Pour commencer, il est utile de rappeler que votre produit est en concurrence avec beaucoup d’autres pour attirer l’attention de ses futurs utilisateurs. Si vous proposez trop de fonctionnalités, vous risquez de les distraire, et donc qu’ils ne se désengagent. Ce qui est précisément l’effet inverse à celui que vous recherchez.
Une interface utilisateur non ciblée a également un impact négatif sur votre équipe produit. Demandez-leur de concevoir, d’itérer et de gérer un trop grand nombre de fonctionnalités et vous risquez de voir leur propre concentration baisser rapidement… Et dangereusement !
Pour opérer un focus fonctionnalités, c’est à dire se concentrer sur celles qui ajoutent réellement de la valeur à votre produit, il va falloir faire le tri. Et supprimer celles qui sont tout simplement décevantes, dévalorisantes. Ou qui prennent la poussière.
Si vous ne savez pas de quelles fonctionnalités nous sommes en train de parler, il est temps de vous poser les bonnes questions.
1. Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Qu’est-ce que votre marque fait de mieux que les autres dans son secteur ? Quelles sont les fonctionnalités que vos concurrents ne proposent pas ? Analysez les caractéristiques qui permettent à votre marque de se démarquer. Et si vous n’en avez pas encore, il serait temps de commencer un bon brainstorming !
2. Qu’attendent les utilisateurs de votre produit ?
Si votre produit est destiné aux petites entreprises, est-il vraiment judicieux de proposer des fonctionnalités qui ne répondent pas à leurs besoins ? Pensez à ce que vous récolterez de la part de vos utilisateurs et opérez un bon focus fonctionnalités pour répondre aux besoins qu’ils ont identifiés.
3. A qui s’adresse cette nouvelle fonctionnalité ?
Des utilisateurs différents ont des besoins différents. Lorsque vous évaluez une fonctionnalité existante ou que vous envisagez d’en créer une nouvelle, pensez toujours à ceux qui vont l’utiliser.
Sera-t-elle utile à la majorité de vos utilisateurs, ou seulement à certains d’entre eux ? Si elle ne concerne qu’un petit sous-ensemble (mais reste essentielle), vous pouvez la cacher dans un panneau de paramètres que seuls les utilisateurs concernés pourront trouver.
L’astuce consiste à trouver l’équilibre entre ce qui a le plus d’impact sur vos utilisateurs, ce que vous êtes le mieux placé pour proposer et les forces de vos équipes. C’est à cette intersection que vous pourrez avoir le plus d’impact. Et c’est ce qui vous permettra de faire votre focus fonctionnalités !
Un focus fonctionnalités vous fera économiser de l’argent …rapidement
Lorsque votre équipe produit travaille à la conception, au développement et à la livraison d’une nouvelle fonctionnalité, vous savez toujours précisément combien cela vous coûte,, n’est-ce pas ? Mais votre investissement ne s’arrête pas au lancement de votre nouvelle fonctionnalité.