- Vous pouvez rapidement apporter de la valeur à vos utilisateurs finaux.
- Un MVP vous donne l’occasion de recueillir des commentaires tout en minimisant vos coûts de développement.
- Vous pouvez pivoter et changer d’orientation en modifiant ou supprimant des fonctionnalités sans gaspiller de ressources.
- Vous en apprendrez davantage sur le comportement de vos utilisateurs et sur votre marché. De plus, les erreurs commises à ce stade sont bien moins coûteuses que celles que vous auriez commise avec un produit plus avancé et complexe.
- Les MVP sont des outils fantastiques pour les tests précoces. Vous serez en mesure de mieux planifier le développement futur de votre produit grâce à vos observations. Vous pouvez également utiliser votre MVP pour élaborer des stratégies qui vous aideront à acquérir vos premiers utilisateurs, et à élargir votre base par la suite;
- Si vous recherchez des fonds, que ce soit par le biais d’investisseurs ou de crowdfunding, le fait de disposer d’un modèle fonctionnel sera un bon moyen de les convaincre de vous soutenir.
Les différences entre la création d’un MVP pour un produit web ou mobile
Lorsque nous analysons les aspects techniques de la création de MVP, il n’y a pas beaucoup de différences entre un produit web ou mobile, outre le choix de la technologie.
Cependant, le MVP étant censé être une première étape rapide et facile vers un développement ultérieur, il est préférable de savoir quel marché et quelle plateforme vous souhaitez explorer en premier. Sinon, vous risquez de vous disperser.
Le lancement d’un MVP web peut, dans certains cas, être plus rapide. En effet, il n’y aura pas de procédures de certification et d’acceptation à suivre. Fun fact : des géants du secteur tels que Facebook et Airbnb ont commencé par des applications Web, avant de développer leurs versions mobiles.
Toutefois, si la majeure partie de votre marché est mobile, un MVP web ne vous sera d’aucune utilité. Pour la simple et bonne raison que vos utilisateurs sont ailleurs. N’oubliez pas non plus que le marché du mobile est divisé en deux grandes plateformes, Android et iOS. Si vous souhaitez pénétrer les deux, vous aurez peut-être besoin d’une technologie qui facilite le développement multiplateforme (comme React Native par exemple).
Comment développer son MVP
Prêt à créer un MVP réussi ? Voici les 7 bonnes pratiques à retenir avant de vous lancer.
1. Définissez les besoins de votre entreprise et réalisez une étude de marché
Tout d’abord, vous devez définir les besoins commerciaux auxquels le MVP est censé répondre. Cela peut s’avérer très difficile, et un processus tel que le Product Design Sprint peut vous aider à éviter les erreurs à ce stade. En règle générale, les projets réussis ne sont pas le fruit du hasard : ils sont créés pour combler un vide ou résoudre un problème.
Pour vous assurer que ce sera bien le cas de votre futur MVP, réalisez une étude de marché. Il y a de fortes chances qu’une solution comme la vôtre existe déjà. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez abandonner votre idée. Mais il est néanmoins important d’apprendre des solutions existantes, et d’identifier comment vous pourriez les améliorer.
2. Définissez les fonctions essentielles, les fonctions intéressantes et les fonctions complémentaires de votre produit.
L’étape suivante consiste à dresser la liste de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez que votre produit possède et qui apporteront de la valeur à vos clients. Dressez la carte des parcours et des flux d’utilisateurs, en vous concentrant sur son usage. Vous devez également définir la proposition de valeur de votre produit. Un MVP doit mettre en évidence ce qui le rend unique.
Une fois que vous avez dressé la liste des fonctionnalités, vous pouvez ensuite les perfectionner et les diviser en trois catégories. Les fonctionnalités indispensables, intéressantes et complémentaires. Cette catégorisation peut vous aider à extraire les éléments essentiels de votre produit. Mais aussi à mieux définir ce que vous vous apprêtez à créer, et quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour y arriver.
3. Envisagez la création d’une Proof of Concept
Une preuve de concept (PoC), notamment avant de commencer à travailler sur un MVP, peut être un outil fantastique. Elle vous permettra de tester votre idée de business à un stade précoce. Mais elle vous aidera également à renforcer la confiance de votre équipe, ainsi que des parties prenantes et des investisseurs.
4. Définissez les critères de réussite de votre MVP
Définissez les critères de réussite de votre MVP avec votre agence de développement web. Plus concrètement, il s’agit des indicateurs clés de performance qui vous aideront à déterminer quand il sera opportun d’investir plus de temps ou de ressources dans le développement de votre produit.