Comment faire un site Jamstack avec Strapi et React ?

Aujourd’hui React est devenu un framework incontournable pour votre plateforme. Il est detenu par Facebook et une communauté de développeurs individuels et d’entreprises.

Les 2 technologies utilisées : 

Strapi est une API sans tête, Open Source, auto-hébergée, agnostique aux bases de données, avec un CMS entièrement personnalisable, qui sert des données et des méthodes via des points de terminaison Restful ou GraphQL. 

CMS Headless : 

Un CMS headless signifie qu’il fournit uniquement des données et des méthodes via une API au lieu de faire partie d’un moteur de modèles et d’un SDK. En séparant les données du langage d’application, il peut être utilisé comme source de données pour n’importe quel langage ou technologie.

Strapi peut être configuré pour fonctionner avec (presque) toutes les bases de données de votre choix. Il peut être configuré en utilisant MySQL, PostgreSQL, MongoDB ou SQLite.

React.js

React (également connu sous le nom de React.js ou ReactJS) est une bibliothèque JavaScript frontale gratuite et open-source permettant de créer des interfaces utilisateur basées sur des composants d’interface utilisateur. Elle est maintenue par Meta (anciennement Facebook) et une communauté de développeurs individuels et d’entreprises. React peut être utilisé comme base dans le développement d’applications monopages ou mobiles. Cependant, React ne s’occupe que de la gestion de l’état et du rendu de cet état dans le DOM, de sorte que la création d’applications React nécessite généralement l’utilisation de bibliothèques supplémentaires pour le routage, ainsi que certaines fonctionnalités côté client.

Strapi x React

Intégrer React avec Strapi

Strapi est un CMS sans tête open source construit avec React.js.

Combinaison ultra rapide

Grâce au DOM virtuel, les sites Web utilisant React sont très rapides malgré l’énorme quantité de contenu dynamique. Strapi est alimenté par une pile technologique moderne utilisant Node.js – c’est rapide. Très rapide. De plus, il peut diffuser votre contenu avec GraphQL.

GraphQL et React

Récupérez les données plus rapidement et plus efficacement tout en améliorant les performances globales de votre application React.

Tous deux créés pour résoudre les problèmes de gestion de contenu structuré de manière simple et compréhensible. Ils répondent tous les deux à ce que Strapi veut réaliser .

Les performances ont un impact sur l’ensemble du projet, de l’engagement des utilisateurs ou du confort de l’éditeur de contenu au classement Google .

Philosophie basée sur les composants et Headless CMS

Les composants sont les éléments constitutifs de toute application React, c’est pourquoi vous en trouverez beaucoup. L’avantage de cette approche est que vous finissez par faire moins de travail en double en gérant les composants plutôt qu’en gérant le contenu en double sur différentes pages. Ce concept est devenu un véritable succès.

Découvrez nos autres technologies dans notre blog.

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...