Strapi vs WordPress : quel est le meilleur CMS ?

Vous cherchez une alternative à WordPress ?

Strapi peut être une bonne option pour la création de votre site web, blog ou application. 

Dans cet article, nous allons comparer ces deux solutions (fonctionnalités, expériences client, performances et prix). Vous pourrez ainsi déterminer si Satrapi est effectivement une bonne alternative à WordPress pour votre projet web. 

Strapi vs WordPress : CMS traditionnel vs Headless CMS 

Si vous en avez marre des lignes de code de WordPress que vous devez creuser pour modifier le moindre petit détail de votre site web, Strapi peut être une solution bien plus adaptée. 

Dans un CMS traditionnel ou monolithique comme WordPress, tout est regroupé. Le backend est connecté de manière rigide et complexe à la partie frontale de conception de votre application. Un headless CMS comme Strapi se concentre sur sa mission principale : la gestion de contenu. Pour cela, il stocke le contenu dans une base de données, en fournissant une interface pour faciliter sa gestion et sa disponibilité (via une API). 

Strapi vs WordPress

Flexibilité

Strapi offre également plus de flexibilité aux créateurs de site Web. Il a été conçu pour permettre à sa communauté d’utilisateurs de concevoir n’importe quel projet et concrétiser une structure de contenu en un clin d’œil.  

Ce que vous pouvez faire avec le plugin Advanced Custom Fields dans WordPress, vous pouvez le faire nativement dans Strapi.

La fonction Strapi Relations facilite la création de plusieurs relations en utilisant uniquement le panneau d’administration. En quelques clics, vous pouvez gérer toutes les relations dont vous avez besoin pour lier vos entrées : unidirectionnelle, un-à-un, un-à-plusieurs, plusieurs-à-plusieurs ou polymorphes.

Personnalisation

Strapi est entièrement personnalisable, sans que vous ayez besoin de modifier le code de votre site. Il vous suffit de choisir votre API et votre structure de données. Vous pouvez ensuite personnaliser n’importe quel aspect ou fonctionnalité de votre site directement via l’API ou en modifiant les fichiers dans votre code.

La fonctionnalité Strapi Repeatable Groups vous permet de créer des composants personnalisés et de créer des mises en page riches pour toutes les pages de votre site : études de cas, pages de produits, témoignages ou pages de destination.

Strapi est également auto-hébergé et open-source. Cela signifie que vous pouvez l’installer très facilement sur votre propre serveur et le personnaliser entièrement pour répondre à vos besoins.

Performances 

C’est un autre point sur lequel Strapi se démarque de WordPress. En effet, il est plus rapide, car alimenté par un stack technologique moderne utilisant Node.js

L’installation se fait en moins de deux minutes et le panneau d’administration ne se recharge pas lors de l’enregistrement. Si vous comparez Strapi avec WordPress, vous verrez que WordPress est beaucoup plus lent pour fournir le même service. 

Cette différence s’explique, comme on l’a vu, en raison de la technologie sur laquelle WordPress et Strapi sont construits. Mais aussi parce que vos pages sont soit mises en cache, soit rafraîchies dynamiquement. Et ce que vous créez une application monopage ou utilisiez un un générateur de site statique.

Or cette performance a un impact sur l’ensemble de votre projet : de l’engagement des utilisateurs au confort de l’éditeur de contenu, en passant par votre référencement sur Google.

Strapi vs WordPress : le coût 

Strapi est gratuit. WordPress aussi. 

Comment utiliser Strapi ?

Strapi est libre d’utilisation, car ses créateurs croient au pouvoir des communautés open source. Une philosophie qui permet à n’importe qui  de  pouvoir lancer son projet facilement et contribuer aux projets des autres utilisateurs. Strapi est donc un projet de plus de 600 contributeurs.

Disponible sur GitHub, Strapi permet d’alimenter la créativité et la productivité des concepteurs de sites web. C’est donc un outil fondamentalement communautaire, et à ce titre gratuit ! 

Besoin d’aide pour lancer votre site web avec Strapi ? Parlez-nous de votre projet, notre équipe peut vous accompagner pour le concrétiser !

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

WordPress Vs JAMstack

WordPress Vs JAMstack

On départage Wordpress vs Jamstack pour déterminer quelle est la meilleure option pour créer un site web rapide, sécurisé et simple à développer.

lire plus
Loading...