Comment faire un site Jamstack avec WordPress et Next ?

WordPress est le CMS dominant sur le marché. Combiné à la simplicité du framework NextJS vous pouvez déployer votre plateforme rapidement.

Les 2 technologies utilisées : 

Qu’est-ce que WordPress ?

En un mot, WordPress fonctionne comme le moteur sous le capot de votre site Web. Il lui permet de fonctionner, vous permet de modifier le contenu du site, de créer de nouveaux articles et pages, puis de s’assurer que votre site Web s’affiche correctement sur tous les appareils.

WordPress.com est un fournisseur de services d’hébergement de blogs exclusif. WordPress.com n’est PAS directement lié à WordPress.org qui abrite le logiciel CMS open source le plus populaire, WordPress.

Même si le service d’hébergement de blogs WordPress.com utilise principalement WordPress, il existe plusieurs limitations à WordPress.com.

Vous ne pouvez pas installer de plugins sur votre site gratuit WordPress.com, qui est l’une des meilleures fonctionnalités de l’utilisation de WordPress. Nous avons entendu de nombreux utilisateurs qui sont passés de WordPress.com à un site WordPress.org auto-hébergé parce qu’ils ne voulaient pas être limités en termes de ce qu’ils pouvaient faire avec leur site.

Qu’est-ce qui fait que WordPress domine autant et à quoi sert-il ?

Il y a au moins une poignée de raisons :

  • WordPress est gratuit. Vous pouvez le télécharger dès maintenant sans aucun investissement financier.
  • WordPress est open source. C’est un projet communautaire construit par des milliers de bénévoles à travers le monde. Tout le monde peut participer. Tout le monde peut s’appuyer sur WordPress et aider la plate-forme à se développer encore plus.
  • WordPress est moderne. Si certaines fonctionnalités sont considérées comme « un standard » dans les logiciels de site Web, vous pouvez être sûr que WordPress les possède.
  • WordPress est polyvalent. Il peut exécuter n’importe quel type de site Web. Qu’il s’agisse d’un simple site d’entreprise, d’un blog, d’ un site de photos, d’un site de loisirs, d’un site d’entreprise professionnel, d’un site de portfolio , d’un site de mariage, d’un site de fitness, d’un site d’annuaire, voire d’une boutique e-commerce, WordPress peut tout gérer facilement.
  • WordPress est accessible et convivial . Il peut être utilisé sans problème par des utilisateurs malvoyants.
  • WordPress fonctionne sur toutes les tailles d’écran et tous les appareils . Vous pouvez accéder à votre site Web via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone.
  • WordPress est extensible . Vous pouvez ajouter des fonctionnalités personnalisées à WordPress à l’aide de  plugins . Considérez les plugins comme les « applications » de votre site Web (comme vos applications iPhone, mais pour votre site Web).
  • WordPress est magnifique . Il existe des milliers et des milliers de packages de conception gratuits et premium (appelés thèmes ) disponibles pour WordPress. Vous pouvez les installer en un seul clic.

 

Next.js

Next.js est un framework de développement open source construit sur Node.js permettant des fonctionnalités d’applications Web basées sur React telles que le rendu côté serveur et la génération de sites Web statiques . La documentation de React mentionne Next.js parmi les « chaînes d’outils recommandées », le conseillant aux développeurs comme une solution lors de la « construction d’un site Web rendu par un serveur avec Node.js ». Les applications React traditionnelles rendent tout leur contenu dans le navigateur côté client, Next.js est utilisé pour étendre cette fonctionnalité afin d’inclure les applications rendues côté serveur.

 

Les droits d’auteur et les marques déposées de Next.js appartiennent à la société Vercel (anciennement nommée ZEIT), qui maintient et dirige également son développement open source. 

Wordpress et next

 

Comment allons-nous utiliser WordPress avec Next.js ?

WordPress prend en charge une API « sans tête » prête à l’emploi, où nous pouvons utiliser une API REST pour récupérer notre contenu à partir de WordPress lui-même.

Cela signifie que nous pouvons utiliser WordPress comme nous le faisons habituellement, mais nous ne l’utiliserons que comme API pour notre contenu, où Next.js extraira ces données pour créer notre site.

En plus de cela, WPGraphQL est un plugin qui repose sur WordPress, donnant la possibilité d’interroger tout le contenu WordPress à l’aide de GraphQL, ouvrant la porte à des moyens plus puissants et performants de gérer les relations entre nos données de contenu.

 

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...