Quel Headless CMS choisir pour créer son site Jamstack ?

De plus en plus de personnes choisissent Jamstack pour rendre leur site web super rapide et plus efficace du point de vue du référencement, et pour obtenir de meilleurs résultats, ils envisagent d’opter pour un système entièrement  » headless « , ce qui signifie également qu’ils recherchent le CMS qui les aidera à construire et à gérer le contenu aussi efficacement que possible.

Cependant, il y a tellement de CMS headless disponibles sur le marché, et choisir le bon semble être un véritable défi.

C’est pourquoi nous avons décidé de décrire les cinq CMS sans tête les plus populaires de Jamstack (ou du moins ceux avec lesquels nous travaillons assez souvent) :

Outre les caractéristiques, les avantages et les prix de chacun d’entre eux, nous vous aiderons à comprendre les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un CMS Jamstack headless en fonction de votre cas particulier.

Mais commençons par le début !

 

QU’EST-CE QU’UN CMS HEADLESS ?

Le système de gestion de contenu (CMS) Headless agit comme un dépôt de contenu en arrière-plan uniquement. Le contenu est accessible via une API pour être affiché sur n’importe quel site ou appareil.

Contrairement aux CMS traditionnels comme WordPress et Drupal, les couches frontale et dorsale sont séparées et non étroitement intégrées. Si la « tête » est la couche de présentation (ou le front-end) et le « corps » est le référentiel de contenu, nous coupons la tête du corps, d’où le nom « headless ».

Par conséquent, ce qui reste est le contenu brut qui est accessible par des appels API. Par conséquent, le CMS est maintenant une source de données de contenu uniquement.

Nous pouvons maintenant créer un front-end personnalisé en utilisant les frameworks Jamstack ou les outils de notre choix. De plus, nous sommes libres de créer autant de « têtes » que nous le souhaitons, de la manière dont nous le voulons.

 

AVANTAGES DU CMS HEADLESS

  • Flexibilité – contrôle total de l’apparence d’un site web et liberté de choix des frameworks et des outils.
  • Sécurité renforcée – puisque la plateforme de publication de contenu n’est pas liée à la base de données, le risque d’attaques de pirates informatiques diminue considérablement.
  • Omnicanal – possibilité de réutiliser et de réorienter le contenu vers n’importe quel canal numérique.
  • Convivialité pour les développeurs – le contenu fourni via une API est plus facile à maintenir et à distribuer. En outre, les développeurs peuvent choisir l’outil frontal.
  • À l’épreuve du temps – les couches de présentation et de logique étant séparées, la modification de la couche frontale n’affectera pas la fonctionnalité du CMS. En outre, il s’intégrera facilement aux nouvelles solutions.
  • Contrôle total du contenu – c’est vous qui décidez où et quand le contenu apparaîtra sur le site Web.
  • Facilité d’apprentissage et d’utilisation – contrairement aux CMS traditionnels, le système headless sert uniquement à stocker du contenu, de sorte que vous et votre équipe apprendrez rapidement à l’utiliser pour ajouter et gérer du contenu.
  • Évolutivité – vous pouvez faire évoluer, mettre à niveau ou personnaliser votre site Web sans craindre d’affecter les performances.

Choisir-son-cms

 

 

POURQUOI UTILISER JAMSTACK AVEC HEADLESS CMS ?

La création de sites Web rapides, sécurisés et faciles à faire évoluer devient beaucoup plus facile.
Vous pouvez utiliser le contenu d’un CMS sans tête de plusieurs façons, et pas seulement en l’affichant sur un site Web.
Le contenu sera accessible par de nombreux moyens tels que REST ou GraphQL.
Le déploiement se fait en quelques secondes grâce à des services comme Netlify ou Vercel.
Une expérience agréable pour les développeurs grâce à un large éventail de frameworks Jamstack et d’autres outils.
Possibilité de prévisualiser les modifications de contenu dans votre CMS.

 

QU’EST-CE QUI EST IMPORTANT DANS LE CHOIX DU CMS SANS TÊTE JAMSTACK ?

Nous aimons prendre en compte un certain nombre de choses avant de choisir un CMS sans tête Jamstack pour nos clients.

Tous sont à peu près liés à l’analyse de rentabilisation et aux objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.

Ceux-ci sont:

  • Convivial / intuitif – vous aurez probablement différentes personnes dans votre équipe avec des compétences différentes. Certains d’entre eux seront moins techniques, vous voulez donc que le CMS soit aussi simple et intuitif à entretenir que possible.
  • Fonctionnalités de contenu – en d’autres termes, dans quelle mesure il sera facile pour votre équipe de contenu de créer et de distribuer du contenu. Quelles fonctions sont automatisées et lesquelles ne le sont pas ?
  • Compatibilité – il y a aussi une partie technique de la construction et de la maintenance de votre site Web. Si vous avez choisi de travailler avec un framework Jamstack spécifique, vous devez vous assurer que votre CMS est compatible.
  • Complexité – de nombreux excellents CMS peuvent être tout simplement trop volumineux pour vos besoins et avoir de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi que vous n’utiliserez même pas.
  • Prix – ce point est en quelque sorte lié au précédent car parfois il n’y a aucune raison de payer (ou de payer plus) pour quelque chose que vous n’utiliserez même pas. Pour éviter cela, faites une liste des fonctionnalités dont vous avez absolument besoin et comparez-les avec des CMS spécifiques.

 

Choix-CMS

 

 

CHOISIR LE CMS SANS TÊTE JAMSTACK

Si vous recherchez un CMS sans tête qui se marie bien avec Jamstack , il y en a beaucoup. Vous trouverez une liste complète (90 sur la liste à ce jour) sur le site officiel de Jamstack

Contenful

Contentful est une plate-forme de gestion de contenu basée sur l’API pour créer des expériences numériques avec des fonctionnalités riches telles que la localisation et la personnalisation.

C’est un excellent outil pour simplifier, organiser et structurer des processus de création de contenu un peu plus complexes. C’est une excellente option, en particulier pour les développeurs, pour organiser le contenu comme ils le souhaitent vraiment.

Principales fonctionnalités de contenu

CaractéristiqueAvantage lié aux fonctionnalités
API RESTfulContrôle programmatique total sur les éléments du CMS tels que les actifs, les traductions et les autres versions
API GraphQLPermet d’agréger le contenu de plusieurs sources avec moins d’appels d’API
Interface personnalisablePrise en charge de différents types de contenu tels que le texte enrichi, les dates, les collections, les extraits de code JSON, etc.
Gestion des rôles utilisateursPossibilité de sauvegarder le contenu en gérant les utilisateurs et en leur donnant des rôles et des autorisations
MultilinguismePossibilité de publier du contenu en plusieurs langues et pour différents fuseaux horaires
Types de contenu flexiblesVous pouvez soit utiliser l’un des types de contenu par défaut, soit en créer un personnalisé
SDK prêts à l’emploi pour différents langages de programmationLe kit de développement logiciel (SDK) aide les développeurs à accélérer le processus de développement
Webhooks configurablesL’intégration de Contentful avec n’importe quel service API est facile

 

Inconvénients du contenu

  • Coût potentiel d’être flexible – la flexibilité offerte par Contentful peut causer des problèmes dans des projets plus complexes. Les problèmes surviennent lorsqu’il y a du chaos dès le début et que le projet n’est pas bien organisé.
  • L’importation de données peut être délicate – vous devrez le faire à l’aide de Contentful CLI (Command-line Interface) ou via un code personnalisé et une API.
  • Mieux pour les nouveaux projets – comme l’importation de contenu est complexe (comme mentionné ci-dessus), il peut être préférable de ne pas choisir Contentful dans certains cas.

Prismique

Prismic est un système de gestion de contenu et un outil pour éditer du contenu en ligne et créer à peu près n’importe quel type de contenu ou d’expérience de site Web.

Caractéristiques principales de Prismic

CaractéristiqueAvantage lié aux fonctionnalités
API avancée flexibleVous pouvez afficher le contenu où vous voulez comme vous le souhaitez
Générateur de type personnaliséVous pouvez créer des types personnalisés pour votre contenu à l’aide d’onglets, de champs et de composants, afin qu’ils répondent à vos besoins
Programmation et avant-premièresLa gestion, la planification et la prévisualisation des modifications de contenu deviennent sans effort
Historique complet des révisionsFait une erreur? Vous pouvez revenir en arrière et restaurer une modification grâce à l’historique des révisions
MultilinguismeServir les clients et les clients dans le monde entier grâce à un contenu en plusieurs langues
Dispositions dynamiquesVous pouvez définir des composants personnalisés réutilisables et créer des mises en page dynamiques pour une variété d’utilisations telles que les pages de destination
Champs d’intégrationVous pouvez connecter Prismic au catalogue de produits existant et insérer des produits dans les pages et les pages de destination

 

Inconvénients de Prismic

  • Disponibilité des rôles d’utilisateur – ils ne sont disponibles que dans un plan pour les organisations (à partir de 100 $/mois) et cela peut être un peu un obstacle pour les petites équipes.
  • Tarification peu conviviale – la tarification est par utilisateur, ce qui punit les grandes équipes d’être, disons, grandes.
  • Manque d’extensions et d’intégrations faciles à installer – bien que les Webhooks soient inclus dans tous les plans, Prismic n’offre pas de solutions plus simples comme le font la plupart des CMS sans tête.

Sanity

Sanity est une plate-forme de contenu flexible conçue pour les développeurs par des développeurs. Il permet la collaboration et la personnalisation en temps réel pour créer des applications de contenu basées sur les données.

Principales caractéristiques de Sanity

CaractéristiqueAvantage lié aux fonctionnalités
Studio de santé mentaleCMS sans tête open source personnalisable avec JavaScript et React
Expérience de développeurCommunauté utile de développeurs, sécurisée, évolutive et conforme au RGPD
API – GraphQL et GROQVous pouvez les utiliser pour interroger le contenu de manière simple
Contenu structuréLe contenu est accessible via l’API Sanity et peut être réutilisé sur différents canaux numériques
Examiner les modificationsSanity permet une collaboration en temps réel avec des révisions et des restaurations instantanées, le tout dans Sanity Studio
Pipeline d’imagesVous pouvez télécharger des images et les transformer à la demande
Mises à jour instantanéesApportez des modifications et voyez-les instantanément recharger à chaud dans la fenêtre suivante

 

Inconvénients de la santé mentale

  • Prend beaucoup de temps – en comparaison avec d’autres CMS et en ce qui concerne à la fois la maintenance et le développement.
  • Intégration délicate avec des services tiers – Sanity devrait offrir des options d’intégration plus avancées comme les webhooks (d’autres CMS ont de meilleures solutions pour cela).

Strapi

Strapi est un CMS sans tête open source construit avec JavaScript, qui offre des choses comme une API personnalisable ou l’internationalisation.

Ce qui est cool, c’est que Strapi est compatible avec la plupart des générateurs de sites statiques du marché.

Caractéristiques principales de Strapi

CaractéristiqueAvantage lié aux fonctionnalités
API personnalisableVous pouvez obtenir l’API REST ou GraphQL pour récupérer des données sans écrire une seule ligne de code
Générateur de types de contenuLes gestionnaires de contenu peuvent créer n’importe quel type de contenu sans demander l’aide des développeurs
MédiathèqueTéléchargez des éléments tels que des images ou des vidéos, trouvez-les rapidement et modifiez-les sans perte de qualité. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme l’optimisation automatique de la taille ou l’optimisation SEO
Rôles et autorisationsAccordez aux utilisateurs des droits d’accès uniquement aux informations dont ils ont besoin. Vous pouvez créer des rôles personnalisés avec des droits personnalisés pour des cas personnalisés
InternationalisationVous pouvez créer de nombreuses versions de contenu dans différentes langues et pour différents pays
Intégrations intégréesVous pouvez connecter Strapi à vos solutions tierces préférées sans effort

Inconvénients de Strapi

  • La production nécessite certaines connaissances – vous aurez besoin de quelqu’un avec au moins un peu d’expérience DevOps.
  • Pas entièrement réactif – Le panneau d’administration nécessite un certain travail car il n’est pas réactif.

WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire au monde, qui alimente plus de 40 % des sites Web dans le monde. Grâce à Jamstack, les sites Web WordPress ont une nouvelle vie en devenant sans tête.

Contrairement aux autres CMS mentionnés ci-dessus, WordPress est une plate-forme complète qui ne nécessite pas d’outils supplémentaires, de plugins ou d’un tout nouveau front-end pour fonctionner. Ce qui vaut la peine d’être mentionné, WordPress n’est pas un CMS sans tête Jamstack par défaut.

Cependant, l’associer à Jamstack apporte de nombreux avantages aux sites Web sans tête, ce qui permet aux propriétaires d’entreprise et aux spécialistes du marketing de s’en tenir à WordPress indépendamment d’une large gamme de CMS sans tête.

Pourquoi utiliser WordPress avec Jamstack ?

  • Meilleure vitesse de chargement et performances rapides des pages – les gens ont tendance à abandonner WordPress en raison de ses performances médiocres qui empirent avec le temps à mesure que le nombre de pages ou de plugins augmente. Cependant, Jamstack est un antidote à cela car il permet de créer un site Web statique au-dessus de WordPress. Et c’est encore plus important pour l’optimisation SEO et les classements Google depuis l’introduction de Core Web Vitals en juin 2021.
  • Liberté frontale – vous pouvez choisir n’importe quel langage de programmation pour créer votre frontal et le construire comme vous le souhaitez. Vous ne serez pas limité avec les thèmes ou modèles WordPress. De cette façon, vous pouvez créer une excellente expérience utilisateur et par conséquent améliorer le taux de conversion.
  • Publication multicanal – grâce à l’API REST, vous pouvez envoyer le contenu publié dans WP à d’autres sites Web, plateformes de médias sociaux ou même une application mobile ou Web.
  • Vous le savez déjà, à vrai dire, changer de CMS n’est pas toujours nécessaire. Si vous aimez utiliser WordPress et que vous avez besoin de meilleures performances, vous en tenir à WordPress et l’associer à Jamstack peut être une bonne idée. Après tout, WordPress est ce que vous appelez votre poche.
  • Temps de développement plus court – si vous avez déjà le CMS pour stocker votre contenu, tout ce que vous avez à faire est de créer la couche frontale par-dessus. Cela peut considérablement accélérer le processus de développement, et si c’est le moment qui vous tient le plus à cœur, cela pourrait être une excellente idée.
  • Meilleure sécurité – malheureusement, WordPress est connu pour être vulnérable aux attaques de pirates. Rendre WordPress sans tête sépare le back-end du front-end afin qu’il n’y ait pas de connexion directe à une base de données et à d’autres données sensibles. De plus, WordPress sans tête se connecte à chaque outil ou solution via l’API, ce qui rend le travail des pirates beaucoup plus difficile.
  • La mise à jour d’un site Web devient plus facile – si vous travaillez sur l’amélioration de la couche frontale, vous n’avez pas à vous soucier de décomposer l’architecture dorsale. Et cela fonctionne également en sens inverse : si vous souhaitez apporter des modifications sur le back-end, votre contenu sera toujours visible pour les utilisateurs.

Inconvénients de WordPress

  • L’hébergement est nécessaire – comme WordPress est un CMS auto-hébergé, vous devez maintenir un serveur ou investir dans un hébergement géré.
  • Nécessite une maintenance – si vous vous occupez de WP vous-même, vous devez vous rappeler de le maintenir et de mettre à jour les plugins pour minimiser le risque d’attaques de pirates ou de panne du site Web.
  • Pas de support pour les constructeurs de pages – aimez-vous utiliser les constructeurs de pages WordPress comme Divi ou Elementor ? Eh bien, WP sans tête ne les prend pas en charge. Cependant, si vous aimez Gutenberg, il existe une solution de contournement ( WPGraphQL Gutenberg) .

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Si vous souhaitez en savoir plus sur les CMS headless et Jamstack lui-même, consultez les articles suivants :

–  Comment faire un site Jamstack avec Strapi et React ?

Comment faire un site Jamstack avec Strapi et NextJS ?

 

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...