Vous devez fournir une expérience transparente à l’utilisateur lors de l’utilisation de l’application native. Tout en travaillant autour de la plate-forme de votre choix, les développeurs doivent s’assurer que leur produit offre des performances rapides, une conception parfaite au pixel près et une navigation intuitive.
Si vous utilisez la plate-forme de Google ou celle de Facebook, vous devez tenir compte de l’efficacité de votre communication avec les modules natifs.
Dans le cas du développement avec React Native, les performances de l’application ralentissent car JavaScript doit faire le pont, afin d’exécuter les fonctions. Tandis que dans Flutter, Dart est construit avec les composants nécessaires qui permettent un accès immédiat.
On peut donc en conclure que Flutter prend l’avantage en fournissant une performance pointue à ses utilisateurs.
React Native vs Flutter : UI ET UX
L’essentiel de l’efficacité de ces plates-formes dépend de la conception de leur interface utilisateur. Et de la manière dont elles simplifient l’expérience des utilisateurs et des développeurs grâce à leurs fonctionnalités supplémentaires.
Flutter fournit ses propres ensembles de widgets qui lui permettent de mettre en œuvre le design de certaines plateformes ou de les personnaliser facilement.
Si React Native n’utilise que des contrôleurs d’interface utilisateur natifs, il dispose d’une bibliothèque ReactJS supplémentaire, qui est également riche en éléments d’interface utilisateur. Si vous supprimez cette bibliothèque de la plate-forme, vous n’aurez presque plus aucun élément d’interface utilisateur à votre disposition.
En ce qui concerne l’interface et l’expérience utilisateur, Flutter gagne la encore la partie !
React Native vs Flutter : courbe d’apprentissage
React Native est basé sur Javascript, un langage connu de tous. Tandis que Flutter intègre Dart, qui est relativement nouveau et donc maîtrisé par un plus petit nombre de développeurs.
Les développeurs mobiles peuvent facilement maîtriser JS et développer l’application souhaitée en relativement moins de temps. Trouver un programmeur pour votre projet serait également beaucoup plus facile car le vivier de talents est plus vaste.
React Native prend également en charge une collection massive de bibliothèques et de composants prêts à l’emploi, qui facilitera beaucoup votre travail. Encore mieux, la réutilisabilité des composants React Native vous fait gagner beaucoup de temps lors de la phase d’exécution et raccourcit le délai de mise sur le marché de votre produit.
Sur ce point, React Native marque un point.
Verdict
On sait que React Native est plus populaire et largement utilisé en raison de sa faisabilité et de son support étendu, mais cela ne signifie pas que Flutter est à la traîne.
Flutter est certes le petit nouveau, mais il va bientôt faire le buzz en raison de ses fonctionnalités et de son efficacité.
React Native est actuellement plus stable, mais nous aurions tort d’ignorer la courbe de croissance de Flutter. Ce n’est selon nous qu’une question de temps avant que ces deux plates-formes n’aient une base d’utilisateurs aussi importante.
Ce sont tous les deux des options ultra performantes pour développer des applications en gagnant beaucoup de temps et d’argent. Chaque application a néanmoins un cahier des charges unique, la décision dépend donc entièrement de votre organisation, de son projet, et du développeur.
À ce stade, personne ne peut prédire l’avenir ni le gagnant du match React Native vs Flutter. Il ne nous reste plus qu’à surveiller les deux de près, pour voir comment ces outils évoluent. Si vous hésitez encore dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons discuter de votre projet, et vous aider à déterminer la bonne voie à suivre pour assurer son succès !