Design sprint

Prototypez votre produit digital en 1 semaine

Aujourd’hui, les produits digitaux doivent être pensés et développés plus vite que jamais. Il est essentiel de valider clairement les besoins utilisateurs avant de se lancer dans la création du produit. Un Design Sprint vous permet de valider ces besoins et de définir une roadmap précise pour lancer le projet rapidement, en 5 jours seulement.

Pourquoi réaliser un Design Sprint ? 

Pour lancer un nouveau projet innovant et valider rapidement une hypothèse business auprès de ses utilisateurs.

Pour améliorer des process existants en interne en repensant le processus dans sa globalité afin de l’alléger. 

Pour repenser un produit existant en mettant l’expérience et les utilisateurs au centre de cette refonte.

Pour faire immerger des idées novatrices au sein de vos équipes et challenger votre organisation actuelle.  

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Développée par les équipes de Google Ventures, la méthodologie du Design Sprint dure 5 jours et a pour objectif de résoudre une problématique identifiée en testant des hypothèses business avant de commencer à développer le produit final. Nous nous sommes appropriés cette méthodologie et avons adjoint sur chaque mission un profil business qui a pour mission de valider la monétisation possible et d’un profil tech afin de valider les contraintes techniques qui pourraient venir augmenter les temps de delivery. 

Nos experts pour vous accompagner sur notre offre Design Sprint

UX designer
Gilles Bourbon

UX / UI Designer

Anais Maxin

Arts Director

head of data rashad
Rashad Karanouh

Product Manager

Le Design Sprint

étapes par étapes

Jour 1 - Compréhension

La première journée est consacrée à la compréhension du problème à traiter. Les équipes présentes doivent être toutes sur la même longueur d’onde avant de commencer le sprint. Il est donc important cette première journée de : – Définir des objectifs clairs et quantifiables – Définir qui sont les personas – Le parcours utilisateurs

Jour 2 - Idéation

Le deuxième jour est consacré à l’idéation. L’objectif est de faire participer tous les participants et les inciter à donner leurs idées / avis pour ensuite les mettre en commun et choisir les pistes à explorer pour le reste de la semaine.

Jour 3 - Maquettage

Une fois la ou les pistes choisies, il est temps de se mettre au maquettage de ces pistes. 

Jour 4 - Prototypage

Cette journée est consacrée au prototypage. Grâce aux maquettes réalisées durant le jour 3, chaque équipe doit créer les bases d’un prototype grâce à un outil choisit par notre designer. Les membres de l’équipe endossent chacun un rôle différent pour que le prototype puisse être compris et utilisé par un utilisateur à la fin de la journée.

Jour 5 - Test & Validation

Les équipes commencent la journée par des tests utilisateurs. L’objectif est de récolter un maximum de feedbacks auprès de vos utilisateurs. Des questionnaires sont là pour conduire ses interviews. À la fin de la journée, vous savez si le produit est adapté à vos clients ou non. En vérifiant comment les clients se comportent lorsqu’ils utilisent votre produit, vous êtes en mesure de construire quelque chose qu’ils aimeront.

Avec l’estimation de la charge de travail pour ce projet en tête, vous êtes en confiance et avez de la visibilité pour les prochaines phases du projet.

Envie de prototyper votre produit digital en 1 semaine ?

Quelques références

CTO as a Service
angelsquare
création de produit

Nos experts répondent à vos questions

Qu'est ce qu'un Design Sprint ?

Un Design Sprint est un atelier de cinq jours pour répondre à trois questions business essentielles à la conception, d’un prototype et à l’expérimentation de vos idées auprès de potentiels clients. 1. Quel problème essayez-vous de résoudre ? 2. Comment pensez-vous résoudre ce problème ? 3. Pourquoi le problème vaut-il la peine d’être résolu ? Le « pourquoi » est la question la plus importante car elle aide les entreprises à comprendre l’importance de la résolution du problème, que le produit soit destiné à des investisseurs ou à de potentiels clients. Répondre à ces trois questions permet à vos équipes d’avoir une compréhension claire quant à la réalisation du projet.

Un Design Sprint pour quels types de projets ?

Il y a de multiples raisons de réaliser un design sprint, l’impotant est de comprendre qu’il s’agit d’une méthodologie permettant de résoudre des problèmes complexes dans un temps court en ce concentrant sur l’essentiel.

J'ai une idée. Comment la concrétiser ?

Grâce à la méthodologie du design sprint couplée à notre expertise, nous vous aidons à concevoir en une semaine une solution répondant au problème que vous avez identifié. Un gain de temps mais aussi d’argent puisqu’en une semaine nous vous aidons à concevoir une solution et à éviter les risques liés au lancement d’un nouveau produit.