6 données pour guider efficacement votre stratégie de conception d’un site Web B2B

Dans le monde du B2B, et quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, un site web professionnel sera nécessairement au cœur de votre stratégie marketing. La conception d’un site web B2B sera par exemple le lieu de destination de votre campagne d’emailing, de vos publicités payantes, de votre stratégie de publipostage, du contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux… Bref, de l’ensemble des communications quotidiennes de votre entreprise !

 Si vous n’avez toujours pas de stratégie de conception pour votre site web B2B, il est grand temps de vous y mettre. Elle vous permettra, par exemple, de ne pas confondre le moment propice pour vous lancer dans une refonte, ou celui d’engager un développeur web pour concevoir votre site vitrine. 

 Agily vous partage les 6 astuces qui vous aideront à orienter votre stratégie de conception de site web B2B !

 

1. Soyez Responsive 

Il y a encore quelques années, vous vous attendiez certainement à voir votre site web s’afficher sur l’écran d’un ordinateur de bureau. Mais aujourd’hui, les appareils mobiles ont pris une place bien plus importante dans le cœur des internautes. De sorte que les spécialistes de la conception de site web B2B estiment qu’il est absolument indispensable d’adapter votre plateforme aux écrans de smartphones et de tablettes. 

 À ce stade, il est aussi important de tenir compte de l’évolution globale vers une architecture de site Web réactive qui servira d’interprète pour votre site en fonction de l’appareil que l’utilisateur tient entre les mains. A savoir un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone portable. 

Conseils de conception d’un site Web B2B

En effet, il y a cinq ans, les sites professionnels conçus pour les utilisateurs mobiles n’étaient pas optimisés eux non plus. Ou, pour le dire autrement, les adaptations polyvalentes de sites mobiles ont émergé rétrospectivement par rapport au rendu sur desktop. Cette époque est révolue. Aujourd’hui, toute conception d’un site web B2B doit garder ses futurs visiteurs mobiles à l’esprit ! 

2. Mesurez votre taux d’adoption

95 % des français possèdent aujourd’hui un téléphone portable. Encore plus intéressant, 77 % possèdent un smartphone. Un appareil qui leur permet d’accéder à Internet et aux sites Web à partir de leurs téléphones portables. Tenez compte lorsque vous vous lancerez dans la conception d’un site web B2B. 

3. Optimisez l’expérience utilisateur sur tous les appareils

Le mobile-first n’est pas la seule option pour la conception d’un site Web B2B solide. Suivant les tendances actuelles, se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur mobile est le facteur clé. Cependant, nous considérons également que l’expérience d’un utilisateur de bureau ou d’ordinateur portable est tout aussi importante. Et il est également important de savoir que la moitié du trafic de votre site web, en particulier en B2B, provient d’appareils non mobiles.

Pas besoin de nous croire sur parole. Des rapports récents indiquent que 83 % des consommateurs mondiaux indiquent avoir un comportement multi-écran. En moyenne, ils utilisent 2,23 appareils simultanément. 

4. Communiquez à travers votre design

Le plan de votre site B2B en dit long sur votre entreprise. La question que vous devez vous poser est donc de déterminer s’il envoie le bon message ? 

Si votre site a plus de trois ans, il est d’autant plus important de vous poser cette question. Les marques se développent au fil du temps, et il est important que le segment central de votre méthodologie de présentation, votre site B2B, reflète cette évolution. De plus, votre marché cible attend de votre site qu’il soit moderne et agréable à naviguer

Retenez par exemple que 59 % des acheteurs mondiaux préféreraient profiter d’un contenu Web parfaitement conçu plutôt que parfaitement décrit. (Adobe, 2015)

Comme le montre le chiffre ci-dessus, il est essentiel que votre entreprise ne s’accroche pas trop au plan de son site. Si vous cherchez des clients avec une lifetime value de plus de 10 000 euros, investissez ce montant (ou plus) en confiant la conception d’un site web B2B  à un expert !

5. Intéressez-vous aux performances de votre site

La conception d’un site web B2B est importante, mais l’exécution en est la première étape, qui va aussi déterminer son succès. Si vos visiteurs sont déconcertés par la manière (et en l’occurrence la lenteur) à laquelle votre site se charge, il risque de partir avant que la page ne s’affiche complètement. La vitesse d’un site s’avère de plus en plus fondamentale dans la rencontre client, notamment pour les mobinautes.

En effet, 53 % des utilisateurs mobiles quitteront un site qui prend plus de trois secondes à charger. Attention également à  l’augmentation du taux de rebond à mesure que le temps de chargement augmente lui aussi. 

Comment réussir sa conception d’un site Web B2B

Plus l’architecture de votre site Web B2B est importante, plus vous perdez de clients potentiels. Votre stratégie de conception d’un site web B2B doit donc incorporer des segments spécialisés pour augmenter la vitesse de votre site et réduire le temps de chargement.

6. Votre compétition investit dans le SEO, donc vous devez vous y investir vous aussi ! 

À l’heure actuelle, les motivations ne manquent pas pour incorporer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) dans votre conception d’un site Web B2B. Plus de trafic vers votre page, et le ciblage de visiteurs qualifiés !

Une autre motivation extraordinaire pour vous lancer dans le référencement est que cette stratégie est absolument essentielle pour suivre votre concurrence et l’évolution de votre domaine d’activité. Une grande partie de vos concurrents ont mis à jour le référencement sur leurs sites. Il est donc essentiel que vous mettiez également à niveau le site de votre entreprise. Ou du moins si vous ne comptez pas laisser vos prospects se rendre tranquillement sur celui de vos rivaux…

N’oubliez pas que le référencement ne concerne pas seulement les mots-clés. Le SEO implique également d’optimiser votre codage et de démontrer efficacement l’utilité de votre site web. Comme nous l’avons spécifié dans de précédents articles sur le référencement, Google et d’autres moteurs de recherche ont déclaré que les sites optimisés pour la navigation mobile seraient mieux rankés !

Une étude récente a ainsi révélé que 62 % des annonceurs B2B ont fait progresser le blog de leur marque pour mobile avec pour objectif final spécifique d’améliorer le référencement. (SocialMediaExaminer, 2016)

Pour les annonceurs B2B, peu importe que ce soit dans des secteurs peu ou très concurrentiels, le référencement est fondamental pour attirer l’attention d’un prospect recherchant vos produits ou services. L’optimisation des moteurs de recherche doit donc être intégrée à toutes vos techniques de conception web. 

Le mot de la fin

De nombreuses entreprises B2B (Business-to-business) obtiennent désormais d’excellents résultats en utilisant des tactiques de marketing numérique telles que le PPC, la création de pages de destination SEO, le marketing par e-mail et les médias sociaux liés à un système d’automatisation du marketing CRM ou à une modeste réponse automatique par e-mail. 

Agily vous accompagne dans la mise en place et le suivi de l’ensemble de ces stratégies pour mener votre entreprise de B2B au niveau supérieur ! Découvrez comment nous pouvons vous aider en contactant directement notre équipe !

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