6 conseils de conception UI/UX pour le développement d’une application IOS

Apple a toujours poussé le concept de design au niveau supérieur. Et ce à chaque fois que la marque a sorti une mise à niveau de son système d’exploitation ou un nouvel appareil. 

Créer des expériences utilisateur uniques en offrant des designs attrayants a toujours été l’un des objectifs clés de la multinationale américaine. C’est la conception UI/UX de haute qualité de chacun de leurs produits qui fait d’Apple un leader incontesté dans son secteur. 

Si vous désirez vous aussi développez votre application iOS, il vous faudra suivre des règles strictes en ce qui concerne sa conception UI/UX. 

Chez Agily, nous avons mené nos recherches sur les différentes astuces qui peuvent faire de votre application un réel succès.  Le résultat de ces recherches sont les 6 conseils qui vont suivre, et qui vous aideront à concevoir rapidement et efficacement la meilleure interface utilisateur pour votre application iOS. 

 

1. Gérer son contenu avec des mises en page et des visuels recherchés

 

Lorsque vous en serez à l’étape de travailler le contenu de votre application, utilisez des éléments plus volumineux. Ces derniers permettront aux utilisateurs de se concentrer davantage et évitera qu’ils ne se laissent distraire par l’environnement de votre app. 

Chaque alignement doit donner à votre application un design organisé. Mais aussi aider vos utilisateurs à faire défiler facilement les informations importantes sur leur écran, en groupant le contenu pertinent.  

De plus, chaque élément interactif doit avoir un espacement approprié pour faciliter l’interaction utilisateur. Par conséquent, les visuels et les mises en page interactifs sont l’une des clés d’une excellente conception UI/UX dans le développement d’applications iOS.

2. Utiliser des éléments d’interface utilisateur interactifs pour des commandes tactiles simplifiées

 

Les éléments interactifs donnent vie à une application, alors pourquoi vous priver de les utiliser ? Que ce soit la couleur, l’emplacement ou les icônes, l’introduction de l’interactivité suscitera l’intérêt des utilisateurs. 

Prenons un exemple. L’utilisation de la couleur bleue dans l’application ajoute un attrait unique à une icône. Une application de carte de localisation avec une icône bleue pour « Itinéraire à partir d’ici » agira comme un bouton d’appel à l’action. D’autre part, l’App Store utilise une bordure de bouton afin d‘aider l’utilisateur à faire une distinction claire entre l’achat du produit et la simple recherche d’informations. 

3. Adopter la bonne typographie pour améliorer sa conception UI/UX et offrir une vue d’ensemble la plus claire possible

Une bonne typographie est l’une des clés d’une excellente conception UI/UX. Si vous travaillez avec iOS 9 ou des versions ultérieures du système d’exploitation, nous vous conseillons d’utiliser la police « San Francisco ». Elle donnera à vos lecteurs une vue dynamique du texte en offrant une expérience de lecture nettement plus agréable. 

Les autres avantages de l’utilisation de cette police sont les ajustements automatiques de l’espacement des lettres, la spécification de différents types de styles de texte et la disponibilité d’une large gamme de tailles de police. 

Pour télécharger la police “San Francisco” cliquez ici.

 

4. Utiliser des images en haute résolution

 

Utilisez systématiquement des images haute résolution dans votre application si vous ne voulez pas qu’elles apparaissent floues. C’est un conseil simple, mais déterminant pour améliorer votre conception UI/UX. 

Assurez-vous que vos images soient de taille appropriée pour les écrans et sur toutes les plateformes. Elles ne doivent pas apparaître pixelisées, raison pour laquelle vous devez tester les tailles de résolution appropriées pour des ratios et des appareils spécifiques :

Pour les appareils Apple, vous trouverez les tailles d’images appropriées ici.

 

5. Organiser la mise en page avec un kit d’interface utilisateur approprié

 

Le kit d’interface utilisateur iOS propose quatre éléments distincts : 

  • barres, 
  • vues de contenu, 
  • vues temporaires 
  • et commandes. 

La vue d’interface utilisateur permet par exemple de réaliser des tests et des vues de contrôle. Elle peut déterminer quand dessiner à l’écran et peut facilement détecter les points de contact de l’utilisateur. Utilisez le contrôleur de vue afin de coordonner les affichages du nombre de vues et de créer la fonctionnalité derrière l’interaction utilisateur.

 

6. Aligner correctement le texte et les images pour parfaire votre conception UI/UX

 

Considérez les éléments visuels dans leur ensemble, puis alignez-les avec le contenu. 

Un exemple : l’utilisation d’ombres portées et de dégradés peut parfois alourdir et distraire l’utilisation du contenu de votre application iOS. Pour éviter ce problème, concentrez-vous plutôt sur le contenu, et passez l’interface utilisateur au second plan. Pensez également à faire bon usage des espaces négatifs afin de rendre l’application plus aérée et unique. 

UX-Design

Agily vous accompagne dans le développement de votre application iOS, et sa conception UI/UX ! Découvrez les projets sur lesquels nous avons déjà travaillé. Et contactez notre équipe pour découvrir nos services, et comment nous pouvons concrètement faire avancer votre projet !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

WordPress Vs JAMstack

WordPress Vs JAMstack

On départage Wordpress vs Jamstack pour déterminer quelle est la meilleure option pour créer un site web rapide, sécurisé et simple à développer.

lire plus
Loading...