Les tendances de développement d’applications Android en 2022

Le développement d’applications mobiles est l’un des secteurs technologiques les plus recherchés par les marques. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un site web pour que les marques génèrent des revenus. Elles doivent être présentes auprès de leurs clients à tout moment.

Les applications mobiles les aident à réaliser de tels exploits. Android est l’un des systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés au monde, et la plupart des gens sont donc attirés par sa large base d’utilisateurs. Nous allons parler ici de la raison pour laquelle elles sont le premier choix dans les transactions de m-commerce, comprenant les tendances significatives du développement d’applications Android à surveiller en 2022.

Grâce à cette large base d’utilisateurs, les chances de créer et de publier une application à succès sont multipliées. Mais le fait de disposer d’un large public ne garantit pas le succès.

 

Pourquoi choisir le développement d’applications sur Android ?

application-android
      • Soutenu par Google, il reçoit de fréquentes mises à jour du système. Ainsi, votre application reste toujours à la pointe de la technologie.
      • Vous pouvez commencer à développer des applications Android directement depuis votre ordinateur portable. Vous n’avez pas besoin d’un système d’exploitation spécial pour développer une application Android.
      • Très facilement évolutive, donc lorsque votre public augmente, vous pouvez facilement adapter l’application à son utilisation croissante.

Les principales tendances en matière de développement d’applications Android pour 2022

Vous devez garder à l’esprit le point de vue de l’utilisateur, ses besoins et les tendances actuelles du marché. Sauter directement au développement d’applications Android sans connaître les tendances actuelles n’est pas la meilleure idée.

Les applications instantanées

Les applications instantanées sont une fonctionnalité très attendue d’Android, et elle est maintenant disponible. Avec les applications instantanées, les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger l’application complète pour l’utiliser. Ils peuvent l’essayer à partir du Play Store, et s’ils l’aiment, ils peuvent télécharger l’application complète.

Parfois, il se peut que l’application ne fonctionne pas correctement sur votre appareil. Il est donc préférable de la tester avant de l’installer. Cette fonction est essentielle pour les applications payantes. Elle permet aux utilisateurs de déterminer si le paiement en vaut la peine ou non.

De plus, les applications instantanées ne prennent pas de place sur votre téléphone portable ; c’est donc bien mieux. Plusieurs applications Android offrent des fonctionnalités d’applications instantanées, et cela va sans aucun doute augmenter avec le temps.

 

La technologie de la Blockchain

La technologie de la Blockchain a le pouvoir de changer complètement l’avenir. Il s’agit d’une technologie moderne qui présente de nombreux avantages tels que la transparence, la confidentialité, la rapidité et bien d’autres encore.

Les applications Android utilisent la technologie blockchain de plusieurs façons. L’une d’entre elles consiste à créer des applications décentralisées. Ces applications transigent avec des blockchains comme ethereum et d’autres pour sauvegarder leurs données et d’autres opérations.

La technologie blockchain présente un avantage important. Une fois que les données sont enregistrées sur la chaîne, elles ne peuvent jamais être effacées ou modifiées. Donc, si vous construisez une application blockchain axée sur la protection de la vie privée, la blockchain devrait être votre préférence.

Comme les gens sont de plus en plus soucieux du respect de la vie privée, l’utilisation de la technologie blockchain va certainement augmenter dans les années à venir. On s’attend à ce que le marché de la technologie blockchain atteigne 52,5 milliards de dollars d’ici 2026.

La technologie blockchain est utilisée dans les applications boursières, les applications de paiement et même les applications médicales où il faut empêcher la falsification des données.

 

Le développement natif

Développer des applications pour plusieurs plateformes à partir de bases de code individuelles est un défi. Disposer d’une base de code distincte pour chaque application de système d’exploitation prend du temps et est coûteux. C’est pourquoi le développement natif est en vogue.

Dans le développement natif, l’application s’exécute à partir d’une seule base de code et prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation. Le travail de développement est donc plus simple et vous pouvez également toucher un public plus large.

Des langages comme Flutter et react-native sont à la tête du segment du développement d’applications natives. Grâce à ces langages, les applications sont identiques sur les plateformes Android et iOS.

En tant qu’entreprise, toute société a besoin d’une application pour ses clients Android et iOS, mais si elle crée des applications distinctes, cela peut s’avérer coûteux et chronophage pour elle.

C’est pourquoi les entreprises se tournent vers les sociétés de développement d’applications mobiles qui leur permettent d’exécuter la même application sur plusieurs plates-formes à l’aide d’un seul code de base.

 

Internet of Things (IoT)

Les applications Android et les téléphones mobiles sont parmi les moyens les plus simples de contrôler les machines et les applications connectées aux modèles IoT.

L’IoT est une technologie puissante et, grâce à elle, les machines peuvent communiquer entre elles. De plus, les utilisateurs peuvent contrôler les machines du bout des doigts .

On s’attend à ce que l’industrie de l’IoT atteigne 1 000 milliards de dollars d’ici 2030. Cela signifie que le nombre d’appareils connectés sera beaucoup trop élevé et qu’il faut une bonne application pour contrôler ces installations.

Le développement d’Android dans le domaine de l’IoT va fréquemment se multiplier au cours des prochaines années. Vous ne devez pas passer à côté de cette tendance si vous voulez créer une application Android rentable liée à une niche.

Les applications de l’IoT liées aux maisons connectées, aux usines, au sport, à la santé et à d’autres secteurs feront surface à mesure que les gens commenceront à découvrir les pouvoirs de cette technologie.

La gestion de grandes usines et d’autres appareils connectés devient raisonnablement facile avec Android car il possède beaucoup de fonctionnalités.

 

L’intelligence artificielle et le Machine learning

Avec l’aide du cloud computing, il est aujourd’hui plus facile d’intégrer des technologies de machine learning et d’IA dans n’importe quelle application. Ces technologies ont ouvert de nouveaux horizons à tous les secteurs d’activité et, pour cette raison, les applications prenant en charge les fonctions d’IA et d’apprentissage automatique sont très demandées.

Les technologies d’IA et de machine learning devraient atteindre 126 milliards de dollars dans les années à venir. Et cela inclut leur utilisation dans le développement d’applications et d’autres supports également.

Grâce à l’IA et au machine learning, les applications Android peuvent être rendues plus conviviales et même plus intelligentes. Les développeurs Android peuvent utiliser l’IA et le ML pour déterminer les lacunes de leur application et comment ils peuvent la créer de manière plus efficace.

Si vous avez un compte de cloud computing, vous pouvez créer un réseau neuronal et l’inclure dans votre application android. Ce réseau neuronal ne consomme pas beaucoup d’énergie, et donc il est bien meilleur compte tenu de ses avantages.

 

Les applications de M-commerce (Mobile Commerce)

mobile-commerce

Les utilisateurs de smartphones Android passent près de 3 heures par jour sur leur téléphone. Aujourd’hui, les téléphones sont devenus très puissants, et presque tout peut être fait en utilisant un smartphone android. Alors pourquoi pas le shopping et d’autres activités commerciales.

Les utilisateurs ont recours à des applications de commerce mobile pour acheter tout ce qu’ils veulent directement depuis leur téléphone. Cela a ouvert de nouvelles opportunités pour les développeurs d’applications et les entreprises.

Le commerce mobile permet aux entreprises de générer davantage de revenus et de rester en contact avec leurs clients grâce aux applications android.

De nombreuses entreprises de commerce électronique utilisent la puissance du développement d’applications natives et exploitent simultanément les segments de clientèle androïde et iOS.

Les applications de commerce mobile vont prospérer car elles sont plus rapides, plus petites et plus faciles à gérer que les sites et les applications Web. De plus, les applications Android sont dotées d’une sécurité renforcée fournie par le système d’exploitation ; elles constituent donc le premier choix pour les transactions de m-commerce.

 

Les avantages du développement d’applications sur Android

Maintenant que nous connaissons les tendances en matière de développement d’applications Android, il est temps de passer à l’étape suivante et de jeter un coup d’œil aux avantages d’Android qui régiront le développement d’applications Android en 2022.

 

Un public plus large

L’un des avantages les plus importants du développement d’applications Android est que vous pouvez vous adresser à un large public. Android domine le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles avec une part de 73 %. Vous pouvez donc imaginer le nombre de possibilités qui s’offrent à vous pour réussir.

 

Facilement personnalisable

Un autre avantage du développement Android est que vous pouvez personnaliser l’application comme vous le souhaitez. Avec d’autres systèmes d’exploitation mobiles, il existe certaines restrictions qui ne vous permettent pas de personnaliser entièrement l’application. Mais avec android, il n’y a rien de tel.

Vous pouvez personnaliser l’application entièrement selon votre choix, et vous pouvez la rendre unique sur le marché. Pour cette raison, les applications android ont une meilleure interface utilisateur et de meilleurs graphiques.

 

Des plates-formes en pleine expansion

Le nombre d’entreprises qui fabriquent des téléphones android est bien plus important que celui de tout autre système d’exploitation. Pour conserver leurs avantages concurrentiels, les entreprises apportent sans cesse de nouvelles fonctionnalités à l’OS avec leurs téléphones.

Ainsi, lorsque vous développez des applications Android, vous avez la possibilité d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités. La plate-forme se développe continuellement avec l’aide de ces entreprises qui effectuent des recherches approfondies.

Suivre les tendances est bénéfique, car vous réduisez les risques d’échec. Tout en suivant ces tendances, veillez à ce que le développement d’applications android que vous faites soit unique. Résolvez les problèmes complexes des utilisateurs avec vos applications, et vous serez rapidement un leader du marché.

Les tendances du développement d’applications Android comme l’utilisation de l’IA, du ML et des technologies IoT sont à leur début actuellement, et elles iront sûrement loin lorsqu’elles deviendront courantes. Mais d’autres tendances comme les applications instantanées et la technologie blockchain sont utilisées par de nombreuses applications.

 

Le mot de la fin

Ainsi, vous avez appris à connaître les tendances qui régneront jusqu’en 2022 et au-delà, alors assurez-vous de les utiliser dans votre voyage de développement d’applications android et de construire d’excellentes applications centrées sur l’utilisateur.

 

Vous souhaitez créer une application Android ? Contactez-nous dès maintenant !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...