Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à utiliser NodeJS

La programmation open source en général, et JavaScript en particulier, peut donner l’impression d’évoluer sur des sables mouvants. On développe rapidement, avant que tout le monde ne passe à la nouvelle tendance du moment. 

Pour ceux qui souhaiteraient échapper à cette logique de zapping, NodeJS est précisément ce qu’il vous faut. En dépit du fait qu’il ne s’agit pas réellement d’un petit nouveau en matière de programmation, et que son développement n’a rien de sensationnel, au cours des deux dernières années, il a trouvé le moyen de se propulser comme l’un des outils JavaScript les plus utilisés !

Mais revenons à votre cas particulier ? Pourquoi devriez-vous apprendre à utiliser NodeJs ?

Petite présentation de NodeJS 

Si vous êtes un développeur, vous connaissez certainement NodeJS ou (Node.js). Il s’agit d’un environnement d’exécution JavaScript basé sur le moteur JavaScript V8 de Chrome. Et utilisant un modèle d’E/S explicite et non bloquant, raison pour laquelle il est léger et productif. 

Quelles entreprises utilisent node.js

Cependant, si vous êtes nouveau sur NodeJS, des présentations s’imposent. Le modèle de personnalisation de Hub est l’un des objectifs essentiels qui explique aujourd’hui sa popularité. Compte tenu de son modèle, les codeurs peuvent soustraire tous les problèmes de programmation simultanée imprévisibles et susceptibles de provoquer des bugs qui sont liés à l’IO. 

Utiliser NodeJs vous permet donc essentiellement d’obtenir plus de polyvalence IO, grâce à sa visualisation de programmation naturelle. 

Pourquoi Node.js est-il si populaire ?

Évoquer l’intérêt d’utiliser NodeJS n’est pas franchement nouveau. A vrai dire, il existe depuis un certain temps. A ce stade, et dans un contexte où Java semble être omniprésent, c’était un net avantage. 

À l’époque, les compartiments Web étaient le fléau que craignaient tous les codeurs. Vos conditions étaient encore auto-facilitées et votre outil d’assemblage aurait pu être Maven ou Ant. Quand NodeJS a fait son apparition, le salut paraissait donc proche. Utiliser NodeJS vous permettait de simplement exécuter votre serveur et de le voir démarrer immédiatement. Il a éclairé la finition des interfaces, des génériques et d’autres conditions JVM «complexes».

Actuellement, il facilite également un réseau actif avec des bibliothèques open source pour pratiquement tout. Et il continue de fonctionner sur de nombreuses interfaces comme Windows, Linux, Unix et Mac OS X.

L’objectif principal derrière l’utilisation de Node.js

Puisqu’il s’agit d’une magnifique interface côté serveur pour développer des applications en cours, les codeurs peuvent utiliser les serveurs NodeJS pour scaler considérablement. Vous pouvez gérer de manière viable un grand nombre de sollicitations continues sans équipement et sans administrations de facilitation supplémentaires. Une bonne nouvelle, puisque ces dernières ont la fâcheuse tendance de coûter un bras !  

Les applications basées sur le hub sont en tout point parfaites, avec les avantages du cloud . Elles peuvent de plus être incluses ou supprimées en conséquence, évitant les pics d’application en cas d’inondation de trafic.

Les 10 véritables raisons d’apprendre à utiliser Node JS

La question à un million est de savoir si vous devriez apprendre à utiliser Node.js ou non. Pour vous aider à  déterminer si vous avez beaucoup à gagner à vous familiariser avec la bibliothèque JavaScript, voici un aperçu des motivations les plus convaincantes à sauter le pas !

1. Une demande à la hausse

Outre Netflix, d’autres géants comme Uber, PayPal et LinkedIn utilisent tous largement NodeJS. Si ces entreprises ont fait le choix de Node.Js,  c’est clairement que l’outil tient ses promesses. Et qu’il permet notamment d’élargir votre employabilité (si vous cherchez de nouveaux clients auxquels proposer vos services. 

2. Apprendre à utiliser NodeJs est plus simple qu’il n’y parait 

NodeJS est écrit en JavaScript, qui, comme tout le monde le sait, est l’un des langages de programmation les plus répandus et les plus utilisés à ce jour. Dans ce sens, que vous soyez ou non un concepteur JavaScript, cela vous prendra moins de temps d’apprendre à utiliser NodeJs que vous ne pouviez l’imaginer.  

3. On peut utiliser NodeJs pour le développement Full Stack 

Node.js est la solution idéale pour le développement Web complet. Soit un travail de programmation qui implique que le développeur s’occupe de toutes les parties du programme, du front-end, du back-end et de l’organisation de la base de données. Imaginez un monde sans Node…. Les ingénieurs full-stack n’avaient pas d’autres choix que de maîtriser plusieurs langages de programmation. Un véritable casse-tête !

4. Des facilités pour composer du JavaScript côté client et côté serveur

Que diriez-vous de commencer par sortir des sentiers battus. Vous devez apprendre à utiliser Node.js, car il vous permet de composer du JavaScript sur le serveur.

10 avantages à développer son application avec node

Cela a apparemment changé la manière dont nous considérons JavaScript. Bien que dans le passé, il s’agissait  d’un langage explicitement composé sur le serveur client, propulsé par les préférences de PHP et Java, c’est actuellement un langage que vous pouvez utiliser sur votre application.

Un petit détail qui fait toute la différence, car cela signifie que les groupes peuvent travailler beaucoup plus efficacement ensemble. L’utilisation de divers langages informatiques pour le backend et le frontend est généralement une source importante de cas de “Lost in Translation ». 

Dans le cas où vous ne seriez pas un développeur bilingue, chaque équipe est cantonnée à ses aptitudes centrales, tandis que l’outillage est en outre de plus en plus résolu. Si vous utilisez JavaScript sur le stack, il est plus simple d’utiliser une chaîne d’outils fiable.

D’un point de vue individuel, apprendre à utiliser Node.js est donc un point de départ très intéressant dans l’objectif d’améliorer ses compétences en full stack. Fondamentalement, cet outil vous permet d’étendre immédiatement les possibilités que vous offre JavaScript. Du point de vue de votre trajectoire professionnelle, cela pourrait aussi faire de vous une ressource indispensable au groupe ! Ce qui n’est jamais une mauvaise chose…

5. NodeJS est polyvalent 

La polyvalence est certainement la principale raison pour laquelle NodeJs est aussi connu. Node.js exécute tout dans une chaîne solitaire. Une chaîne unique modulée par l’occasion (car JavaScript est le langage avec lequel elle est composée). Il est également non bloquant.

Actuellement, lorsque vous activez un serveur dans votre application Web Node, chaque fois qu’un autre client s’associe au serveur, cela envoie une occasion. Cette occasion est prise en charge simultanément avec différentes occasions qui se produisent ou des clients qui s’interfacent avec le serveur.

Dans les applications Web fonctionnant avec différentes avancées, cela pourrait gêner un serveur après un grand nombre de clients. Inversement, avec une application Node, et du fait de sa nature non bloquante, cela prend en considération des applications exceptionnellement adaptables.

Utiliser NodeJS permet actuellement aux organisations qui souhaitent scaler leur application d’éviter les bugs qu’elles auraient pu avoir sans Node.  Cela signifie également qu’elles n’ont pas besoin d’acheter autant d’espace serveur que quelqu’un utilisant une application Web qui n’aurait pas été créée avec Node.

6. Créer des applications époustouflantes sans code complexe

Un avantage qui est le résultat direct de 2 choses importantes – la conception décalée de Node.js et la façon dont il utilise le moteur JavaScript V8.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la V8 est peut-être l’utilisation la plus rapide de JavaScript, permettant de contrôler un grand nombre d’éléments de programme éminemment célèbres de Google.

Si Node.js est aussi incroyable, c’est qu’il utilise une vision du monde décalée pour traiter les informations entre les clients et les serveurs. Pour expliquer ce que cela implique, on peut tout simplement le comparer avec le modèle de serveur d’application courant qui utilise des E/S bloquantes. Dans ce cas, l’application doit gérer chaque demande consécutivement, en suspendant les chaînes jusqu’à ce qu’elles puissent être préparées. Cela peut ajouter une nature à plusieurs facettes à une application et, évidemment, la ralentir. 

Pour résumer, utiliser Node.js peut vous aider à créer une utilisation de nature multiforme étendue. Le tout sans ajouter une complexité inutile à votre code.

7. Une communauté super active

Comme indiqué ci-dessus, NodeJS est une structure open source avec un réseau mondial fonctionnel qui défère des ingénieurs logiciels passionnés contribuant en continu à son amélioration. Non seulement cela vous permettra de rejoindre une communauté en mesure de vous soutenir dans vos efforts d’apprentissage. Mais cela rendra le fait d’apprendre à utiliser NodeJS bien plus amusant.

Pourquoi utiliser node.js

8. Adapté à la création de microservices

Les microservices sont devenus un style de conception à part entière. Une niche qui connaît un développement rapide  et offre une dextérité et une adaptabilité accrues par rapport au monument habituel. Les avantages des microservices sont aujourd’hui largement connus, et ils domineront la scène des produits à mesure que nous nous éloignerons de l’ingénierie solide.

Cette réalité ne fait que renforcer l’affirmation selon laquelle vous devriez apprendre à utiliser Node.js. Notamment parce que sa bibliothèque est ultra adaptée aux micro services. Mais aussi parce qu’il vous invite à créer de manière mesurée et centrée, en utilisant des modules explicites pour créer une application. Une caractéristique unique et presque incompatible avec la manière solide de traiter la conception de la programmation.

De cette façon, que vous n’ayez pas encore travaillé avec des microservices ou non, apprendre à utiliser Node.js est un excellent moyen de vous préparer à un avenir où ces derniers se révéleront progressivement omniprésents.

9. On peut utiliser NodeJs pour autre chose que le développement web

Nous savons à ce stade que Node.js est adaptable. Mais savez-vous que son adaptabilité implique qu‘il peut très bien être utilisé pour un large éventail de fins diverses. Les paramètres régionaux de la bibliothèque construisent principalement des applications pour le Web, certes. Mais c’est aussi un instrument précieux pour ceux qui travaillent dans les opérations ou le framework.

Cela s’explique simplement par le fait que Node.js est un appareil incroyable pour créer d’autres outils de développement. Si vous êtes dans l’optique d’aider un groupe d’ ingénieurs, ou, bien sûr, de gérer toute une base de programmation disséminée, il pourrait être indispensable pour vous permettre d’innover et de concevoir vos propres dispositifs d’aide.

10. L’engagement fort de Node.js

Dans l’univers JavaScript, les structures et les appareils peuvent apparaître et disparaître en un claquement de doigt. Cela implique de choisir ce qu’il faut réaliser et, pour être sûr, ce qu’il faut coordonner dans votre stack. Ce qui, en soi, est un véritable pari. 

Dans tous les cas, vous pouvez être certain que Node.js est un bon outil sur le long terme. Tout d’abord, il n’y a pas d’autre appareil qui apporte JavaScript au serveur. Mais encore plus important, maintenant que Google parie fortement sur V8 – qui est, comme nous l’avons vu, une partie extrêmement importante de la tâche – vous pouvez être certain qu’il passera rapidement de la solidarité à la qualité.

Il faudrait également d’attirer l’attention sur le fait que Node.js a connu une petite urgence lorsque io.js s’est séparé de l’entreprise Node.js principale. Cette querelle concernait autant de personnes que de spécialistes. Mais maintenant que la fracture a été colmatée, et la Fondation Node.js s’occupe désormais de l’ensemble du projet, cela nous garantit que le produit évolue constamment. Mais aussi qu’il soit renforcé par d’autres changements mécaniques importants et que les exigences formulé par ses utilisateurs soient prises en compte. 

Le mot de la fin : se renseigner avant de commencer à utiliser NodeJS

Vous connaissez maintenant les 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser NodeJs. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, mais les 10 que nous venons de développer permettent vraiment de souligner ses avantages comparatifs, et l’importance que cet outil devrait prendre dans le contexte actuel. 

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, mieux vaut vous avertir tout de suite.  Ne partez pas du principe qu’il résoudra les problèmes mécaniques ou sociaux qui vous ont causé de véritables migraines par le passé. Ce ne sera probablement pas le cas. En fait, vous devriez probablement gérer ces difficultés avant de commencer à utiliser NodeJs. 

Quoi qu’il en soit, si vous ne souhaitez pas encore vous lancer dans son apprentissage, cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas l’utiliser. Mais peut-être tout simplement que vous avez besoin d’aide pour le faire. Agily vous accompagne dans l’utilisation de NodeJS pour le développement de votre application. Parlez-nous de votre projet, et voyons ensemble comment nous pouvons le concrétiser !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...