CTO as a Service (CaaS) — Trouver la bonne équipe pour créer votre produit numérique

La grande majorité des ressources que vous trouverez sur le CTO as a service (ou CTO en tant que service) se concentreront sur un avantage, et un seul. Le fait qu’il s’agit d’une alternative beaucoup plus accessible sur le plan financier que d’embaucher un CTO à temps plein. 

Bien que ce ne soit pas systématiquement le cas, l’externalisation d’un service pour créer de nouveaux produits numériques peut en effet s’avérer plus rentable. Cependant, l’embauche d’un CTO externe présente des avantages qui vont bien au-delà des simples considérations économiques.

C’est le sujet que nous allons creuser dans cet article. Le but étant de vous expliquer ce qui se cache derrière ce terme un peu compliqué. Et de vous montrer les réels avantages d’un partenariat avec une agence de développement lorsque vous devez prendre des décisions concernant votre produit et la croissance globale de votre entreprise. 

Commençons par une mise en perspective….

CTO as a Service : le contexte

En tant que fondateur d’une startup, le premier critère pour choisir vos futurs collaborateurs est qu’ils croient autant que vous dans le potentiel de votre produit. Et qu’ils se l’approprient comme s’il s’agissait du leur. 

Bien que cela puisse être plus facilement le cas lorsque vous êtes entouré d’une équipe déjà établie et cohérente, on voit aussi de plus en plus de startups, en particulier en phase de démarrage, se tourner vers des agences de développement web et mobile externes, capables de couvrir  l’ensemble du cycle de vie de leur produit numérique.

Il est vrai que de nombreux CEO sont encore sceptiques au sujet de ces collaborations. Ils arguent le plus souvent que, contrairement à une équipe interne, une agence de développement externe (ou CTO as a service) n’aura pas le même niveau d’implication. Pour la bonne et simple raison qu’elle ne travaille pas sur son propre produit, mais sur celui de son client. 

Les avantages d'un CTO as a service

Pourtant, ce n’est pas prendre un gros risque de dire que dans le contexte actuel, le travail à distance devenant de plus en plus courant, ces fondateurs sceptiques sont aussi de plus en plus nombreux à réaliser à côté de quoi ils sont passés toutes ces années. 

L’engagement n’est pas proportionnel à la proximité physique, et il peut s’épanouir à distance, au-delà des frontières géographiques. Embaucher une équipe performante et expérimentée peut donc apporter beaucoup plus à la croissance de votre entreprise qu’un CTO en interne pourrait le faire. 

Qu’est-ce qu’un CaaS ?

CaaS est le sigle de CTO as a Service, ou « CTO en tant que service ». Il s’agit donc d’un consultant ou d’une entreprise tiers dont les responsabilités sont à peu près les mêmes que celles d’un CTO traditionnel, engagé à temps plein dans vos équipes. 

Avec une expérience approfondie dans la mise à échelle des entreprises et la gestion des aspects techniques d’une organisation, la plupart des CTO consultants vous apporteront non seulement leur expérience individuelle. Mais aussi celle de toute une équipe, ayant déjà collaboré avec des startups et des entreprises matures. 

On en a bien conscience, le terme de CTO as a Service a tout d’un acronyme qui serait sorti de nulle part, dans le contexte du cloud computing. S’il peut vous faire tourner la tête, il n’a en réalité rien de très compliqué. Dans sa forme la plus simple, le CaaS n’est au fond qu’un rebranding de la collaboration entre une société de développement de logiciels personnalisés et ses clients.

Le terme est encore relativement nouveau sur le marché, mais il gagne progressivement du terrain. En particulier parce que les startups et les entreprises réalisent qu’elles peuvent embaucher des équipes d’experts pour diriger la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Mais aussi pour créer et gérer leurs équipes en interne et soutenir la prise de décision stratégique au sein de leur entreprise.

Quelle est la différence entre un CTO à temps plein et un CaaS ?

Un CTO as a Service n’est pas très différent d’un CTO permanent en ce qui concerne les responsabilités qu’il assume au sein de votre entreprise. 

Dans l’ensemble, les deux doivent offrir une assistance tout au long du processus de développement logiciel. Ils pourront également répondre à toutes les autres requêtes liées à la technologie de votre entreprise : 

  • en créant une architecture logicielle, 
  • en articulant une stratégie bien définie et un budget pour l’activer, 
  • mais aussi en suggérant le bon stack technologique pour votre projet,  
  • en rationalisant votre flux de travail grâce à l’automatisation (dans la mesure du possible) 
  • et en garantissant des normes de qualité optimales.

Bien que similaire en termes de responsabilités, un différenciateur important lors de l’embauche d’un CTO externe est l’équipe qui l’accompagne. Et plus particulièrement l’ancienneté combinée de chacun de ses membres et la polyvalence globale de l’ensemble du groupe.

Les avantages d'un CTAAS

En choisissant l’option CTO as a Service, vous collaborez essentiellement avec un groupe synergique d’experts qui ont déjà travaillé sur de nombreux produits numériques dans des secteurs d’activité variés. Ce qui fait de leurs connaissances collectives un atout pour votre startup.

Pourquoi les startups devraient-elles privilégier le modèle CTO as a Service ?

Pour la plupart des start-up en phase de démarrage, les équipes sont généralement limitées à un petit nombre de collaborateurs. C’est pourquoi nous estimons que leurs fondateurs peuvent grandement bénéficier d’une équipe externe pour guider leur processus de développement de produits depuis l’étape de l’idée jusqu’au lancement sur le marché.

D’après notre expérience, beaucoup de CEO ont tendance à refuser toute collaboration dans les premières étapes de leur entreprise. Il s’agit d’une erreur stratégique courante, mais qui coûte beaucoup d’argent aux startups puisqu’elles se privent de la possibilité d’investir leurs fonds de manière bien plus judicieuse. 

On parle ici plus précisément de la phase de recherche et de développement d’un MVP. Soit pour résumer les aspects les plus importants conduisant à un réel alignement entre le produit et son marché. 

Ainsi, le modèle CTO as a Service implique pour votre entreprise de travailler avec une équipe agile, habituée à collaborer avec des startups. Et surtout possédant d’innombrables années d’expérience dans le lancement, la mise à échelle et même le pivotement produits web et mobiles.

Cette équipe vous aidera à résoudre les problèmes liés à la technologie. Le tout en visant à accroître les performances de votre entreprise, en éliminant les risques inutiles et en veillant à ce que votre budget soit dépensé de manière pertinente. 

Supervisant les dernières tendances du secteur, comme le ferait d’ailleurs un CTO à temps plein, un CTO consultant guidera également votre entreprise pour qu’elle reste pertinente et offre constamment de la valeur à ses clients.

Et le coût, dans tout ça ?

Et en termes de coût ? Vous constaterez que, contrairement à l’embauche d’un seul professionnel, le CTO as a Service peut vous paraitre, au premier abord, une solution plus onéreuse.  La raison étant que vous allez entamer une collaboration avec toute une équipe de développeurs, d’ingénieurs QA et de concepteurs dirigés par un ingénieur technique et commercial.

Cependant, sur le long terme, cela ne s’avérera être une décision rentable que si l’on considère le résultat qu’une telle équipe peut apporter au développement de votre produit en termes de qualité et de ressources dépensées.

Quelles qualités rechercher chez un CTO consultant ?

Cela peut paraître évident, mais concentrez-vous sur le CTO as a Service qui aura le plus solide bagage technique. 

Avoir une expertise technique et une expérience approfondie avec diverses technologies aidera votre équipe CTO à mieux comprendre et gérer les défis techniques complexes auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Toute l’équipe doit connaître les dernières tendances technologiques et être en mesure de choisir le stack qui correspondra le mieux à vos objectifs et à ceux de vos clients. 

Pourquoi outsourcer son chief technology officer

C’est à cette condition que la collaboration apportera une réelle valeur ajoutée aux projets que vous développez. Mais aussi  et surtout un facteur de différenciation par rapport à vos concurrents.

Une expérience concrète auprès d’une startup similaire 

Selon la taille de votre entreprise, ainsi que le secteur dans lequel vous opérez, les responsabilités de la plupart des équipes CTO varieront.

Une expérience avérée dans la communication et la gestion de plusieurs parties

Étant en premier lieu responsables du processus de développement, vos partenaires techniques  feront non seulement le lien avec vos autres collaborateurs tiers. Mais aussi avec vos propres équipes internes, ingénieurs, cadres, investisseurs ou clients. Par conséquent, votre CTO as a Service devra attirer, engager et persuader une grande variété de stakeholders. Raison pour laquelle il devra posséder de solides compétences sociales et communicationnelles. 

Un profil de leader

En tant que partie intégrante d’une équipe de direction, le CTO s’engage activement dans la construction et le maintien d’une culture d’entreprise saine. Il en va de même pour une équipe CTO as a Service. Elle ne partage peut-être pas les mêmes expériences au sein de votre organisation, mais elle peut certainement influencer positivement vos équipes. Et notamment les inspirer à atteindre leurs objectifs commerciaux, et à œuvrer pour réaliser la mission de votre entreprise. 

Une réflexion stratégique

De par la nature de leurs missions, les CTO ont une vision d’ensemble, et ne s’intéressent donc pas seulement aux résultats des équipes de développement. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que votre futur partenaire puisse également avoir une bonne compréhension commerciale de votre projet. Et qu’il soit capable de  prendre du recul, si nécessaire, afin d’évaluer comment chaque petit effort vous rapproche de l’objectif global de votre entreprise.

Choisir Agily comme CTO as a Service 

Agily est une agence de développement de produits numériques qui aide les startups et entreprises matures à accélérer leur processus de numérisation et d’innovation.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la création de produits pour plus d’une cinquantaine d’entreprises dans des secteurs d’activité très variés, nous avons une expérience concrète de la création d’applications Web et mobiles, de la phase d’idéation à la mise sur le marché de produits numériques à succès. 

Supervisant le processus de développement du début à la fin, nos équipes participent activement à la création de produits Web et mobiles entièrement fonctionnels. Mais aussi  à la mise en place de stratégies payantes pour faire évoluer ces produits et booster la croissance de nos clients sur le long terme. 

En tant que CTO as a Service, Agily peut vous aider dans : 

Le mot de la fin 

Le CTO as a Service est encore un concept nouveau pour beaucoup de nos lecteurs. Pourtant, il rencontre un franc succès depuis plusieurs mois, à mesure qu’un nombre croissant d’entreprises adopte cette approche de travail pour optimiser leur développement technologique et soutenir leur croissance à long terme. 

De plus en plus de startups envisagent de collaborer avec une équipe CTO cohérente et expérimentée, dans le but d’augmenter le retour sur investissement, de réduire le risque lié à leur activité et de créer des produits numériques que les utilisateurs aimeront utiliser.

Si vous n’aviez pas encore considéré la possibilité de faire appel à un partenaire technique, cela semble être le bon moment pour changer de stratégie. Car au final, un partenaire de développement logiciel expérimenté sera un atout considérable dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

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