Les 7 meilleurs outils pour le développement d’applications Flutter

Flutter fait partie des frameworks les plus populaires actuellement disponibles sur le marché. Il permet de créer des applications mobiles, Web, de bureau et intégrées à partir d’une seule base de code. 

Il n’est donc pas surprenant, avec une telle versatilité, qu’il soit si fréquemment utilisé par les développeurs.  Si c’est votre cas, nous vous partageons dans cet articles nos outils Flutter préférés pour mener à bien votre projet de développement d’application !

1. Dio

Dio est un client HTTP puissant pour Dart qui prend en charge les intercepteurs, la configuration globale, FormData, l’annulation de la demande. Mais aussi le téléchargement de fichiers, le délai d’attente et bien plus encore.

Il est utile de mentionner que Flutter lui-même propose son package http. Il est néanmoins plus adapté aux tâches réseau simples. Si vous désirez développer des fonctions avancées, il risque donc d’être trop rébarbatif à utiliser.

Les avantages de Dio : 

Quels outils utiliser avec Flutter pour développer une application ?
  • Fournit une API intuitive pour effectuer facilement des tâches réseau avancées.
  • Offre une intégration avec de nombreuses bibliothèques supplémentaires, par ex. retrofit, joli-dio-logger.
  • Nous permet d’ajouter facilement des intercepteurs pour gérer les demandes et les erreurs (c’est-à-dire actualiser les jetons JWT).
  • Facilite la gestion de plusieurs requêtes réseau simultanées grâce à la sécurité et à la gestion des erreurs
  • Réduit considérablement le code passe-partout tout en le simplifiant et en l’éliminant.

2. Hive

Hive est une base de données de type clé-valeur légère et très rapide, écrite en Dart. Rappelons d’ailleurs qu’elle a été spécialement conçue pour Flutter.

Le choix d’une base de données locale a un impact énorme sur une application. Notamment ses performances, sa maintenance, le temps que vous devrez consacrer à la développer, etc. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de choisir Hive pour votre projet.

Les avantages de Hive :

  • Offre une prise en charge multiplateforme (mobile, ordinateur de bureau et navigateur).
  • Fournit de nombreuses fonctions intégrées (par exemple un cryptage fort),
  • Peut être utilisé comme substitut des préférences partagées.
  • Offre un support pour plusieurs types (non seulement les types de base, mais également DateTime, Uint8List et List et Map de tous les types primitifs).
  • Possède une API simple, puissante et intuitive.
  • Hive est l’une des bibliothèques les plus populaires, notamment en raison de sa stabilité, sa maturité et sa batterie de tests. 

3. BLoC

BLoC est une bibliothèque de gestion d’État. Il vous aide à mettre en œuvre le BLoC (Business Logic Component) de votre application de manière rapide et friction-less. 

Concrètement, cet outil Flutter vous aidera à séparer la couche de présentation de la couche de logique métier. De fait, la maintenance, les tests et la réutilisation du code de votre application seront simplifiés. 

Les avantages de BLoC : 

  • Nous permet de décomposer l’état d’une application en machines d’état plus petites et bien définies qui transforment les événements en états.
  • Représente une approche réactive.Vous pouvez dire adieu à la maintenance d’abonnements et de cycles de vie complexes.
  • Nous fournit de nombreux outils connectés les uns aux autres. V
  • contient une documentation détaillée et des didacticiels de haute qualité à différents niveaux d’avancement.

4. GetIt : le meilleur localisateur de service Flutter 

GetIt est un peu plus qu’un simple localisateur de service pour les projets Dart et Flutter. Cet outil offre en effet quelques avantages supplémentaires.

Un localisateur de service vous permet de découpler l’interface d’une implémentation concrète. Puis d’accéder à l’implémentation concrète depuis n’importe où dans votre application.

Au fur et à mesure que votre application grandit, vous allez devoir isoler les widgets des dépendances directes sur les classes de la couche logique. Cela vous permettra de mieux organiser votre code, et donc de faciliter les tests et la maintenance. 

Les avantages de GetIt : 

  • Extrêmement rapide – notation asymptotique O(1).
  • Très facile à maitriser et à utiliser.
  • Prend en charge la portée hiérarchique de l’enregistrement.
  • Est un pur outil d’injection de dépendance Dart complètement indépendant de l’interface utilisateur ou du SDK Flutter.
  • GetIt est très populaire et stable.
  • Aide à mettre en œuvre le principe d’inversion de dépendance de SOLID.

5. Freezed 

Freezed a été conçu comme un correctif de langage. Il s’appuie sur la génération de code pour implémenter les fonctionnalités qui font défaut à Dart.

Freezed et les meilleurs outils Flutter

Quelles fonctionnalités exactement ? Si vous connaissez d’autres langages de programmation tels que Kotlin, vous avez peut-être entendu parler de mécanismes tels que la classe de données ou la classe scellée. Ces derniers rendent votre code plus fiable, lisible et plus simple. Il s’agit de quelques-uns des nombreux bénéfices offerts par Freezed. 

Les avantages de Freezed ;

  • Offre une définition de modèle simple et concise. Vous aurez  juste besoin de définir le constructeur. 
  • Prend en charge les données et les classes scellées.
  • Implémente l’opérateur ‘==’, les méthodes hashCode et toString, qui comparent/affichent respectivement toutes les propriétés de l’objet.
  • Dispose de la gestion JSON. Bien que Freezed ne générera pas les méthodes typiques fromJson et toJson par lui-même, il reconnaît la bibliothèque json_serializable et est totalement compatible avec celle-ci. 
  • Intégre le copyWith avec de nombreuses autres méthodes. 

6. Equatable

Equatable est un package Dart qui permet d’implémenter l’égalité basée sur la valeur sans avoir besoin de remplacer explicitement ‘==’ et hashCode.

Le processus classique de comparaison d’objets dans Dart est en effet relativement  inefficace, ennuyeux et génère beaucoup de code passe-partout. C’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle le package Equatable a été créé.

Les avantages d’Equatable 

  • Prend en charge la mise en œuvre de l’opérateur ‘==’, des méthodes hashCode et toString
  • Permet de créer une classe dont les propriétés ne changent pas. Il permet également d’avoir recours à la méthode appelée « props », qui renvoie une liste avec les propriétés choisies de la classe.

Freezed vs Equatable 

Le choix entre ces deux outils Flutter dépend entièrement de vos préférences personnelles. Ils offrent en effet des résultats très similaire. Cependant, il convient de rappeler que les deux outils ont une portée d’opérations différente.

Equatable est une classe abstraite qui offre une égalité basée sur la valeur sans génération de code. De son côté, Freezed est un générateur de code qui utilise des annotations pour créer des classes de données/scellées. Ce qui vous permet d’obtenir une égalité basée sur la valeur générée automatiquement, de nombreuses fonctionnalités telles que copyWith et la prise en charge de la sérialisation JSON en un seul endroit.

Tout dépend donc de vos besoins. 

7. Flutter Lint 

Le système Flutter Lint est un analyseur statique permettant d’identifier d’éventuels problèmes dans votre code source.

Flutter lint contient un ensemble recommandé de lints pour les applications, packages et plugins Flutter afin d’encourager de bonnes pratiques de codage. IIl existe plus d’une centaine de règles de linter disponibles pour vérifier tout ce qui concerne les problèmes de frappe potentiels, le style de codage et le formatage.

Les avantages de Flutter Lint 

  • Vous oblige à coder en utilisant un style et un format uniques et idiomatiques.
  • Aide à identifier les erreurs courantes, telles que les combinaisons dangereuses de types de données.
  • Facilite les vérifications, y compris les erreurs de syntaxe et les problèmes structurels.

Verdict : quel outil Flutter utiliser ?

Flutter est un framework qui se développe très rapidement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses bibliothèques font encore leur apparition sur le marché.

Malheureusement, un grand nombre d’entre elles deviendront bientôt obsolètes. Pourquoi ? En raison d’un support médiocre, d’une documentation complexe ou parce qu’elles n’ont pas réussi à fédérer une communauté d’utilisateurs suffisamment large. 

C’est pourquoi vous devez être vigilant en ce qui concerne le choix de vos outils Flutter. 

Besoin d’aide pour développer votre application ? Parlez-nous de votre projet !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

WordPress Vs JAMstack

WordPress Vs JAMstack

On départage Wordpress vs Jamstack pour déterminer quelle est la meilleure option pour créer un site web rapide, sécurisé et simple à développer.

lire plus
Loading...