Strapi Headless CMS : ses principaux avantages et inconvénients

Avec la croissance qu’ont connu les canaux de distribution de contenu, votre entreprise a plus que jamais besoin d’un système de gestion de contenu simplifié. Alors que les CMS traditionnels étaient parfaits pour gérer le contenu d’un ou deux canaux, comme votre site Web, ils sont rapidement devenus un goulot d’étranglement pour la mise à l’échelle de vos besoins. 

Votre public consomme désormais du contenu provenant de plusieurs sources. Ils recherchent maintenant celui de produit votre marque sur son site web, son application mobile, sa chaîne YouTube, etc. Pour gagner en visibilité, vous avez deux options : travailler manuellement et publier du contenu pour chaque plateforme séparément. Ou utiliser un CMS qui s’en chargera à votre place. 

C’est là que les headless CMS entrent en scène. Ils vous permettent de gérer facilement votre contenu sur toutes les plateformes à partir d’un seul et même endroit. Et l’une de ses solutions miraculeuse est le Strapi Headless CMS.

Quels sont les avantages de Strapi Headless CMS ?

Strapi vous offre une grande flexibilité en termes de modélisation de données et d’API. Il vous fournit facilement des API CRUD standard prêtes à l’emploi pour tout type de modèle de données. Vous pouvez ensuite consommer ces API où vous le désirez : site Web, application mobile et même sur des panneaux publicitaires modernes. Pour résumer, tout canal connecté à Internet peut potentiellement utiliser les API de Strapi.

Mais avant d’aller plus loin, explorons les avantages et inconvénients à utiliser Strapi comme Headless CMS : 

Présentation de Strapi Headless CMS

Modélisation simplifiée des données

Strapi vous offre une interface étonnante prête à l’emploi pour modéliser vos données. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de créer des tables de base de données, ni de rédiger des requêtes. À l’aide de l’interface utilisateur d’administration de Strapi, vous pouvez créer tout type de données relationnelles, y compris les relations un-à-plusieurs et plusieurs-à-plusieurs.

Authentification et autorisation

Strapi vous donne également la possibilité de contrôler qui peut consommer vos données à l’aide d’API. Par exemple, vous désirez peut-être masquer certains points de données à l’usage du public. Et par conséquent, protéger ces entités via une méthode d’authentification. Strapi Headless CMS vous donne également la possibilité de fournir un accès précis aux champs à l’intérieur d’une entité ou d’un point de données. C’est ce que l’on appelle les Rôles et Permissions dans Strapi.

Internationalisation

De nombreux CMS souffrent encore d’un mauvais support i18n. Ce n’est pas le cas avec Strapi Headless CMS. Dans sa dernière version, Strapi vous offre désormais la  possibilité de fournir une traduction à n’importe quelle entité de données. Cela signifie que vous pouvez désormais diffuser du contenu à un public plus large sans trop de difficultés.

API REST et GraphQL 

Strapi vous donne accès à des API REST et GraphQL documentées et prêtes à l’emploi. Créez simplement vos entités dans Strapi Admin et vous pourrez obtenir gratuitement la documentation Swagger/GraphQL ! Si vous écrivez des points de terminaison personnalisés ou apportez des modifications à ceux existants, assurez-vous de mettre à jour la documentation de l’API.

Personnalisation facile 

Strapi a débuté comme un framework MVC pour NodeJS et n’a fondamentalement pas beaucoup changé en interne. Vous pouvez facilement ajouter plus de points de terminaison d’API en fonction de vos besoins. Pour cela, il vous suffit d’écrire une logique personnalisée dans les modèles et les contrôleurs. Vous pouvez également personnaliser les points de terminaison existants ou encore implanter une authentification et une autorisation pour les points de terminaison personnalisés. Le panneau d’administration est également hautement personnalisable grâce à React.

Quels sont les inconvénients à utiliser Strapi Headless CMS

Logiquement, Strapi Headless CMS présente aussi des inconvénients. Les connaître est d’ailleurs un bon moyen d’en limiter l’impact sur la gestion de votre contenu. 

Prise en charge limitée de la migration/amorçage de la base de données 

Tout type de création/mise à jour de type de contenu est géré de manière transparente par Strapi dans la base de données. Cela signifie que vous devez gérer manuellement les migrations de bases de données dans plusieurs environnements. Par exemple, la modification des autorisations pour une entité dans un environnement est enregistrée de manière transparente dans la base de données. Aucun fichier de migration n’est généré. Par conséquent, dans vos autres environnements, vous devrez soit écrire une solution de migration personnalisée, soit effectuer manuellement ces modifications d’autorisation.

Prise en charge limitée de TypeScript 

Strapi est entièrement écrit en JavaScript. Si vous souhaitez utiliser TypeScript, vous devrez utiliser un package externe pour convertir les modèles existants en code TypeScript. Ce n’est pas un problème avec les bases de code relativement petites. Mais si vous envisagez de créer de grands systèmes de contenu à l’aide de Strapi Headless CMS, vous devriez envisager d’utiliser ce package avant de commencer à développer.

Comment utiliser Strapi Headless CMS

Mises à jour fréquentes 

Bien que ce soit une bonne chose pour Strapi en tant qu’écosystème, si vous prévoyez d’utiliser Strapi pour de grands référentiels de contenu, vous trouverez les mises à jour fréquentes un peu rebutantes. Certaines de ces MAJ introduisent des changements de rupture qui rendent difficile la mise à niveau d’un système de production sans tests complets de bout en bout.

Devez-vous utiliser Strapi Headless CMS  ?

Si vous voulez vraiment faire évoluer votre contenu et que vous avez plusieurs exigences d’intégration, la réponse est Oui. Strapi vous offre un outil très simple et automatisé pour créer des API. Il se démarque également si vous cherchez un CMS avec de belles perspectives de personnalisation. 

Tutoriel pour utiliser Strapi CMS

Par exemple, vous pourrez facilement récupérer des données externes dans votre propre application Strapi. Si vous souhaitez envoyer des e-mails par programmation, Strapi Headless CMS est également une excellente option.

Du point de vue du développement web, Strapi offre aux utilisateurs n’ayant pas un bagage technique une excellente expérience (du point de vue de la simplicité et de la flexibilité) dans la construction de modèles de données. Il nous a également  étonné avec ses capacités de traitement. Dans l’ensemble, on peut donc dire que Strapi devrait être votre premier choix pour créer un site Web ou une application mobile centré sur le contenu. 

Si vous avez besoin d’aide pour mener ce nouveau projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...