5. Plus besoin de migrer son contenu
Si vous envisagez de migrer pour utiliser les nouvelles technologies et booster les performances de votre site WordPress, vous n’avez pas non plus à avoir peur de perdre votre contenu.
Avec Gatsby, il n’est pas nécessaire de migrer le contenu, car il est déjà là, dans votre CMS WordPress.
6. Autres raisons d’utiliser Gatsby avec WordPress
- Le panneau d’administration WordPress est facile à gérer, car bien connu ;
- Un système de connexion et d’autorisation utilisateur prêt à l’emploi ;
- API WordPress hautement développée mais facilement personnalisable ;
- Avec Gatsby et Gutenberg (nouvel éditeur), vous pouvez créer un générateur de site Gatsby en mode drag’n’drop ;
- Vous réduisez vos coûts d’hébergement.
Pourquoi vous pourriez ne pas vouloir utiliser Gatsby pour votre projet WordPress ?
Comme dans toute relation, celle entre Gatsby et WordPress a elle aussi ses problèmes.
Plus important encore, WordPress est une plate-forme de blogs et non pas vraiment un headless backend, principalement parce qu’il utilise toujours des technologies « anciennes », comme PHP. Mais aussi parce qu’il est plus lent que d’autres plates-formes backend, comme Strapi ou Contentful.
Mais plongeons un peu plus profondément dans les inconvénients que peut représenter l’utilisation de Gatsby.
1. De nouvelles connaissances sont nécessaires
Si vous souhaitez utiliser Gatsby et WordPress simultanément, vous devez bien connaître les langages PHP et JS. Gatsby est également un mélange de React et GraphQL, que vous devrez donc maîtriser eux aussi.
D’un autre point de vue, c’est aussi une excellente occasion de se montrer proactif et d’élargir vos horizons en matière de développement.
Apprendre React et GraphQL peut également être une excellente idée, car les deux technologies profitent des fruits du boom technologique et resteront probablement sur une étagère supérieure pendant un peu plus longtemps.
Cependant, comme nous l’avons mentionné plus tôt – ce n’est pas franchement une option pour les non-développeurs. Et ces derniers auront donc besoin de faire appel à un développeur compétent.
2. Perdre de nombreuses capacités et fonctionnalités de WordPress
En associant Gatsby avec WordPress, WP devient uniquement une plateforme de backend. Ce qui signifie que vous perdrez beaucoup de ses fonctionnalités et capacités.
Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les crochets de thème.
WooCommerce utilise des hooks WP natifs, mais est également capable d’ajouter ses propres hooks, ce qui facilite la personnalisation de nombreuses actions. En fait, vous pouvez entrer dans n’importe quelle phase de la commande et modifier ou complètement changer l’action (comme le paiement).
Pour rendre cela possible avec Gatsby, vous devez écrire la connexion avec l’API à partir de zéro.
Un autre point important concerne les plugins.
Si vous voulez qu’un plugin fonctionne correctement, vous devez le programmer vous-même en utilisant son API. Le problème est que tous les plugins ne partagent pas leur API, ce qui signifie que vous ne pourrez pas toujours les rendre compatibles avec votre site.
3. Modifications du contenu
Comme nous l’avons déjà mentionné, Gatsby est un générateur de site statique. Ce qui signifie qu’il ne peut pas être « juste modifié ». En effet, tout changement (même un minuscule texte) nécessitera un nouveau déploiement.