Pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour créer une Marketplace ?

Le potentiel de scalabilité et de revenus du modèle de la marketplace n’a cessé d’être démontré par des entreprises multimilliardaires comme Airbnb, Uber et Amazon. Selon les recherches menées par PwC, ce n’est d’ailleurs que le début.

Créer une marketplace  posait auparavant des défis importants. En raison principalement des exigences technologiques inhérentes au système complexe multi-fournisseurs, par opposition au format plus simple de fournisseur unique de l’e commerce classique. Mais la montée en puissance des systèmes de gestion de contenu comme WordPress, avec ses nombreux templates et plugins, a énormément simplifié le lancement d’une marketplace. 

WordPress est-il nécessairement la meilleure option pour votre marketplace ? Cet article a pour but de le découvrir, en comparant les avantages et les inconvénients de la solution. Lisez ce qui suit afin de déterminer quand et pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour créer une marketplace à succès !

 

WordPress : outil de blogging ou curateur de marketplace ?

 

Depuis que WordPress a démarré comme un outil de blogging, il existe une idée fausse commune selon laquelle il ne convient qu’aux blogs et aux sites web personnels. Une affirmation qui ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité. 

Aujourd’hui, WordPress alimente plus de 30 % du million de sites les plus importants du Web.

WordPress a également élargi ses offres pour inclure des extensions d’e-commerce. C’est le cas par exemple de WooCommerce, un plugin puissant qui transforme 22 % des sites Web WordPress dans le monde en plateformes de commerce électronique génératrices de revenus.

 

Mais qu’en est-il des complexités d’un marché multi-fournisseurs ?

 

WordPress a également une réponse à cette question. 

Une fois que vous avez installé WooCommerce, des plugins et extensions compagnons tels que Product Vendors, WC Marketplace, Dokan et WC Vendors vous permettent de configurer et de gérer tous les éléments requis pour une marketplace pleinement opérationnelle. 

Ensemble, ces plugins prennent actuellement en charge près de 20 000 plates-formes de commerce électronique multifournisseurs.


Quatre bonnes raisons d’utiliser WordPress pour créer une marketplace 

 

 

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Les chiffres, c’est bien, mais ils ne suffisent pas à eux seuls à vous convaincre d’utiliser WordPress pour créer une marketplace.
Les arguments suivants devraient y parvenir…

1.Un coût relativement faible

 

WordPress est une solution open source et donc entièrement gratuite, tout comme bon nombre de ses thèmes et plugins. Selon le coût de votre domaine, de votre thème et de vos extensions, vous pourriez créer une marketplace pour moins de 100 euros. 

Attention cependant à bien lire les petits caractères pour vous assurer que l’achat de thème ou de plugin se fasse en paiement unique, et non via un abonnement mensuel. Ces derniers peuvent en effet alourdir la note à mesure que le temps passe. 

 

2. Un lancement plus rapide 

 

Même si vous ne connaissez rien à la création de site web, vous devriez être en mesure de lancer votre marketplace avec WordPress en quelques jours seulement. La plupart des thèmes WordPress sont optimisés pour les appareils mobiles, ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépenser plus de temps et d’argent pour affiner la mise en page de votre site pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes. 

 

3. Des risques moindres

L’adéquation produit-marché est essentielle au succès de votre marketplace. Une première version (ou MVP) rapide et peu coûteuse de votre site vous permettra de collecter des commentaires de vos utilisateurs pour guider le développement de votre produit. Si un pivotement ou une refonte est nécessaire, votre budget ne sera pas trop durement impacté. Consacrer moins de temps et d’argent à votre produit à ce stade minimise le risque d’échec.

4. Des test A/B simplifiés

C’est toujours une bonne idée d‘analyser le comportement des utilisateurs pour valider et améliorer votre concept. Utiliser WordPress pour créer une marketplace permet l’intégration d’applications comme Unbounce et Optimizely, qui vous aident à exécuter des tests A/B. 

Un test A/B divise votre trafic, en dirigeant un groupe vers votre page existante (la page de contrôle) et un autre groupe vers votre nouvelle page (la page de test). De cette façon, vous pouvez identifier les ajustements nécessaires pour optimiser l’expérience utilisateur. Et finalement, booster vos taux de conversion.

Les défis que vous pouvez rencontrer à utiliser WordPress pour créer une marketplace

Utiliser WordPress pour créer une marketplace présente certes des avantages. Mais cette option vient aussi avec son lot de défis à relever

Évolutivité

 

Lorsque vous commencez à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour transformer ce qui était à l’origine un side project en une entreprise, WordPress peut vous compliquer la tâche. Ce n’est en effet pas la meilleure option pour la mise à l’échelle de votre marketplace. Parmi les obstacles que vous risquez de rencontrer, il faut mentionner les défis d’intégration, les coûts de mise à niveau et les problèmes de performances causés par les plugins.

Mise à jour onéreuse

Comme on vient de le mentionner, WordPress est relativement bon marché lorsque vous vous lancez. Cependant, à mesure que votre marketplace se développe, vous devrez peut-être mettre à niveau vos plugins et vos besoins en infrastructure. 

Par exemple, lorsque vous recherchez des plugins, tenez compte des restrictions de niveau qui limitent le nombre de produits, d’utilisateurs ou de fonctionnalités. Cela vous donnera une indication des coûts de mise à jour qui vous attendent si vous atteignez la limite de votre niveau actuel.

Certains thèmes et plugins peuvent ralentir votre site, ce qui réduit sa convivialité et peut même crasher votre site dans les cas les plus extrêmes. Avoir la main lourde en matière de  plugins peut également ralentir le chargement des pages Web (en raison de requêtes HTTP et de requêtes de base de données supplémentaires). Optimiser votre site peut donc être plus compliqué avec WordPress si l’on tient compte de toutes ces variables. 

Failles de sécurité 

Selon les recherches menées par Securi, WordPress était le CMS le plus piraté en 2016. Une donnée qui pourrait rendre votre marketplace vulnérable aux logiciels malveillants. Et une pensée effrayante lorsque vous acceptez les paiements en ligne et traitez les informations personnelles de vos utilisateurs.

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Difficultés d’intégration

 

Si vous créez une marketplace sans support technique, vous aurez peut-être du mal à intégrer votre site WordPress à d’autres technologies telles qu’un système d’évaluation de produits ou un framework Javascript pour votre funnel de vente. Pour de meilleurs résultats, il est généralement judicieux de faire appel à des développeurs ayant une expérience d’intégration pertinente.

Si utiliser WordPress pour créer une marketplace n’est pas tout beau tout rose, les inconvénients présentés ci-dessus peuvent être minimisés assez facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le  dernier élément de votre liste de courses devrait être un développeur WordPress expérimenté. Soit un expert qui pourra vous aider à personnaliser et optimiser votre marketplace afin de maximiser vos résultats et  booster vos ventes !

 

Alors, quand devriez-vous créer votre marketplace avec WordPress ?

 

Il est clair que WordPress est une option populaire pour créer une marketplace. Mais même avec sa position de leader, ce n’est pas toujours le meilleur outil pour votre projet. Si l’on tient compte de ses différents avantages et inconvénients, WordPress est souvent idéal pour la première version (ou MVP) de votre concept de marketplace.

Il existe cependant d’autres scénarios pour lesquels il peut être intéressant d’utiliser WordPress pour créer une marketplace, même dans une version ultérieure. Le tout est de personnaliser et optimiser ses solutions prêtes à l’emploi pour créer de puissantes marketplaces sur mesure.

Pour certains clients, nous avons utilisé le backend WordPress et construit un thème WordPress personnalisé pour le frontend. Nous avions besoin d’une solution plus avancée pour le funnel de vente, car aucun plugin n’exécutait le processus comme nous le souhaitions. La solution a été de créer le processus d’inscription du fournisseur avec la bibliothèque React JavaScript, qui offrait des options de développement plus flexibles.

 

Dans d’autres cas, nous avons également du modifier Symfony (un framework Web PHP) pour mettre à jour dynamiquement des pages d’informations riches en contenu avec de nouveaux événements. Une manipulation qui a permis aux vendeurs d’ajouter de nouveaux produits (événements) via un portail d’administration personnalisé. Les détails de l’événement, tels que le titre, la catégorie et l’image, peuvent être recherchés par WordPress et utilisés pour ajouter une nouvelle liste d’événements aux pages d’informations optimisées pour la recherche, précréées par le propriétaire du site.

 

Si ces options sont faisables techniquement, elles nécessitent la prise en main d’un développeur expérimenté

 

Comment créer un site multi-fournisseurs avec WordPress ?

 

Si vous décidez d’utiliser WordPress pour créer une marketplace, vous aurez besoin de :

  • Un domaine (coût variable) ;
  • Un compte WordPress (gratuit) ; 
  • WooCommerce (gratuit) ; 
  • Un plug-in de marketplace qui prenne en charge la gestion de magasins multi-fournisseurs, l’inscription des fournisseurs et la gestion des commissions (Dokan propose une option basique gratuite) ; 
  • Un thème de marketplace WordPress professionnel (coût variable) ; 
  • Un développeur à l’aise avec WordPress pour accompagner l’évolution de votre marketplace et l’optimiser à mesure que votre business grandit (demandez un devis gratuit).

 

Le mot de la fin

 

Il n’y a pas de recette miracle au succès. Utiliser WordPress pour créer une marketplace peut vous donner une longueur d’avance, car c’est un outil  rapide et relativement bon marché. Il est cependant fort probable que votre vision à long terme nécessitera plus d’investissements qu’une solution prête à l’emploi.

Il est important de mettre en œuvre la bonne technologie pour votre business modèle spécifique et le stade auquel se trouve votre entreprise. Savoir quand, pourquoi et comment utiliser WordPress pour votre marketplace  peut vous aider à tirer le meilleur parti de ses avantages. Et surtout en minimiser les inconvénients. 

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