Les 8 principaux avantages de Flutter et pourquoi vous devriez l’utiliser pour votre prochain projet

Vous vous demandez pourquoi vous devriez prendre la peine d’essayer Flutter sur votre prochain projet et ce que votre entreprise pourrait en retirer ? Que vous soyez CTO, TechLead ou que vous occupiez tout autre poste nécessitant de prendre des décisions techniques, cet article devrait vous être utile. 

Vous allez en effet découvrir ce qu’est Flutter et pourquoi il s’agit de l’un des frameworks multiplateformes le plus efficaces actuellement. Nous vous présenterons également les avantages de Flutter par rapport aux autres solutions multiplateformes disponibles et comment ils peuvent participer au développement de votre entreprise.  

Flutter, c’est quoi ?

En tant qu’agence digitale, nous sommes régulièrement face au dilemme de choisir quel instrument utiliser pour le développement multiplateforme mobile.  Chaque projet est unique, mais presque tous ont une chose en commun : l’application doit être compatible avec le plus d’appareils possibles. Et cette simple exigence transforme n’importe quel projet en véritable défi !

C’est justement la promesse que tient Flutter, et pourquoi ce framework devrait dominer le développement d’applications multiplateformes dans les prochaines années. Il combine l’intuitivité avec des performances natives tout en maintenant une cohérence visuelle sur toutes les plates-formes. 

A ce stade, vous vous dites certainement que n’importe quel framework multiplateforme offre précisément les mêmes avantages. Mais Flutter est un peu différent de ses concurrents sur certains aspects clés. Voici ce qui le rend unique, et pourquoi vous devriez songer à l’utiliser pour vos prochains projets de développement. 

1. Flutter offre la même interface utilisateur et logique métier sur toutes les plateformes

Nous savons que, fondamentalement, tout framework multiplateforme fournit un moyen de partager la base de code entre les plates-formes cibles. Mais il n’existe pas d’autres framework d’application autre que Flutter qui permette de partager à la fois le code de l’interface utilisateur et l’interface utilisateur elle-même. 

Ce type de processus de rendu simplifie la création d’une application qui semble native sur chaque plate-forme. Mais le diable est dans les détails. S’appuyer sur des composants spécifiques à la plate-forme pour le rendu nécessite une couche de mappage de propriétés pour le widget de plate-forme et une synchronisation des données du widget de cadre. C’est ce qui nécessite de mapper chaque animation dans un appel de widget spécifique à la plate-forme. Cela sonne beaucoup plus compliqué que ça ne devrait l’être, non ?

En revanche, Flutter n’a pas besoin de composants d’interface utilisateur spécifiques à la plate-forme pour le rendu de son interface utilisateur. La seule chose dont Flutter a besoin pour afficher l’interface utilisateur de l’application est une toile sur laquelle dessiner. 

Le mode de rendu de Flutter fait que le framework se démarque vraiment de ses concurrents, éliminant ainsi tout souci concernant la cohérence de l’interface utilisateur sur différentes plates-formes.

Pourquoi utiliser Flutter pour son projet web ?

Pour résumer, le partage de l’interface utilisateur et de la logique métier, ce que seul Flutter peut vous offrir, permet d’économiser du temps, des efforts et la santé mentale de votre développeur. Le tout  sans affecter les performances du produit final.

2. Flutter réduit le temps de développement du code

D’après notre expérience, le développement d’une application Android de taille moyenne prend au moins 40 secondes pour être expédié sur le dispositif de test. Et parfois, cela peut prendre une éternité juste pour ajuster un petit aspect visuel dans la mise en page. 

Certains pourraient rétorquer : « Attendez, mais Android Studio a un aperçu de la mise en page pour cela. » Et c’est le cas. Pourtant, il y a un mais : cette option est limitée et ne fonctionne pas toujours comme prévu, en particulier avec les vues personnalisées.

La fonction de « rechargement à chaud » de Flutter permet de voir les modifications appliquées presque instantanément, sans perdre l’état actuel de l’application. Et c’est exactement ce qui rend le développement d’applications Flutter nettement plus rapide.

En outre, l’équipe Flutter a déployé de gros efforts pour fournir une grande variété de widgets prêts à l’emploi. La plupart d’entre eux sont incroyablement personnalisables, ce qui vous fait là encore gagner beaucoup de temps comparé aux autres frameworks. Flutter fournit également un large ensemble de widgets Material et Cupertino qui imitent parfaitement le comportement de chaque langage de conception. 

Au final, vous sautez plusieurs étapes extrêmement chronophages dans le développement d’applications. Ce qui rend l’ensemble du processus plus rapide, plus simple et moins stressant. 

3. Flutter accélère la mise sur le marché

Comme on vient de le voir, le framework de développement Flutter fonctionne plus rapidement que ses concurrents. 

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce qu’une application Flutter nécessite au moins deux fois moins d’heures de travail que si vous deviez développer séparément une application Android et iOS. 

La raison principale est très simple : vous n’avez simplement pas besoin d’écrire de code spécifique à la plate-forme pour obtenir les visuels souhaités dans votre application. Toute interface utilisateur basée sur la 2D peut être implémentée dans Flutter sans interagir avec un équivalent d’application natif.

En plus de cela, Flutter fournit une API déclarative pour la création d’interface utilisateur, ce qui, d’après notre expérience, améliore sensiblement les performances. C’est d’autant plus le cas pour les ajustements visuels. 

4. Des performances similaires aux applications natives

Les performances des applications sont cruciales pour une bonne UX. 

Bien qu’il soit difficile de vous donner des chiffres exacts, on peut affirmer que les performances de l’application Flutter seront dans la plupart des cas indiscernables de l’application native. Et même quelles seront meilleures dans les scénarios d’animation d’interface utilisateur complexes.

Pourquoi ? Contrairement à l’approche de la plupart des frameworks multiplateformes, Flutter ne s’appuie sur aucune représentation ou interprétation de code intermédiaire. L’application Flutter est intégrée directement dans le code machine, ce qui élimine tout bug de performance du processus d’interprétation.

Résultat :  vous obtenez votre application de publication entièrement compilée à l’avance avec Flutter.

5. Une interface utilisateur personnalisée et animée 

L’un des plus principaux avantages de Flutter est la possibilité de personnaliser tout ce que vous voyez à l’écran, quelle que soit sa complexité. Bien qu’il soit généralement possible de créer également une interface utilisateur très personnalisée sur les plates-formes natives,les efforts requis diffèrent en fonction de l’ampleur de la commande. 

Cependant, Flutter rend le processus plus flexible et polyvalent sans alourdir la charge de travail des développeurs. Transitions d’éléments partagés, personnalisation de forme/couleur/ombre, écrêtage, transformations… Flutter vous permet d’effectuer tout cela sans effort. 

Comment coder une application avec Flutter ?

6. Flutter dispose de son propre moteur de rendu

Flutter vous permet de faire tellement de choses avec vos applications qui ne sont pas disponibles sur d’autres plates-formes.

Évidemment, cela nécessite que le framework soit assez puissant. En fait, la plupart des points présentés ci-dessus ne seraient pas possibles sans un moteur de rendu multiplateforme performant.

Flutter utilise Skia pour se rendre sur une toile fournie par la plate-forme. Grâce au moteur, l’interface utilisateur intégrée à Flutter peut être lancée sur pratiquement n’importe quelle plate-forme. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’ajuster l’interface utilisateur pour la transférer sur une plate-forme, ce qui simplifie énormément le processus de développement.

7. Flutter permet une implémentation logique simple et spécifique à la plate-forme

Outre l’interface utilisateur, de nombreuses applications mobiles réelles reposent sur des fonctionnalités avancées au niveau du système d’exploitation. C’est notamment le cas pour la récupération des coordonnées GPS, la communication Bluetooth, la collecte de données de capteurs, la gestion des autorisations, l’utilisation des informations d’identification, etc. 

Beaucoup d’entre elles sont disponibles lors du développement d’une application Flutter. via un plugin prêt à l’emploi pris en charge par Google.

Bien sûr, il peut arriver que votre application repose sur une fonctionnalité au niveau du système d’exploitation qui n’est pas encore disponible en tant que plug-in. Pas de panique ! Flutter fournit un moyen très simple pour établir la communication entre le code natif de la plate-forme et Dart via les canaux de la plate-forme. 

De cette façon, vous pouvez implémenter tout ce qu’une application native peut faire sur une application Flutter, avec juste un petit effort supplémentaire du côté natif. 

8. Se développer au-delà du mobile

Avec Flutter, vous pouvez aller bien au-delà du développement d’applications sur mobile. Vous pouvez également utiliser Flutter pour le Web ou encore Flutter Desktop Embeddings. 

Google a récemment présenté un aperçu technique de Flutter Web qui permet d’exécuter des applications Flutter pures dans un navigateur sans modifier le code source. Cet événement important marque la transition de Flutter d’un cadre d’application mobile multiplateforme à un outil de développement multiplateforme à part entière.

Un développeur Flutter expérimenté peut donc faire fonctionner une application Flutter pure sur n’importe quelle plate-forme majeure, y compris Android, iOS, un navigateur Web, Windows, macOS, Linux et même les appareils embarqués. Et l’application fonctionnera correctement sans modification du code Dart.

Flutter est-il une bonne solution du point de vue commercial ?

Oui, oui et oui.

Il y a certains éléments de Flutter qui représentent une valeur indéniable pour une entreprise. Et notamment la stabilité de la plate-forme, ses performances, un large vivier de talents – il est relativement facile d’embaucher un développeur Flutter – et la garantie d’un développement et d’une amélioration technologique / produit réussis. 

De ce point de vue, Flutter diminue les risques pour votre entreprise :

  • aucun problème de développement de produit n’est susceptible de se produire puisque Google crée Fuchsia OS, qui fonctionne très bien avec Flutter
  • utiliser Flutter ne vous causera pas de problèmes pour trouver des développeurs car ils sont nombreux à être fans du framework
  • facilité d’intégration : la liste des entreprises mondiales utilisant Flutter ne cesse de s’allonger avec des noms tels qu’Alibaba, Google Ads, AppTree, Reflectly et My Leaf. La preuve que Flutter est un outil ultra complet et performant. 

Tous ces aspects font de Flutter la solution idéale pour votre entreprise, notamment en ce qu’elle vous permet d’éviter les obstacles dans la recherche de spécialistes, l’adaptation aux nouvelles technologies et l’intégration de l’outil dans votre système. Comparé aux autres frameworks multiplateformes disponibles, Flutter présente des risques minimes pour votre entreprise et vaut donc la peine d’être testé !

Alors pourquoi essayer Flutter ?

Passons brièvement en revue les avantages les plus remarquables du framework :

  • l’interface utilisateur et la logique de l’application ne changent pas en fonction de la plate-forme ; 
  • le développement du code est plus rapide ;
  • le lancement de votre application sur le marché sera plus rapide ;  
  • les  performances sont proches de celles d’une application native ; 
  • Flutter a un énorme potentiel de personnalisation de l’interface utilisateur ; 
  • le moteur de rendu est séparé ; 
  • flutter n’a aucune dépendance aux composants d’interface utilisateur spécifiques à la plate-forme ; 
  • le framework est adapté à toute plate-forme cible ; 
  • il minimise les risques et les pertes pour votre entreprise. 

Fondamentalement, Flutter est le moyen le plus rapide de développer une application mobile multiplateforme performante. Si vous considérez ce framework pour votre prochain projet, et que vous cherchez un développeur expérimenté pour vous accompagner dans sa réalisation, faites-nous signe !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...