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Branding - Agily

Démarquez-vous de la concurrence avec une identité visuelle forte.

Créez une marque digne de confiance pour attirer de nouveaux clients et booster les résultats de votre entreprise.

Agily- Transformation digitale - branding

Boostez les résultats de votre entreprise grâce à votre identité visuelle.

Pour expliquer ce qu’est le branding, il faut d’abord définir le concept de marque lui-même. Une marque est l’idée ou l’image que les gens ont en tête lorsqu’ils pensent à votre produit, à votre service ou à toute autre activité de votre entreprise. Cette idée peut être basée sur des caractéristiques réelles – telles que « fonctionnel » ou « rentable » ou des émotions – telles que la puissance ou la joie.

C’est pourquoi le fondement d’une marque repose non seulement sur les caractéristiques du produit, mais aussi sur les émotions qu’il suscite chez les clients. L’idée derrière la stratégie de marque est de déclencher ces signaux lorsque les consommateurs sont exposés au nom de l’entreprise, à son logo et à d’autres éléments de son identité visuelle.

Les éléments clés du Branding 

1

Brand awarness

Le marché cible est sensibilisé à l’existence d’une marque ou d’une entreprise spécifique. Cette mesure aide les spécialistes du marketing à quantifier les tendances en matière de connaissance de la marque par les consommateurs.

2

Brand voice

Il s’agit du ton de voix particulier utilisé par une marque dans tous ses supports marketing. Une voix de marque réussie permet aux clients de reconnaître votre contenu par sa seule voix, même si votre logo n’y figure pas.

3

Brand identity

Tous les aspects visuels qui composent la marque, y compris son nom et le style visuel qui alimente la reconnaissance des clients et différencie la marque des concurrents.

4

Brand experience

La manière dont une marque prend vie dans l’esprit du consommateur. 

5

Brand promise

Il s’agit de la garantie faite par la marque de répondre à une attente spécifique du client.

6

Brand architecture 

La structure d’une marque qui permet de déterminer comment construire et faire évoluer votre marque ou plusieurs marques.

sirius branding

Affirmer son Branding et sa spécificité face à des concurrents établis

Sirius étant positionné sur un secteur d’activité avec de nombreux concurrents établis, le défis était de créer une image de marque unique leur permettant de mettre en avant leur valeur ajoutée. A savoir :  

  • La création d’un réseau / constellation
  • La crédibilité 
  • Une forte dimension conseil 
  • Une connaissance réelle de la cible et de son métier

Créer l’image de marque d’une entreprise se fait en plusieurs étapes. Elles peuvent varier sensiblement d’un client à l’autre, mais dans le cas de Sirius, nous avons procédé ainsi : 

  • Le cadrage 
  • Le moodboard
  • Les livrables 

 

Les éléments clés de l’identité visuelle de votre marque

La construction d’une identité de marque fait partie d’un ensemble de services de branding. La plupart du temps, l’identité de marque comprendra les éléments suivants :

1

Logo

Un logo ou un logotype constitue le cœur de l’identité de la marque et doit refléter le caractère unique de votre marque.

2

Illustration 

 Certaines entreprises créent des systèmes d’illustration de marque, des collections d’images dont le style reflète la promesse de la marque.

3

Typographie

La typographie est souvent issues de la conception du logo. Vous utiliserez ces polices de caractères dans l’ensemble de vos supports pour créer une identité de marque cohérente.

4

Brandbook

Le brandbook est un ensemble de règles sur la manière de représenter une marque sur différents canaux. Il vous aide à renforcer la cohérence, la crédibilité et la reconnaissance.

5

Couleurs

Les couleurs utilisées dans le logo définissent généralement la palette de couleurs de l’entreprise qui sera utilisée sur tous les supports de la marque.

6

Icônes 

Un autre élément important de l’identité de la marque est l’iconographie. Lors de sa conception, les designers doivent créer un système visuel qui en assure la cohérence.

transformation digital agily

Pourquoi le Branding est-il une étape importante ? 

L’image de marque peut avoir un impact positif considérable sur une entreprise. En créant une marque forte, les responsables marketing peuvent façonner la perception de l’entreprise par les consommateurs, générer de nouvelles activités, renforcer la notoriété de la marque et instaurer un climat de confiance avec les consommateurs.

Voici quelques avantages clés de la stratégie de marque pour les entreprises de toutes tailles

L’image de marque favorise la reconnaissance

Les entreprises gagnent en notoriété et se font connaître des consommateurs grâce à l’image de marque. Le logo de l’entreprise fonctionne comme un visage instantanément reconnaissable de l’entreprise et constitue l’un des éléments essentiels de la stratégie de marque. Les grands logos sont puissants et faciles à mémoriser. Ils impressionnent les consommateurs au premier coup d’œil et renforcent la notoriété de la marque.

 

Une marque forte vous distingue de la concurrence

La création d’une marque unique pour votre entreprise est la première étape pour montrer en quoi votre produit, votre service et votre modèle commercial diffèrent des autres. Vous devez vous démarquer de vos concurrents, et la meilleure façon d’y parvenir est de créer une identité de marque unique qui se reflète dans tous vos produits, publicités, contenus et espaces physiques (par exemple, votre magasin de détail).

Votre marque représente votre promesse

La promesse que vous faites aux consommateurs est répétée de manière cohérente tout au long de vos efforts de branding. En tant qu’entreprise, vous avez promis à vos clients que votre produit ou service répondrait à leurs besoins et à leurs désirs. La stratégie de marque permet de faire passer ce message et de montrer aux clients qu’ils peuvent compter sur vous pour tenir vos promesses.

Une image de marque cohérente et claire accroît la fidélité des consommateurs

Une marque forte permet d’attirer de nouvelles personnes vers votre produit et de garder les clients existants heureux et fidèles à votre produit. L’image de marque est essentielle pour générer des affaires futures. Une marque fiable et bien établie semblera plus attrayante pour les consommateurs grâce à la preuve sociale fournie par les clients fidèles qui sont prêts à partager les recommandations de la marque avec leur famille et leurs amis. Une image de marque forte et le marketing de bouche à oreille vont de pair.

 

Une marque forte contribue à unir et à motiver les employés.

Un autre avantage de la stratégie de marque est que les entreprises qui en bénéficient apportent également une valeur unique à leurs employés. Un travailleur qui s’identifie à la marque sera fier de contribuer à votre entreprise et plus satisfait de son travail. Travailler pour une marque reconnue et réputée rend le travail plus épanouissant pour les professionnels qui cherchent à aligner leurs valeurs sur celles de leur employeur. Un bureau de marque crée un sentiment d’appartenance à l’entreprise et sert de base à la constitution d’une équipe.

Vous souhaitez créer ou revoir votre identité visuelle ? 

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