L’architecture de développement web Jamstack, bien qu’elle existe depuis plus de 6 ans, ne semble pas perdre de sa popularité. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que de grandes marques des secteurs B2B et SaaS choisissent d’utiliser Jamstack comme solution pour développer leur propres sites Web.
Chez Agily, nous avons également tendance à penser qu’il s’agit de la meilleure option qui s’offre à votre entreprise. Pour vous le prouver, nous allons vous présenter les 5 exemples de site web B2B et SaaS Jamstack dont vous devriez vous inspirer pour votre propre projet digital !
Les principales caractéristiques d’un site web B2B
Le secteur B2B comprend les entreprises fournissant des services ou produits à d’autres entreprises. L’objectif derrière un site web B2B est donc de pousser ses prospects qualifiés dans son funnel de vente et les convertir en clients !
Les principales exigences pour ce type de projet sont :
- Compréhension approfondie du processus d’achat et du parcours des utilisateurs B2B ;
- Optimisation SEO pour des mots-clés et des requêtes spécifiques à son secteur d’activité ;
- CMS flexible qui responsabilise les spécialistes du marketing et ne nécessite pas l’attention de l’équipe de développement ;
- Intégration avec des solutions d’automatisation du marketing et de CRM telles que HubSpot, Marketo ou Salesforce ;
Les sites Web de type B2B contiennent généralement des pages CMS décrivant les services proposés, une liste des précédentes missions menées (ou portfolio de clients), des pages de recrutement et plusieurs formulaires de contact (ou de génération de prospects).
Les sites Web SaaS
L’approche SaaS (logiciel en tant que service) a un objectif similaire : à savoir générer des prospects. Et l’architecture Jamstack est une excellente approche pour l’atteindre !
Il s’agit principalement de logiciels qui permettent aux entreprises et aux particuliers de réaliser une tâche plus rapidement, plus facilement et plus efficacement. Dans ce secteur, le site web est une sorte d ‘«essai gratuit» de l’expérience utilisateur de votre produit. Le plus souvent, ses utilisateurs s’attendent à ce qu’il soit simple et intuitif à utiliser, pour rendre le processus d’intégration aussi clair et fluide que possible.
Dans de nombreux cas, le site Web d’un produit SaaS peut être une simple landing page avec une explication claire de toutes les fonctionnalités offerte par le logiciel. Et contenant surtout un lien qui permette de l’installer !
Un site web SaaS doit être :
- Optimisé SEO ;
- Résistant aux pics de trafic (notamment pour les campagnes publicitaires) ;
- Facile à modifier et à optimiser pour les tests A/B et la conversion ;
- Facile à intégrer avec des outils tiers (comme des outils d’analyse ou des chatbots) ;
La solution Jamstack prend en charge le développement et la maintenance de ce type de site Web. Elle offre une bonne évolutivité, une maintenabilité et ce qui est le plus important dans ce cas – la performance.
Pourquoi utiliser Jamstack pour développer un site web B2B ou Saas ?
Voyons plus en détail à quel point l’architecture Jamstack est intéressante pour ce type de projet web.
- Plus de vitesse et d’évolutivité. Les sites Jamstack mettent tout en cache dans un CDN. Ce qui élimine tout besoin de générer des pages vues à partir d’un serveur suite à une requête particulière. Cela rend les pages beaucoup plus rapides et résistantes aux pics de trafic élevés.
- Sécurité renforcée. Cela signifie que votre site Web B2B est beaucoup plus sûr et que vous n’aurez plus à vous soucier des risques potentiels ou d’acheter des services de sécurité supplémentaires.
- Un d’hébergement moins cher. L’hébergement de sites Web statiques est plus accessible.. Mieux encore, il est même gratuit dans certains cas ! Cela vous permet d’économiser une somme d’argent importante et de l’utiliser à d’autres fins commerciales.
- Meilleure expérience développeur et maintenabilité. Jamstack est très agréable à utiliser pour les développeurs, ce qui explique qu’il soit aussi demandé. Or, plus de développeurs utilisent Jamstack, plus ce dernier bénéficie de leurs améliorations.
5 exemples de sites web Jamstack (B2B et SaaS) desquels s’inspirer
Dans ces exemples, nous analyserons trois aspects importants pour rendre un site web plus convivial et efficace :
- La navigation : elle structure votre site web et le rend plus intuitif ;
- Visualisation du produit : pour fournir une présentation claire et nette des services et produits de l’entreprise.
- La conception UX et UI : elles prennent en charge à la fois la navigation et la présentation des services avec une conception basée sur des informations comportementales. En d’autres termes, c’est la façon dont les visiteurs expérimentent votre site Web et la qualité de cette expérience.
1. Le site web B2B Typeform