Pourquoi les entreprises les plus innovantes utilisent React Native ? (5 exemples)

143 milliards de dollars ont été dépensés dans l’achat d’applications au cours de la seule année 2020. Cela n’a rien d’un hasard. Près de 90 % du temps passé sur l’Internet mobile est désormais passé sur des applications. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Donc si vous vous préparez à développer une application pour iOS ou Android, vous êtes sur la bonne voie. Les entreprises qui investissent dans ces plateformes seront non seulement plus compétitives. Mais elles vont aussi augmenter leurs revenus et l’engagement de leurs clients.

Dans cet article, nous allons couvrir l’un des outils les plus populaires et les plus utiles pour le développement mobile : React Native. Nous partagerons également quelques exemples de la manière dont RN est utilisé pour développer les applications les plus téléchargées en 2021.

Qu’est-ce que React Native ?

React Native est un framework open source pour le développement d’applications multiplateformes sur mobile.

Bien qu’il n’existe que depuis 2015, React Native est rapidement devenu très populaire parmi les développeurs. Les entreprises qui utilisent React Native sont parmi les plus innovantes au monde, et certaines des applications les plus populaires sont conçues avec React Native. C’est ce quii en fait la solution incontournable pour la plupart des développeurs mobiles.

Les avantages d’utiliser React Native pour créer des applications en 2022

React Native a été initialement développé en interne chez Facebook. Le géant des réseaux sociaux utilise le framework React pour les applications d’une seule page puis pour couvrir les applications mobiles natives sur iOS et Android.

Développement d'applications react native

Étant donné qu’il avait été conçu par l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, React Native a immédiatement rencontré une forte popularité Mais ce sont les avantages techniques du développement mobile offerts par React Native qui expliquent que cette popularité soit aujourd’hui toujours aussi forte. 

Deux plateformes majeures, un cycle de développement

Avant la technologie multiplateforme, le développement d’applications mobiles nécessitait généralement deux cycles de développement simultanés. Un pour iOS et un autre pour Android. Vous vous souvenez de l’époque où les applications n’étaient disponibles que sur iOS ou Android ? Maintenant, vous en connaissez la raison !

Des frameworks comme React Native, Xamarin et, plus récemment, Flutter, ont changé la donne. Désormais, les développeurs (et leurs clients) peuvent créer une seule application compatible avec iOS et Android. Seuls de petits ajustements sont nécessaires. En travaillant à partir d’une base de code partagée, vous pouvez garantir une expérience utilisateur de grande qualité avec un temps de chargement minimal.

Mais qu’est-ce qui rend React Native meilleur que les autres frameworks multiplateformes ? La réponse est simple : sa popularité ! React Native possède un écosystème bien établi et utilise le langage de programmation très populaire JavaScript. Autant de raisons de choisir RN.

Des cycles de développement plus rapides

L’efficacité est un autre avantage clé de l’utilisation de React Native. C’est simple, vraiment simple. Si vous créez une application pour deux plateformes distinctes – au lieu de deux versions de la même application – vous allez gagner du temps.

Cela prend deux fois moins de temps, entraîne moins de bugs et offre des résultats plus rentables.

Itérations post-lancement

Si vous n’êtes pas développeur, vous ne réalisez peut-être pas à quel point une part considérable du développement d’une application est consacré à l’optimisation de l’expérience après le lancement. 

Ce processus d’optimisation devient plus difficile lorsque vous développez deux applications pour deux plates-formes différentes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’une application Web mobile vient s’ajouter comme troisième plate-forme. Toutes les conversions, modifications et limitations spécifiques à la plate-forme peuvent conduire à des bugs et altérer la qualité de votre expérience utilisateur. 

C’est là qu’intervient le « Natif » dans « React Native ». L’outil vous permet de lancer une application à la fois sur iOS et Android de manière native. Cela signifie que votre application partagera les mêmes fonctionnalités sur les deux plates-formes. Vous pourrez ainsi combler le fossé multiplateforme et toucher un public plus large.

5 excellents exemples d’applications développées avec React native 

Nombreuses des applications mobiles les plus populaires ont été créées avec le framework React Native. Vous en avez probablement déjà quelques-uns installés sur votre smartphone. Alors, qui utilise React Native pour développer son application en 2022 ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures applications React Native. Elles vous donneront des exemples de ce qu’il est possible de faire avec  la bonne technologie multiplateforme. Vous y trouverez une variété de propositions d’applications, prouvant que tout le monde peut utiliser React Native, quels que soient ses objectifs.

1.Bloomberg

La première dans notre liste de cas d’usage de React Native est l’application mobile de Bloomberg

L’application mobile de Bloomberg a été lancée vers la fin de 2016, un peu plus d’un an après la sortie de la première version de React Native. Cette application permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu personnalisé et à des flux en direct de Bloomberg Media. 

React native application Bloomberg

Elle partage des nouvelles, des tendances et des informations sur le monde des affaires et de l’investissement. C’est surtout la première application que l’équipe logicielle de Bloomberg a construite avec React. On peut imaginer que le facteur inconnu ait entraîné quelques inquiétudes. Cependant, l’équipe a constaté que le développement prenait la moitié du temps qu’il aurait fallu pour développer l’application à la fois sur iOS et Android. 

2. Discord

Comme Bloomberg, Discord a été l’une des premières applications à adopter React, dès qu’elle est devenue open-source. Depuis lors, Discord est devenu l’une des applications mobiles les plus réussies et surtout les plus utilisées. 

Discord fournit à ses utilisateurs un chat vocal et une messagerie instantanée faciles à utiliser. Et il le fait tout en conservant une note de 4,8 étoiles sur l’App Store et un historique bug-free de 99,9 %. Discord est l’exemple parfait qui prouve que le framework React Native peut prendre en charge des applications robustes et riches en fonctionnalités tout en offrant une expérience utilisateur de très haute qualité.

3. Nerd Wallet

Jusqu’à présent, les applications de cette liste étaient relativement basiques en matière de fonctionnalités offertes… C’est loin d’être le cas de celle-ci ! Savoir qu’une application comme NerdWallet peut être construite avec React montre bien toutes les perspectives offertes par ce framework. 

NerdWallet est un outil pour les personnes qui cherchent à établir un budget, à prendre de meilleures décisions financières et même à surveiller leur valeur nette. Il s’intègre à des tonnes d’autres applications et sites Web. L’application comprend des médias ainsi qu’une éducation interactive, le tout en exécutant des calculs financiers complexes. Tout cela grâce à la base solide et fiable offerte par React Native.

4. Shopify

Shopify est un peu unique dans notre liste d’exemples d’applications développées avec React Native, en ce sens qu’il a adopté tardivement la technologie de développement. Pendant des années, Shopify a continué à exécuter des cycles de développement parallèles. Ce n’est qu’en 2020 que l’entreprise a adopté React Native pour le développement d’applications mobiles.

La décision de passer à React Native est intervenue après que Shopify ait racheté une entreprise qui utilisait React Native depuis ses débuts. Après avoir constaté à quel point le framework était efficace et puissant, Shopify a commencé à envisager une transition.

Comment développer une application avec React Native ?

Désormais, l’application mobile Shopify – qui permet aux utilisateurs de gérer leur activité de commerce électronique depuis leur smartphone – est basée à 100% sur React.

5. Power Play Rewards by exmox

Exmox est un réseau marketing dédié à l’industrie du jeu.

Avant de lancer son développement, l’équipe d’Exmox avait une vision claire : aider les éditeurs de jeux à fidéliser leurs joueurs grâce à une plateforme de récompenses intelligente. Ils avaient des objectifs solides et un produit en tête, mais aucune stack technologique pour concrétiser cette vision. 

La décision d’utiliser RN a été facile. Le framework mettrait leur application entre les mains de la plupart des joueurs et accélérerait également rapidement le processus de développement. Ces deux avantages ont permi à un lancement de produit fluide et réussi sur mobile. Aujourd’hui, l’application renforce non seulement l’engagement des utilisateurs. Mais elle apporte également de nouvelles sources de revenus aux éditeurs de jeux grâce aux achats intégrés.

Faites de React Native l’outil de développement de vos applications mobiles 

Vous souhaitez reproduire le succès de ces applications développées de manière native et rejoindre les rangs des innombrables autres grandes entreprises qui utilisent RN ? 

Pour pérenniser votre place sur le marché, atteindre un public plus large d’utilisateurs et en faire plus en moins de temps et à moindre coût, React Native est clairement la solution idéale. 

Et Agily est passé expert dans le développement mobile avec React Native. Pour obtenir des conseils, des idées et un partenaire pour soutenir vos efforts avec React Native, contactez-nous. Vous trouverez également de nombreuses ressources dédiées sur notre blog.

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...