Comment faire un site Jamstack avec Strapi et NextJS ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir ce qu’est la technologie Strapi et comment l’utiliser pour votre futur siteweb statique.


Les 2 technologies utilisées : 

Strapi est un CMS headless open-source basé sur Node.js. Il est 100% JavaScript, entièrement personnalisable et orienté vers les développeurs.

Il s’est hissé au sommet des CMS headless les plus populaires grâce à la flexibilité qu’il offre aux devs pour travailler avec les outils qu’ils aiment.

Vous utilisez Vue, React ou simplement JS sur le front-end ? Cela n’a pas d’importance. Vous consommez l’API avec REST ou GraphQL ? Les deux options fonctionnent de manière transparente. Connecter PostgreSQL, MongoDB, SQLite, MySQL comme base de données ? Tout cela revient au même pour Strapi.

Next.js est un framework de développement open source construit sur Node.js permettant des fonctionnalités d’applications Web basées sur React telles que le rendu côté serveur et la génération de sites Web statiques. La documentation de React mentionne Next.js parmi les « chaînes d’outils recommandées », le conseillant aux développeurs comme une solution lors de la « construction d’un site Web rendu par un serveur avec Node.js ». Les applications React traditionnelles rendent tout leur contenu dans le navigateur côté client, Next.js est utilisé pour étendre cette fonctionnalité afin d’inclure les applications rendues côté serveur.

Les droits d’auteur et les marques déposées de Next.js appartiennent à la société Vercel (anciennement nommée ZEIT), qui maintient et dirige également son développement open source. 

Strapi x Next

Intégrer Next.js avec Strapi

Next.js est un framework minimaliste pour les applications React rendues par le serveur ainsi que pour les applications React exportées statiquement.

Gérez le contenu de vos applications Next.js avec un puissant CMS sans tête.

Le moyen le plus simple de gérer votre contenu

Strapi permet de créer, de gérer et d’exposer des expériences riches en contenu à tout produit, canal ou appareil numérique. Strapi est alimenté par une pile technologique moderne utilisant Node.js – c’est rapide. Vraiment rapide.

Next.js peut être utilisé pour créer des applications web progressives, des applications rendues par le serveur et des sites web statiques, entre autres choses.

Next.js est un framework React très populaire.

Il a été classé n°1 dans la section Node.js Framework de Rising Stars JS 2020 Il offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  1. Zero config : Compilation et bundling automatiques. Optimisé pour la production dès le départ.
  2. Hybride : SSG et SSR : Pré-rendu des pages au moment de la construction (SSG) ou de la demande (SSR) dans un seul projet.
  3. Génération statique incrémentielle : Ajoutez et mettez à jour les pages pré-rendues statiquement de manière incrémentielle après la construction.
  4. Prise en charge de TypeScript : Configuration et compilation automatiques de TypeScript.
  5. Rafraîchissement rapide : Configuration et compilation automatiques de TypeScript.

Strapi est également construit sur React

Les fonctionnalités prêtes à l’emploi de Strapi vous permettent d’être opérationnels en un rien de temps :

  1. Types uniques : Créez des pages uniques dont la structure de contenu est unique.
  2. API personnalisable : Avec Strapi, il vous suffit d’aller dans votre éditeur de code et de modifier le code pour adapter votre API à vos besoins.
  3. Intégrations : Strapi prend en charge les intégrations avec Cloudinary, SendGrid, Algolia et d’autres.
  4. Interface de l’éditeur : L’éditeur vous permet d’insérer des blocs de contenu dynamiques.
  5. Authentification : Sécurisez et autorisez l’accès à votre API avec JWT ou des fournisseurs.

 

Envie d’en savoir plus sur ces différentes technologies ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour discuter de vos projets.

 

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...