer une marketplace simple) ; 
  • générer des rapports de vente détaillés pour permettre à vos vendeurs d’optimiser leur croissance ; 
  • notifier les fournisseurs à chaque commande, pour accélérer les décisions de vente.  

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair dans les plugins WordPress que vous pouvez utiliser pour créer votre marketplace. Il ne s’agit bien évidemment qu’une sélection basée sur notre expérience et les besoins de nos clients, notamment ceux de Noo Family, dont on vous parle dans un autre article

Pensez donc à bien évaluer ceux de votre propre plateforme avant de choisir un plugin, et de ne surtout pas en faire trop. Il ne vous en suffira en effet que de quelques uns pour créer une marketplace simple et efficace !

Partager cet article sur

      

Articles liés

Demandez-nous

1 heure de conseil gratuit

Loading...