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Acquisition : 6 idées pour acquérir vos 100 premiers users

Publié le 25/08/2020
5 minutes de lecture
On vous partage 6 idées pour renforcer votre stratégie d'acquisition utilisateur afin de convaincre vos 100 premiers users de choisir votre produit/service.

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Toutes les belles histoires commencent ainsi : vous avez eu une idée innovante, avez réuni votre dream team et monté votre propre start-up – toutes nos félicitations !

Peu importe la qualité de votre produit, et l’énorme valeur ajoutée que vous allez apporter à vos futurs clients, la pire chose que vous puissiez faire à ce stade est de vous contenter de patienter et d’attendre que les utilisateurs affluent sur votre plateforme.

Vous pensez peut-être que le plus difficile est derrière vous, mais construire votre produit avant de le lancer sur le marché n’est que le début. Si personne ne paie pour l’utiliser, tous vos efforts auront été vains.

Malheureusement, rien ne se fait automatiquement, et cela vaut également pour l’acquisition utilisateur. Vous voyez certainement où nous voulons en venir… Nous avons donc listé, rien que pour vous, les 6 meilleures stratégies pour acquérir vos 100 premiers utilisateurs et propulser votre startup et vos produits dans la stratosphère !

1. Créer sa communauté dès la conception du produit

Vous connaissez certainement déjà le concept d’early bird. Pour rappel, il s’agit d’une pratique commerciale incitant vos prospects à payer pour votre produit très en avance. En échange, ces premiers utilisateurs bénéficieront d’une remise ou d’un autre avantage par rapport aux consommateurs suivants.

6 idées pour l'acquisition utilisateur

En matière d’acquisition utilisateur, cette pratique peut être utilisée pour capitaliser sur les efforts que vous avez déjà faits lors de la phase de définition de vos personas. L’idée ? Faire contribuer vos utilisateurs cible au développement de votre projet. Toutes ces personnes que vous avez déjà interviewées seront nettement plus simples à contacter, et seront logiquement intéressées par les avancements de votre entreprise.

L’une des meilleures manières de garantir vos premières ventes va donc consister à lancer votre offre en early bird auprès de ces contributeurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer une liste de diffusion pour développer votre séquence de lancement rapidement.

Vous pouvez valoriser vos early birds en communiquant avec eux par email, en leur partageant des informations sur votre produit, vos activités, … Une fois la confiance établie, vous pourrez plus aisément présenter un call to action leur proposant d’acheter votre produit en exclusivité.

2. Solliciter son réseau

Désormais, la Love Money est l’un des rouages incontournables avant de solliciter des investisseurs. Commencer par convaincre votre propre réseau d’investir dans votre projet est un excellent moyen d’inciter vos futurs utilisateurs à acheter votre produit.

Vous pouvez commencer par tester vos stratégies d’acquisition utilisateur au sein de votre réseau. Parlez aux gens que vous connaissez et encouragez-les à parler de votre entreprise aux gens qu’ils connaissent.

Renseignez-vous sur leurs besoins et soyez à l’écoute pour valider votre concept : les commentaires de vos potentiels clients sont l’ingrédient magique qui vous permettra de vous améliorer.

L’autre avantage de cette méthode d’acquisition utilisateur est que vous n’êtes peut-être pas un commercial né. Essayer de vendre votre produit à des personnes avec qui vous êtes à l’aise est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier, et de roder votre discours.

Mais n’oubliez pas que cette étape vise également à étendre votre réseau. Vos contacts sont susceptibles d’avoir eux-mêmes des connexions qui peuvent s’intéresser à votre produit.

3. Acquérir ses premiers utilisateurs en développant de nouveaux partenariats

L’étape suivante de votre stratégie d’acquisition utilisateur va consister à nouer de nouveaux partenariats. Chez Agily, nous conseillons par exemple à nos clients (comme Talent Circle) de se tourner vers des incubateurs, accélérateurs et fonds d’investissement qui peuvent recommander leur produit auprès de leurs communautés respectives.

Un bon moyen d’aller au bout de cette logique est de réaliser votre stakeholders map : soit une représentation visuelle de toutes les parties prenantes de votre produit.

Le principal avantage de cet outil est de n’oublier aucune des synergies qui pourraient influencer votre projet, et d’identifier plus clairement comment elles pourraient être reliées entre elles.

En réalité, il existe de nombreuses stratégies de partenariat différentes pour acquérir des utilisateurs, et leur pertinence dépendra de votre produit. Si votre public cible est susceptible d’assister à un évènement, envisagez d’en être le sponsor (si votre budget vous le permet).

C’est un moyen efficace non seulement pour atteindre votre public cible, mais aussi pour accroître la notoriété de votre marque.

Le guest blogging peut aussi être une piste intéressante (et nettement plus accessible) pour votre acquisition utilisateurs. Ses avantages ne se limitent pas à la génération de trafic ou de lead, mais aussi à l’élargissement de votre réseau et à la création de nouvelles opportunités (affiliation, etc.).

N’oubliez pas que l’une des meilleures façons de générer vos premiers clients payants consiste à tirer parti des plateformes qui existent déjà.

Les blogs populaires dans votre créneau qui ont déjà de la traction sont de bons exemples d’audience.

4. Automatiser au maximum son acquisition utilisateur grâce à LinkedIn et l’A/B testing

Les messages LinkedIn sont une excellente alternative aux cold emails et peuvent générer un taux de conversion plus élevé pour votre entreprise.

Lorsque vous contactez des prospects sur LinkedIn, votre message aura une touche plus «humaine» dû au simple fait que vos destinataires pourront mettre un visage sur votre nom.

Convaincre ses premiers users ?

Le réseau social offre d’ailleurs d’excellents outils pour l’acquisition utilisateur, comme les messages sponsorisés qui vous permettent d’envoyer votre message à des milliers de professionnels à la fois. Vous pourrez aussi cibler vos prospects (en fonction de leur niveau d’étude, de leur emplacement, etc.) et faire de l’A/B testing pour déterminer quelle approche est la plus efficace.

5. Prospecter avant même d’avoir le produit final

Un conseil qui peut paraître très simple, mais qui reste néanmoins très puissant pour optimiser votre acquisition utilisateur consiste à commencer à prospecter avant même que votre produit ne soit terminé.

Cette stratégie consiste à vous concentrer avant tout sur votre proposition de valeur et vous permettra de vous créer une communauté en amont, mais aussi et surtout de tester la pertinence de votre produit, et de l’améliorer en conséquence.

L’accès à la version bêta de votre produit offre également une forme exclusivité, ce qui contribuera à attirer les utilisateurs une fois qu’il sera réellement en ligne.

6. Acquisition utilisateur et gamification

Terminons ce guide sur l’acquisition de vos 100 premiers utilisateurs sur une note plus légère. La gamification (qui consiste à intégrer les mécanismes du jeu dans votre communication) est d’autant plus efficace qu’elle repose sur un principe universel : vos clients adorent recevoir des produits/avantages gratuitement.

Un simple jeu-concours peut non seulement attirer de nouveaux utilisateurs, mais aussi les encourager à inviter leurs amis.

Réfléchissez bien à vos récompenses, et sachez qu’elles seront plus efficaces en terme de rétention lorsqu’elles sont petites et régulières.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer autour de votre jeu, et profiter de son potentiel viral. Employez un ton adapté au jeu, jouez sur le challenge, la convivialité et les récompenses associées. Et surtout, soyez clair dans les règles du jeu !

Quelle que soit la méthode que vous allez choisir, assurez-vous de pouvoir en mesurer les effets et qu’elle ne vous prenne ni trop de temps ni trop d’argent. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les mettre en oeuvre ! Nous verrons aussi dans un prochain article comment transformer vos personas en utilisateurs engagés !

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