Pourquoi utiliser JAMstack pour l’Ecommerce en 2022 ?

Si vous envisagez de lancer un site de e-commerce, JAMstack for eCommerce est la meilleure option qui s’offre à vous en 2022. Les sites Web statiques sont rapides, fiables, flexibles et sécurisés.

Au cours de la dernière décennie, le commerce en ligne est devenu une partie intégrante du commerce de détail mondial en raison de la numérisation massive. L’année dernière, plus de 2 milliards de personnes ont fait des achats en ligne, qu’il s’agisse de produits essentiels ou non. On estime que les ventes de e-commerce ont généré un revenu de 4,28 billions de dollars dans le monde. L’architecture JAMstack est destinée à rendre le site Web plus rapide, sécurisé et évolutif. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser JAMstack pour le commerce en ligne en 2022.

Il est basé sur le principe du pré-rendu des pages du site web. Il dépend du concept de livraison du contenu frontal qui est hébergé sur le fournisseur CDN et si un backend est utilisé, alors il utilise des API.

Ainsi, il serait approprié de dire que JAMstack pour le commerce en ligne pourrait être le meilleur choix des temps modernes. Si l’on examine le taux d’adoption de JAMstack, on constate un changement impressionnant de 85 % entre 2019 et 2020. Cette augmentation concerne uniquement les sites Web sur ordinateur.

Si vous regardez l’augmentation de l’utilisation des pages Web mobiles de JAMstack, alors il montre une augmentation de 147%. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises sont enclines à utiliser le framework JAMstack.

Ainsi, à partir de ce blog, découvrons les raisons qui justifient et soutiennent l’utilisation de JAMstack pour le e-commerce en 2022. Avant d’approfondir les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les solutions de JAMstack, comprenons ce qu’est JAMstack en bref.

 

L’explication de JAMstack en bref

JAMstack est un modèle architectural de développement d’applications Web. JAMstack est une technologie stack comprenant du JavaScript côté client, des API (interfaces de programmation d’applications) réutilisables et du balisage préconstruit. Les principaux composants de JAMstack sont expliqués et détaillés ci-dessous :

  • JavaScript est le langage le plus utilisé pour écrire des applications Web et il comprend de nombreux frameworks et SDK.
  • Les API sont chargées d’exécuter les requêtes HTTP pour transférer des données vers le côté serveur de l’application par le biais d’une interface ou d’une ressource.
  • Le balisage est du HTML rendu avant terme par un générateur de contenu statique. Responsable de l’apparence des pages de l’application Web, il est soit construit avec le générateur de site statique, soit assemblé dynamiquement lors du chargement de la page.

Dans les systèmes traditionnels de développement de sites Web, les API qui alimentent les plugins et les extensions pour les plateformes Web étaient limitées par les frontières des systèmes monolithiques. Mais JAMstack donne plus de liberté aux API.

 

9 raisons pour lesquelles JAMstack en E-commerce est le choix idéal en 2022

Dans le segment ci-dessous de l’article, voyons comment JAMstack est bénéfique pour les entreprises de commerce en ligne.

jamstack-ecommerce

L’approche Best-of-Breed

Si un développeur adopte l’approche Best-of-breed, alors JAMstack est la solution idéale à adopter. Les solutions Best-of-breed sont flexibles et économiques car vous ne payez que pour ce dont vous avez le plus besoin. Cette approche vous permet de choisir les meilleurs outils, technologies stack et CMS pour offrir des services de premier ordre à vos clients.

L’aspect le plus avantageux de l’approche « best-of-breed » est que chaque technologie stack a sa propre individualité et fonctionnalité. Même si elles fonctionnent en intégration avec d’autres outils, toute mise à jour, tout problème ou tout changement dans un outil n’affectera pas les autres.

En outre, si vous n’avez plus besoin d’un outil particulier dans l’ensemble du groupe, vous pouvez toujours conserver les autres. Cela rend l’approche « best-of-breed » moins risquée par rapport aux solutions tout-en-un.

 

Amélioration de la vitesse de chargement du site

JAMstack offre une configuration simple car les fichiers statiques sont hébergés sur des CDN. Cela permet aux sites statiques de fonctionner rapidement et de maintenir des performances élevées tout au long du processus. La vitesse est le facteur le plus important pour le bon fonctionnement des sites de e-commerce.

La vitesse du site n’a pas seulement un impact sur le référencement mais aussi sur l’expérience de l’utilisateur. Selon Small SEO Tools and Strange loop, même un retard d’une seconde dans la vitesse de chargement des pages réduit le taux de conversion de 7 %.

 

Une expérience utilisateur supérieure

Avec JAMstack, vous pouvez concevoir des design personnalisés pour offrir des expériences d’achat uniques. Les développeurs peuvent désormais proposer une couche frontale complète. Les SDK JavaScript peuvent aider à développer des expériences d’achat conviviales pour les clients.

 

Pratique pour les développeurs

Les développeurs jouissent d’une grande liberté lorsqu’il s’agit de développer des sites Web avec JAMstack. Ils ont accès à une pile complète de développement, de la création de l’interface utilisateur à la base de données et aux serveurs. Cela aide énormément les développeurs car cela facilite le processus de développement et réduit le coût ainsi que le temps de développement. Il est également plus facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités car les développeurs peuvent travailler simultanément sur le front-end et le back-end.

En outre, le développement et l’hébergement de l’application sont découplés, les modifications du code sont hébergées par des fournisseurs de sites statiques, l’application se charge directement dans le navigateur de l’acheteur et les mises à jour du contenu se font via un CDN ou un headless CMS.

 

La sécurité du site 

Les sites JAMstack sont hautement sécurisés car ils ne reposent pas sur une base de données ou des serveurs traditionnels, qui sont principalement exposés aux cyberattaques. Les sites JAMstack n’ont pas non plus accès aux données sensibles des utilisateurs. Ainsi, les sites Web et les applications Web JAMstack sont plus sûrs et plus sécurisés que les sites Web traditionnels.

 

Parfait pour le référencement naturel (SEO)

JAMstack pour le e-commerce est crucial car les magasins de commerce en ligne ont un grand besoin de trafic organique. Comme les sites Web JAMstack sont rapides et statiques, ils permettent d’obtenir un meilleur classement dans Google. En effet, Google préfère les sites statiques car ils sont plus rapides, plus légers et plus faciles à scanner. Cela améliore donc le classement et, en fin de compte, cela signifie que vous allez obtenir un trafic organique plus important.

 

L’évolutivité et l’omnicanal

JAMstack est idéal pour les sites Web recevant un trafic élevé, car l’évolutivité n’est pas un problème avec JAMstack. L’évolutivité est essentielle pour les sites de e-commerce car ils peuvent connaître une augmentation soudaine du trafic et pour y faire face, les sites doivent être facilement évolutifs. Si le trafic connaît un pic soudain, le CDN peut le gérer.

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un réseau mondial de serveurs de fichiers. Le CDN réduit la distance physique entre le serveur et le client, minimisant ainsi les délais de chargement.

Par conséquent, JAMstack prend en charge l’augmentation du trafic sur les sites Web ainsi que l’augmentation des produits et services de manière transparente et fiable. Les sites de commerce en ligne peuvent donc organiser des ventes spéciales de fin de saison et de festival sans se soucier des problèmes de plantage du site.

Les sites Web JAMstack sont opérationnels sur le Web comme sur les navigateurs mobiles. Ils permettent donc de réaliser des conversions à partir des deux plates-formes, ce qui en fait un outil idéal pour le marketing omnicanal.

 

La réduction des coûts de maintenance

Avec JAMstack, les coûts de développement, de maintenance et d’hébergement des sites Web sont assez faibles. Les développeurs n’ont pas besoin de mettre à jour les outils. Les sites statiques n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, contrairement aux sites dynamiques.

Les utilisateurs ne sont pas non plus confrontés à l’erreur 500, aux erreurs de connexion aux bases de données et à plusieurs autres problèmes. Par conséquent, la maintenance des sites Web devient une affaire plus facile et moins coûteuse que celle des sites Web construits de manière traditionnelle.

 

Ses avantages concurrentiels

JAMstack offre un avantage concurrentiel aux entreprises sous la forme de mesures de sécurité renforcées, de meilleures performances, d’évolutivité, de développement rapide, de facilité d’utilisation pour les développeurs et, enfin, de réduction des coûts de développement et de maintenance.

 

Histoires de réussite de JAMstack

Les principaux utilisateurs de JAMstack sont des développeurs, des agences à la recherche d’opportunités pour construire quelque chose d’une manière différente, et des entreprises qui souhaitent acquérir un avantage concurrentiel et réduire leurs dépenses en matière de sites Web. Voici une plateforme de e-commerce qui tire parti des solutions de JAMstack.

 

Shopify

Il s’agit d’une plateforme d’e-commerce populaire, basée sur un abonnement, qui offre aux gens la possibilité de construire facilement leurs boutiques d’e-commerce avec des tableaux de bord complets. Avec Shopify, les clients peuvent obtenir un site d’ecommerce, une application mobile et même des jeux vidéo.

Shopify propose également des API sur son store qui utilisent GraphQL et aident les clients à créer un panier d’achat, des pages de paiement, à ajouter la configuration des produits, à prendre en charge l’ajout de plusieurs devises et langues, et à réaliser bien d’autres choses encore.

Les principales entreprises qui utilisent Shopify sont :

  • KKW Beauty fondée par Kim Kardashian en 2017 héberge les magasins en ligne dans Shopify. Elle a une valeur marchande actuelle d’un milliard de dollars.
  • Kylie Cosmetics, une autre marque de beauté fondée par Kylie Jenner en 2015 utilise Shopify et est évaluée à 1,2 milliard de dollars.
  • Hyatt Hotels Corp, dont la capitalisation boursière est de 8,35 milliards de dollars, utilise les plateformes de Shopify.
javascript-api-markup

Le mot de la fin

Environ 67 % des milléniaux préfèrent aujourd’hui faire leurs achats en ligne. Une mauvaise expérience utilisateur peut donc être fatale pour les sites d’e-commerce. Deux choses qui peuvent particulièrement nuire à l’expérience de l’utilisateur sont une mauvaise vitesse de chargement et un site non sécurisé.

Il est évident que le secteur du commerce en ligne est en constante évolution et qu’il doit donc disposer d’un site Web performant, évolutif et sécurisé, capable d’offrir une expérience utilisateur optimale.

JAMstack possède tous les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement et à la réussite des sites. Par conséquent, les entreprises à venir peuvent se tourner vers JAMstack pour le développement de sites Web d’e-commerce. En outre, JAMstack est également utile pour créer des landing pages personnalisées, des logiciels et des solutions SaaS.

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...