Pourquoi choisir NodeJS ?

Avec tant de frameworks disponibles, il est parfois difficile de se décider pour quelque chose de nouveau et de différent. Dans le cas de Node.js, vous avez probablement entendu des phrases comme « JavaScript runtime » ou « event-driven » ou « operates on a single thread event loop » et vous vous êtes demandé ce que tout cela signifiait.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi choisir Node.js comme prochain framework, en vous présentant ses avantages, ses cas d’utilisation et ses avantages commerciaux.

Qu’est ce que NodeJS ? 

Commençons par nous intéresser à ce qu’est Node.js. Comme mentionné ci-dessus, c’est un moteur d’exécution JavaScript construit sur le moteur V8 JS de Chrome. Il utilise un modèle d’entrée/sortie événementiel, asynchrone et non bloquant (c’est-à-dire la façon dont il interagit avec le disque et le réseau du système, par exemple en lisant/écrivant des données, en effectuant des requêtes HTTP, etc.

Node.js a été créé en 2009 par Ryan Dahl. Il a fait valoir que les logiciels devaient être capables d’effectuer des tâches multiples et a déclaré que la bonne façon de gérer plusieurs connexions simultanées était d’avoir un thread unique, une boucle d’événement et des E/S non bloquantes. Tout cela a rendu Node très efficace et a éliminé l’attente des demandes.

Utilisation de NodeJS

Pour des entreprises comme Netflix, Node.js permet de réduire le démarrage d’une application côté serveur de 40 minutes à seulement 1 minute. Toutefois, le potentiel de Node ne se limite pas au développement d’applications côté serveur et au développement web. Grâce à sa modularité, son évolutivité et son accessibilité via CLI sur chaque plateforme, le framework peut être utilisé dans de nombreux cas.

1. API

Node.js permet aux développeurs d’écrire des applications en temps réel tout en offrant la possibilité de développer des applications mobiles en JavaScript. Le type d’application le plus populaire – les services API – expose des objets JSON avec une API REST que le client peut consommer.

2. Applications web en continu

Node.js possède un module de flux intégré qui lui permet de transmettre une énorme quantité de données par morceaux, de manière séquentielle. C’est pourquoi il est parfait pour les services permettant d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos sans avoir à télécharger le contenu.

3. Applications web en temps réel

Grâce à l’API de boucle d’événement et aux WebSockets, il est possible de créer des applications web en temps réel comme le chat, la salle de vidéoconférence ou des outils de collaboration permettant aux collègues de travailler sur le même document au même moment (comme GoogleDocs).

4. Microservices

En dehors de cela, Node peut également être utilisé pour construire des microservices – des applications comme une collection de petits services fonctionnant indépendamment.

Avantages de l’utilisation de NodeJS

L’utilisation de Node apporte beaucoup d’avantages à la plaque de développement. Certains des avantages distincts les plus uniques sont :

  • il est open-source
  • il garantit la facilité de mise à l’échelle des applications verticalement en ajoutant de nouvelles ressources au nœud existant et horizontalement avec l’ajout de nouveaux nœuds
  • il facilite la construction de composants distincts qui complètent facilement des applications plus importantes, ce qui permet d’économiser de l’argent lors des phases initiales de développement et de réduire potentiellement les délais de mise sur le marché
  • code réutilisable (une partie du code peut être utilisée à la fois sur le front-end et le back-end)
  • testé en production (de nombreuses entreprises l’utilisent depuis le tout début, en 2009)
  • offre de meilleures performances grâce au moteur V8 de Chrome
  • l’utilisation de JavaScript à la fois en backend et en frontend fait de Node un excellent choix pour améliorer la vitesse et la simplicité de mise en œuvre
  • dispose de nombreux frameworks comme Express.js, Koa, Nest.js.

 

NodeJS en entreprise

Vous connaissez les raisons pour lesquelles Node.js est si populaire parmi les développeurs, mais pourquoi est-il si attrayant pour les entreprises ? La réponse est très simple : l’évolutivité.

Node est un framework web performant, rapide et léger, parfait pour la programmation asynchrone. Il vous permet d’exécuter plusieurs actions en même temps et de tirer parti de la technologie sans serveur. La gestion et le provisionnement des serveurs sont externalisés, ce qui permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités plus fréquemment et d’automatiser la mise à l’échelle. Les services sont gérés par des fournisseurs de cloud computing comme AWS, GCP, Azure, etc.

Pour les entreprises, Node.js offre une meilleure évolutivité, des performances améliorées et des coûts optimisés. Des composants réutilisables et prêts à l’emploi feront gagner du temps à votre équipe.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet personnalisé ? Programmez une consultation avec une équipe d’experts.
Contactez-nous →

 

Avantages NodeJS par rapport à Java

Pendant de nombreuses années, Java a été l’un des langages les plus populaires au monde, connu pour sa polyvalence, et a très souvent été choisi comme langage de base pour les applications professionnelles. Présent depuis plus de 20 ans, Java s’est transformé en un écosystème complet avec ses propres bibliothèques, plugins, API, environnement d’exécution et une machine virtuelle.

Bien que Node.js ne soit pas un langage de programmation, il permet l’exécution de JavaScript du côté serveur. Avec son concept de « JavaScript » partout, Node a rendu possible l’utilisation de JS sur le backend également.

Comme mentionné ci-dessus, Node donne aux développeurs la possibilité de construire des applications fonctionnant sur le serveur et dans le navigateur en utilisant le même langage de programmation. JSON est couramment utilisé pour transmettre des données dans les applications web. Les données stockées permettent à Node.js de fonctionner sans déséquilibre d’impédance et sans conversion de données, car il s’agit d’un format de données textuelles suivant la syntaxe objet JavaScript. De plus, Node.js est beaucoup plus rapide que Java. Le modèle de rappel a modifié la programmation en dispensant les ingénieurs de la tâche de jongler avec plusieurs tâches simultanées. JavaScript le fait pour eux, en déterminant ce qui doit être exécuté. Tout cela se traduit par un code plus court, piloté par les événements, qui se concentre sur la logique importante.

Conclusions

Node.js peut être utilisé pour des applications de tailles et de besoins divers grâce à son haut niveau d’évolutivité. Il s’agit d’un type de technologie qui fonctionne sans aucun effort inutile.
Node.js est parfait pour créer des applications web en continu, des applications côté serveur ou des microservices. Construit sur le moteur V8 de Chrome, utilisant l’exécution asynchrone et fonctionnant sur une boucle d’événement à thread unique, Node est reconnu comme un cadre étonnant et évolutif pour de nombreuses entreprises.

Agily a une grande expérience de travail avec Node.js, donc si vous cherchez une équipe pour vous construire une solution hautement performante ou si vous voulez réécrire votre backend actuel vers ce framework moderne, contactez-nous. Parlons de ce que nous pouvons créer ensemble.

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...