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Contexte de la mission

Si vous êtes familier des jeux vidéo, vous savez sûrement à quel point il est difficile de trouver d’autres joueurs qui aient le même niveau et les mêmes envies que vous. Lorsque Quentin et José se sont rencontrés, lors de leurs études aux Etats-Unis, le match a été direct. Quentin est français, José est américain, et ce sont deux visions de l’univers du e-sport qui se sont complétées.

Ils créent alors Gamercraft, début 2020 avec l’idée non seulement de simplifier la vie de tous les joueurs amateurs mais également de leur proposer des nouveautés pour enrichir leur expérience. Plusieurs idées naissent comme, par exemple, l’organisation de tournois et la monétisation de ces tournois afin de récompenser les victoires. Gagner de l’argent en jouant à son jeu préféré, une promesse alléchante pour les joueurs amateurs !

Mais Gamercraft se différencie également de ses concurrents par la création d’une IA (Intelligence Artificielle) très performante qui détecte la triche (mensonge sur son niveau, installation de codes de triche…) et donc capable d’éradiquer ce fléau du jeu vidéo.

L’IA s’occupe également d’analyser les milliers de données des joueurs afin de les placer dans des matchs correspondant à leur niveau : le matchmaking.

Aller plus loin dans l'expérience de jeu

Lorsque l’on joue à plusieurs, une des composantes essentielles pour gagner, c’est la communication. La majorité des joueurs utilisent une application de messagerie comme TeamSpeak ou Discord qui sont les leaders du marché aujourd’hui.

Ces applications utilisent un système de répartition des discussions dans des « salles virtuelles ». Souvent, chaque salle porte sur un thème particulier ou bien accueille des groupes spécifiques.

Dans le cas précis de Gamercraft, ils avaient déjà plusieurs serveurs Discord pour permettre aux joueurs participant aux différents tournois de communiquer entre eux, en amont, pendant ou après les parties. Mais, après une discussion avec leurs utilisateurs, Quentin et José ont pris conscience d’une faille dans l’expérience utilisateur, pouvant être comblée.

En effet, lors d’un tournoi, les joueurs ouvraient non seulement l’application de jeu, Gamercraft, mais également Discord pour discuter avec leurs coéquipiers. Or… Tout le monde ne joue pas avec plusieurs écrans devant lui, et jongler entre les trois applications était pour certains très complexe et pénalisant lors des parties.

Il fallait trouver une solution et c’est exactement pour cela que Quentin et José sont venus nous chercher !

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Un chatbot intégré à Discord

Si Gamercraft était ouvert sur l’ordinateur des joueurs mais qu’il fallait chaque fois basculer de Discord à Gamercraft pour obtenir ses informations de jeu, la solution était toute trouvée : ramener Gamercraft directement SUR Discord grâce à un bot.

Auparavant, Gamercraft avait déjà installé un bot sur un de ses serveurs Discord afin de répartir automatiquement les joueurs par équipe au début des tournois. Mais la mission que l’on nous a confiée allait permettre à Gamercraft de s’ancrer significativement dans l’expérience de jeu des joueurs amateurs en l’améliorant grandement !

Pour commencer, il fallait connaître les informations dont les joueurs ont vraiment besoin lorsqu’ils sont dans un tournoi et qu’ils souhaitent obtenir sans devoir retourner sur Gamercraft.
· Le leaderboard – statistiques du match en cours
· Les équipes et les joueurs qui les composent
· Les dates des matchs à venir
· La recherche de coéquipiers pour jouer

Grâce à des commandes clavier spécifiques, les joueurs allaient pouvoir obtenir toutes ces informations facilement, sans même quitter Discord des yeux.

Nous avons également implémenté une autre fonctionnalité intéressante sur Discord. Comme sur n’importe quelle application de messagerie, la plateforme permet de poster un « statut » et les joueurs présents sur Gamercraft ont eu alors la possibilité d’afficher qu’ils étaient en jeu, dans un tournoi porté par Gamercraft.

Un détail qui fait la différence quand on sait que sur Discord, chacun a une identité unique sur plusieurs serveurs. Cette petite mention est donc une bonne publicité pour Gamercraft.

De plus, Quentin et José avaient déjà un cahier des charges très complet avec les fonctionnalités souhaitées, classées en trois catégories :
· Must have
· Nice to have
· Bonus

Ces trois catégories nous ont permis de pouvoir facilement prioriser les fonctionnalités à intégrer au bot et d’avancer sereinement, main dans la main avec les équipes Gamercraft et Botspell.

Enfin, l’un des besoins initiaux exprimé par Quentin et José était de pouvoir facilement prendre le relais à la fin de la mission. Il nous a fallu être clairs lors du développement en lui-même pour que les équipes Gamercraft puissent reprendre notre code en l’état, afin d’y ajouter par exemple de nouvelles fonctionnalités après coup. Ils ont dans un premier temps externalisé la création du bot mais voulaient à terme pouvoir l’internaliser.

La double authentification !

Pour lier Gamercraft et Discord, il faut que les joueurs, qui ont un identifiant unique sur les deux plateformes, lient les deux.

Cette manipulation nous a demandé beaucoup de travail et de réflexion ainsi qu’un travail de documentation obligatoire sur la partie Discord. La double authentification a sans doute été le point le plus compliqué de ce projet mais elle était primordiale. En effet, lors des tournois, Gamercraft envoie à chaque joueur des codes, qui lui permettent d’accéder aux différentes parties. Sans authentification préalable sur les deux plateformes qui sont alors liées, il aurait été tout simplement impossible de savoir à quel joueur envoyer quel code !

Ce point a été très challengeant mais nous sommes fiers d’avoir réussi à le mettre en place. La totalité de la mission a été menée de manière agile, notamment grâce à Quentin qui a appliqué cette méthode de travail sur tous les aspects du projet. Gamercraft était un client vraiment tourné « tech » et les équipes maîtrisaient leur sujet, ce qui a été très agréable pour nous. Il en va de même pour Botspell qui nous a vraiment épaulés !

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Call To Action Background
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L'équipe d'Agily sur cette mission

theo_lebarq Agily-LinkedinCard-Background Agily-LinkedinCard-Background

Théo Lebarq

Lead Developer
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Jean-François Arbona

CTO

Services utilisés

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