Les 5 erreurs à éviter dans la conception d’un site web Ecommerce

Votre objectif principal, lorsque vous vous lancez dans la conception d’un site web ecommerce, est toujours le même. Vendre ! 

Cela implique d’attirer un grand nombre de visiteurs, de les convaincre d’acheter vos produits et de fidéliser vos premiers acheteurs afin qu’ils reviennent sur votre boutique.  Les e-commerçants consacrent énormément de temps, d’efforts et d’argent à leur marketing numérique et aux activités qui leur permettent de générer du trafic vers leurs boutiques en ligne. 

Et pour cause ! La concurrence est féroce et il faut se battre pour chaque client. Compte tenu des enjeux, perdre des acheteurs que l’on a déjà bataillé pour attirer sur son site en raison de défauts de conception web est non seulement douloureux. Mais surtout extrêmement coûteux ! 

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’une mauvaise page d’accueil fera couler votre navire.  Ce sont généralement des erreurs de conception d’un site web ecommerce plus complexes qui en seront à l’origine. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sage de vérifier la solidité de la coque avant de prendre le large. 

Votre page produit peut-elle mieux convertir les prospects que vous avez travaillé si dur à attirer jusqu’à vous ? Avez-vous commis des erreurs susceptibles de perturber votre tunnel d’achat ? Votre boutique en ligne offre-t-elle une expérience 5 étoiles ?

S’il est impossible de lister dans un article la liste complète de toutes les erreurs de conception possibles et imaginables, nous avons condensé les problèmes les plus courants en 5 groupes. Si vous envisagez de lancer votre boutique en ligne, nous vous conseillons d’y jeter un coup d’œil. Et surtout en tenir compte ! Et si votre site actuel est source d’inquiétude, vous devriez trouver dans ce qui suit quelques idées pour l’améliorer ! Et éviter le naufrage !

1. Des erreurs de conception d’un site web ecommerce dans le choix des images, de la mise en page, et du style visuel  

Un nouveau visiteur se fera une première impression de votre boutique en ligne dans les quelques secondes qui vont suivre son arrivée sur votre site. Une page Web encombrée, flashy et désordonnée lui donnera envie de fuir, et non de remplir (et régler) son panier.  Des images de mauvaise qualité, une proposition de valeur terne et une image de marque ringarde peuvent également nuire à une impression déjà négative.

Mais il y a une bonne nouvelle ! 

Les défauts de conception d’un site web ecommerce les plus visibles sont aussi les plus simples à corriger.  Si vous ne pouvez pas complètement refondre votre boutique, vous pouvez concentrer votre attention sur les détails qui comptent.

Les erreurs de conception de sites web ecommerce

De petites améliorations progressives peuvent augmenter vos taux de conversion sans même que vos visiteurs ne remarquent le moindre changement. Chaque pixel, chaque image, chaque nuance et chaque mot compte. Un design minimaliste améliore l’apparence et la convivialité d’une page Web. Mais des espaces vierges excessifs peuvent aussi la rendre trop longue.  

Négliger vos clients est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre en matière de conception d’un site web ecommerce. Sans une analyse pointue du comportement de vos  utilisateurs et une recherche sur les besoins et les préférences de vos buyer persona, vous ne pourrez pas améliorer votre conception visuelle, vos CTA et les autres éléments essentiels de votre boutique. 

Soigner son image de marque 

Une chose est sûre : personne n’aime les images stock. Elles occupent un espace précieux sans présenter vos produits ni votre  ce qui rend votre marque unique. En donnant la sensation que votre boutique est négligée, elles peuvent même ruiner sa conception, et nuire à l’image (et donc au CA) de votre entreprise. 

En parlant d’image de marque, votre logo est plus qu’un élément lambda de votre page d’accueil. Comme l’ensemble de votre site e-commerce, il doit susciter la curiosité, ou dégager une impression de professionnalisme. Votre logo et le nom de votre entreprise doivent refléter non seulement ce que vous vendez, mais également ce que vous pouvez être amené à vendre. 

Si le symbole de votre entreprise n’incarne pas ce qu’elle représente, il est grand temps d’en changer ! 

Tirer parti de chaque espace de votre boutique en ligne

Ne gaspillez pas l’espace au-dessus de la ligne de flottaison de votre page d’accueil. Vos visiteurs n’ont besoin que de quelques millisecondes pour décider s’ils vont rester ou quitter votre boutique. Vous ne convertirez pas des visiteurs aussi rapides sans une proposition de valeur exceptionnelle. Le titre de votre page doit être clair et concis. Illustrez-le avec une image authentique et élégante, qui mettra votre produit en avant. 

Une vidéo en lecture automatique courte, muette mais impressionnante est encore plus efficace. Mais elle ne signifie pas pour autant la fin de tous les soucis. Si vous ne mettez pas immédiatement en évidence les remises, les nouveaux produits ou les offres exceptionnelles que vous réservez à vos clients, vous risquez de perdre leur intérêt. Nous vous conseillons de placer des offres accrocheuses ou dans la partie supérieure de votre page d’accueil. Et de mettre l’accent sur la livraison gratuite ou toute autre incitation à l’achat. 

Cela vaut également pour votre page produit. Pour une bonne conception d’un site web ecommerce, retenez qu’elle doit présenter tous les éléments de vente essentiels au-dessus du pli. La pire erreur que vous puissiez commettre à ce stade est que vos images produit entrent en conflit avec sa description. 

Comment designer son site web ecommerce ?

Retenez que de mauvaises images augmentent non seulement votre taux de rebond. Mais elles peuvent également nuire aux ventes dans vos magasins physiques, car de nombreux utilisateurs font leurs recherches en ligne avant d’acheter IRL.  Si les photos de vos produits, et la conception globale de votre boutique ne les impressionnent pas, ils ne se rendront pas dans vos points de ventes physiques !

 

2. Une navigation et un processus d’achat laborieux 

Si une boutique en ligne visuellement attrayante ne vend pas, c’est généralement en raison d’une mauvaise expérience utilisateur (UX). Ne présumez pas que vos visiteurs ont beaucoup de temps à passer sur votre site. Réduisez le nombre de scrolls et de clics requis pour effectuer un achat. 

Rien ne doit distraire un utilisateur de son processus d’achat.  

Une erreur commune en matière de conception d’un site web ecommerce consiste également à pousser les visiteurs à chercher des offres exclusives ou des prix attractifs. En réalité, la recherche d’articles sur votre boutique ne devrait pas non plus leur prendre beaucoup de temps. 

Investissez plutôt dans votre expérience de recherche. Si votre boutique en ligne propose une large gamme de produits, un moteur de recherche bien visible sera absolument indispensable. Cet outil doit fournir un nombre optimal de résultats, clairs et lisibles. Pensez pour cela à utiliser des vignettes d’image de produit. 

Testez l’emplacement, la taille, les polices et les couleurs de votre champ de recherche. Tous auront un impact sur votre expérience utilisateur. N’oubliez pas non plus de concevoir un badge distinctif à ajouter aux images produit lorsqu’un article est en rupture de stock.

Fluidifier l’expérience d’achat sur sa boutique en ligne

Les pages vierges affichant « Aucun résultat » ou « Page introuvable » retarderont elles aussi la validation du panier de vos visiteurs. Elles peuvent même les inciter à quitter votre boutique pour de bon. Suggérez systématiquement des alternatives et concevez des moyens intelligents de les diriger là où vous souhaitez qu’ils aillent.

Si votre utilisateur est confronté à un nombre écrasant d’options, il peut également en avoir la tête qui tourne, et décider de quitter le navire. On déconseille par exemple de proposer un choix de plus de quinze liens

La nécessité de consulter les pages de différents produits pour peser le pour et le contre peut se révéler toute aussi frustrante. Laissez plutôt vos visiteurs consulter les produits qui les intéressent. Et concevez une page qui leur permettra précisément de comparer les articles qu’ils ont appréciés. 

Un processus d’achat compliqué et de mauvaises surprises lors du paiement coûtent chaque année des millions d’euros aux e-commerçants. Votre processus d’achat doit être affiché clairement et le plus tôt possible. Vos politiques d’expédition, de retour et d’échange, ainsi que la page de contact de votre support client doivent toutes être accessibles depuis votre page d’accueil.

Peu de choses perturbent davantage les acheteurs en ligne que de découvrir des frais de livraison étonnamment élevés. Ou de se rendre compte qu’ils ne pourront pas utiliser leur mode de paiement préféré.  Affichez les cartes de crédit acceptées et les autres options de paiement, mais aussi les frais de livraison et autres informations pertinentes sur votre page d’accueil et vos fiches produit. 

Faciliter l’inscription de ses nouveaux clients 

Même une fois que votre client aura cliqué sur « Ajouter au panier », des erreurs de conception d’un site web ecommerce peuvent toujours vous coûter cher.

Comment réussir sa conception d’un site web Ecommerce

De nombreuses boutiques continuent de contraindre leurs nouveaux visiteurs à s’inscrire. Si ces derniers ne souhaitent acheter qu’un seul produit, ils seront d’autant plus réticents à le faire. De manière générale, les internautes préfèrent finaliser leur achat, et s’inscrire ensuite. Donnez-leur la possibilité d’enregistrer leurs articles dans leur panier en tant qu’invité, puis de s’inscrire pour finaliser leur achat.

Une autre erreur commune est de décourager un acheteur à s’inscrire en lui imposant de remplir un énorme formulaire. Assurez-vous que le processus d’inscription soit le plus simple possible. Il ne doit pas prendre plus de 20 secondes.

N’oubliez pas non plus les visiteurs qui se rendent sur votre boutique en ligne pour trouver l’adresse du magasin le plus proche.  Placez un onglet de recherche dans le coin supérieur ou inférieur droit de la page Web. Si vous avez un réseau de points de vente très vaste, offrez également la possibilité de rechercher par pays, ville, code postal ou adresse.

3. Ces erreurs de conception d’un site web ecommerce qui minent la confiance des visiteurs

Un site obsolète, mal conçu et un processus d’achat déroutant auront logiquement un effet catastrophique sur la confiance que peuvent vous accorder les acheteurs. Mais ce n’est pas une raison pour négliger les éléments de conception d’un site web ecommerce qui favorisent spécifiquement la confiance. Votre but est d’encourager des visiteurs qui ne vous connaissent pas encore d’acheter chez vous. Mais aussi de partager leurs informations personnelles. 

Les témoignages et les marques de confiance doivent être très présents sur votre site. Il peut s’agir de vignettes ou logos marquant une garantie de sécurité par un organisme externe. Les avis de produits peuvent également encourager les visiteurs à acheter. 

Si ces mêmes éléments sur une boutique en ligne de grande marque seront souvent exagérés, ils sont absolument indispensables pour la conception d’un site web ecommerce présentant une nouvelle marque. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, pensez à ajouter les pages « À propos de nous », FAQ et « Nous contacter ». Une hotline 24h/24 et 7j/7, un chat en direct ou un système de chatbot peuvent améliorer à la fois votre service client et votre crédibilité. Ajoutez des informations pertinentes dans l’en-tête et le pied de page du site Web.

L’absence de liens vers vos réseaux sociaux sera aussi une grave erreur. Vos profils sur les réseaux rendent non seulement votre support plus accessible. Mais ils vous permettent aussi de gagner en visibilité, de communiquer sur vos offres, etc. 

4. Ennuyer vos utilisateurs

Accueillir vos futurs acheteurs avec des pop ups est une mauvaise idée. Ils sont non seulement devenus obsolètes, mais ils ont aussi le don de gâcher votre expérience utilisateur. 

Les acheteurs en ligne détestent remplir des sondages, s’inscrire à des newsletters ou partager leurs informations personnelles sans récompense claire. Les bombarder de popups aggrave les choses. Envisagez plutôt de visibiliser vos promotions sous forme de bannières dans la barre latérale de vos pages. Les utilisateurs qui souhaitent des informations supplémentaires n’auront plus qu’à cliquer dessus !

Les publicités qui recouvrent complètement votre page Web et forcent l’acheteur à naviguer autour d’elles sont également dangereuses. Votre boutique en ligne ne génère pas ses revenus uniquement grâce à la publicité payante. Si c’est le cas, abandonnez toutes les publicités qui interrompent la navigation des visiteurs sur votre site. De manière générale, évitez d’utiliser des éléments de design qui gênent les acheteurs. 

5. Créer une boutique en ligne qui ne soit pas adaptée aux appareils mobiles  

Les taux de conversion moyens sur smartphones des sites e-commerce sont supérieurs à ceux des ordinateurs de bureau ! Si vous n’optimisez pas  votre boutique pour les utilisateurs mobiles, vous risquez de perdre au moins 50 % de vos clients potentiels

Nos conseils de conception d’un site web Ecommerce

En matière de conception d’un site web ecommerce, suivez l’exemple d’Ebay. Et optez pour une interface minimaliste avec une navigation fluide, plus adaptée aux écrans de smartphones et tablettes. Rationalisez les caisses mobiles, par exemple en encourageant les clients à s’enregistrer et à enregistrer leurs données. Autorisez également le règlement en mode invité pour ceux qui ne souhaitent pas partager leurs informations privées.

Si votre boutique en ligne est déjà bien optimisée et conviviale, mais que vos ventes stagnent, une toute nouvelle application d’achat mobile pourrait faire l’affaire. Elle vous aidera à atteindre un nouveau public ou à améliorer l’expérience utilisateur pour les groupes plus centrés sur les appareils mobiles. 

Le mot de la fin : qu’est-ce qui fait un bon site d’ecommerce ?

La conception d’un site web ecommerce est un processus complexe. Elle nécessite une itération constante, une mise à jour des meilleurs produits et des dernières tendances, ainsi qu’une solide stratégie de marketing multicanal basée sur la data. 

Tous ces éléments doivent être alignés sur cette stratégie. Y compris la conception visuelle, les techniques de marketing telles que l’optimisation des moteurs de recherche, les campagnes de marketing par e-mail, les réseaux sociaux, etc.

Investissez dans un site Web authentique, bien conçu et dans la meilleure expérience client personnalisée. Une UX optimisée augmentera votre taux de conversion de 400 % !  

Si votre site actuel ne vous apporte pas les résultats que vous espérez, il est temps d’en changer ! Mais attention : une refonte à l’aveugle peut être contre-productive. Votre équipe ou votre concepteur doivent comprendre ce que vous recherchez vraiment et identifier les points de friction qui affectent votre taux de conversion. 

Agily adopte une approche holistique de la conception et du développement UI/UX pour répondre aux besoins et aux préférences de vos acheteurs. Découvrez comment nous pouvons vous aider à créer une expérience client unique !

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