Quelle est la différence entre une entreprise de développement informatique et un éditeur de logiciel ?

Même si vous avez une excellente connaissance de cet écosystème, il peut être très difficile de tracer une ligne entre une entreprise de développement informatique et une entreprise de logiciel. 

Cependant, comprendre les fonctions de ces entreprises est essentiel. Chacune sert un objectif différent et aide à sa manière les organisations à fonctionner plus efficacement. 

Vous ne savez pas comment faire la différence entre ces deux entités ? Dans cet article, nous décomposons les différences entre l’informatique et les logiciels. Mais commençons par mettre le doigt sur ce qui est au cœur de cette confusion.

La différence entre une entreprise de développement informatique et un éditeur de logiciels

Le fait est que l’informatique est un terme large

Il couvre l’utilisation de la technologie, des ordinateurs et des logiciels pour atteindre l’efficacité opérationnelle. Les sociétés informatiques, elles aussi, partagent ces mêmes missions. Mais les éditeurs de logiciels n’en traitent qu’un seul composant (vous l’avez deviné – le logiciel).

Souvent, la confusion commence ici parce que ces deux types d’entreprises appartiennent au même secteur. Cependant, bien que ces entreprises fassent partie du même écosystème, les entreprises informatiques et les éditeurs de logiciels ont des rôles très différents. 

Définition entreprise développement informatique

Et pourtant, même une fois que nous nous attaquons à ce concept, il peut être difficile d’identifier leurs spécificités. Pour éviter la confusion, examinons rapidement comment définir chaque type d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une société de développement informatique ?

Une entreprise de développement informatique (technologie de l’information) supervise l’utilisation des appareils stockant, récupérant et envoyant des informations.

Qu’est-ce qu’une entreprise de logiciels ?

Une entreprise de logiciels crée des produits qui prennent la forme de divers types de logiciels. Elle développe la technologie, supervise la distribution et le développement de produits.

Toujours perdu entre ces deux entités  ? Pas de panique ! Nous allons aborder plus en détail ce que font respectivement les entreprises de développement informatique et les éditeurs de logiciels.

Que fait une entreprise de développement informatique ?

Une entreprise de développement informatique a plusieurs responsabilités différentes qui sont la clé de son succès en affaires. 

Elle travaille en effet beaucoup en coulisses, et fait bien plus que s’assurer que votre  ordinateur fonctionne. Les entreprises informatiques permettent aux utilisateurs de tirer parti des systèmes et des appareils pour assurer le bon fonctionnement de leurs organisations. 

Chaque jour, elles aident les équipes à accéder aux informations, à communiquer et à automatiser leurs tâches grâce à la technologie. La plupart de ces tâches entrent dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Fonctionnement opérationnel
  • Infrastructure
  • Gouvernance

Voyons maintenant de plus près ce que fait une entreprise de développement informatique au quotidien.

Fonctionnement opérationnel

C’est ce qui vient le plus à l’esprit lorsque l’on pense à ce que font les entreprises informatiques. 

Une entreprise de développement informatique est chargée de s’assurer que les opérations se déroulent comme elles le devraient. Elle s’assure que les appareils fonctionnent correctement et que les données sont sécurisées. Le service informatique est également responsable de l’installation de nouveaux logiciels et matériels ainsi que du support technique. 

Dans l’ensemble, une entreprise de développement informatique assiste la gestion des appareils, des logiciels et des données dans l’ensemble de l’organisation avec laquelle elle travaille.

Définition entreprise de développement logiciel

Infrastructure

Le service informatique doit également s’assurer que tous les systèmes sont en place en fonction des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela signifie que tout le service informatique gère le matériel, les réseaux et d’autres fonctions conformément à ce dont l’organisation a besoin pour fonctionner correctement.

Gouvernance

Le service informatique a également pour mission de superviser l’utilisation des systèmes et des réseaux. Ils créent des paramètres sur la façon dont les équipes au sein des entreprises utilisent la technologie et à quoi elle leur sert. 

Une entreprise de développement informatique créé également des politiques qui déterminent quelles informations sont accessibles et quels utilisateurs sont autorisés à y accéder.

Bien que les sociétés informatiques et de logiciels partagent certaines des mêmes responsabilités, il existe des différences claires entre les deux. Pour bien les comprendre, intéressons-nous aux missions d’un éditeur de logiciels. 

Que fait une entreprise de logiciels ?

Comme les entreprises informatiques, les éditeurs de logiciels jouent également un rôle en aidant les équipes à communiquer et à collaborer. Cependant, leur fonction principale est de créer des programmes qui rendent cela possible. 

Pour ce faire, ils se concentrent sur quelques domaines clés :

  • Développement
  • Conception
  • Programmation

Développement

Le développement est au cœur de ce que font les éditeurs de logiciels. C’est la première étape dans la création de produits utiles pour les particuliers et les organisations. L’un des modèles de développement les plus populaires dans les logiciels modernes découle de la méthodologie agile. Elle encourage les équipes à se concentrer sur l’intégration, la collaboration et les tests continus pour créer les meilleurs produits possibles.

Conception

L’élément de conception est essentiel pour garantir que le logiciel soit fonctionnel. Les éditeurs de logiciels prennent en compte les exigences du projet et les transforment en un produit dans lequel l’utilisateur final peut naviguer. Cela nécessite souvent une compréhension approfondie de qui utilisera le logiciel et des séries de tests pour s’assurer de répondre à ses besoins

Programmation

La conception et la programmation fonctionnent main dans la main. Cependant, la programmation est l’essentiel du logiciel lui-même. 

Les programmeurs travaillent pour coder des logiciels et s’assurer que les produits logiciels servent leur but premier Les éditeurs de logiciels, et plus particulièrement leurs programmeurs, sont également impliqués dans la maintenance ou la modification des logiciels existants.

Fusionner logiciel et informatique

En termes simples, la principale différence entre une entreprise de logiciels et une entreprise de développement informatique est que la première crée, modifie ou maintient des produits utiles. Les entreprises informatiques s’assurent que tous les systèmes, appareils et logiciels fonctionnent de concert pour aider les entreprises à travailler plus efficacement. 

Avez-vous besoin d’aide pour améliorer le fonctionnement informatique de votre entreprise ? Partagez-nous vos besoins, notre équipe est là pour vous épauler !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

WordPress Vs JAMstack

WordPress Vs JAMstack

On départage Wordpress vs Jamstack pour déterminer quelle est la meilleure option pour créer un site web rapide, sécurisé et simple à développer.

lire plus
Loading...