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Créer une marketplace en 15 jours : l’aventure Noö Family - Agily
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Créer une marketplace en 15 jours : l’aventure Noö Family

Publié le 06/11/2020
5 minutes de lecture
Nous vous partageons notre expérience et nos conseils pour créer une marketplace de services et les outils nécessaires (plugins WP) pour mener à bien votre projet.

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Si vous êtes un.e habitué.e de ce blog, et que vous connaissez déjà un peu Agily, vous savez certainement que nous préférons largement parler de nos clients, et des projets que nous menons avec eux, que de nous-même. 

Dans un précédent article, nous vous avions partagé notre expérience de création d’un produit (Talent Circle) au côté de l’un de nos clients, justement (Startup Only). Comme tous les projets auxquels nous nous consacrons, l’aventure Talent Circle nous a permis de nous dépasser, et d’apprendre énormément. 

C’est le cas également du produit dont nous voulions vous parler aujourd’hui. Nous avons en effet eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de Noö-family pour créer une marketplace dédiée aux parents solo. 

Noö family est un projet qui nous a énormément marqués, ne serait-ce que par l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir d’accompagner les parents seuls dans leur quotidien, de leur faciliter la vie, et surtout de leur permettre de rejoindre une communauté afin qu’ils ne se sentent plus isolés.  

Plus qu’une marketplace, nous avions donc à coeur de développer un espace qui permette non seulement de trouver facilement des spécialistes de la monoparentalité, et donc des ressources très ciblées, mais aussi un espace communautaire dans lequel les parents se sentent bien. 

Le tout en 15 jours ! 

Voici comment nous avons relevé le défi …

Le point de départ du projet Noö Family

15 jours peut paraître être un délai très court pour créer une marketplace de A à Z. 

Mais la vérité est que nous ne partions justement pas de 0 avec Noö Family. Lorsque l’équipe nous a confié le projet, le design du site avait déjà été réalisé, ce qui nous a permis de gagner énormément de temps.

La création d'une marketplace pour les parents célibataires !

Notre mission était donc plutôt de développer un prototype WordPress, le tout en un temps record pour que le client puisse lancer sa plateforme le plus rapidement possible. 

La première étape a donc consisté à déployer WordPress (WP) sur un serveur, et à installer les bons plugins pour que la marketplace soit fonctionnelle. Nous en parlions déjà dans un autre article, mais l’avantage de WP est justement de permettre de customiser son site très facilement, en ajoutant différents plugins. 

Pour une marketplace, le choix était assez évident, et nous avons opté non seulement pour :

  • WooCommerce, qui permet de transformer n’importe quel blog (ce qui était le cas à la base de Noö Family) en une boutique en ligne
  • WC Vendors qui permet de créer une marketplace avec plusieurs vendeurs et d’apporter plus d’outils de personnalisation et de d’optimisation pour les prestataires mis en avant sur le site. 

Nous avons donc configuré ces deux plugins afin d’obtenir une première base pour la marketplace, et la transformer plus facilement en une plateforme multi-vendeurs. 

Une marketplace qui propose des professionnels et non des produits 

Le problème que nous avons rencontré est que cette première base ne correspondait pas entièrement à l’identité de Noö Family. 

En effet, les plugins WordPress que nous avions choisi étaient plutôt adaptés pour vendre des produits, et non pas des “personnes” (en l’occurrence des professionnels de la mono-parentalité, comme des coachs, des avocats ou encore des psychologues).

C’est à ce stade qu’un autre plugin nous a été très utile : Amelia

Amelia est en effet spécialement conçu pour passer d’une marketplace produit à une marketplace de coaching. Le plugin nous a permis de considérablement améliorer l’expérience utilisateur pour les deux cibles de Noö Family, à savoir les parents et les professionnels : 

  • D’un côté, ce plugin WP intègre un outil de réservation en temps réel qui permet aux utilisateurs de booker une session de coaching ou une consultation sur le site. Mais aussi la création d’un espace client dans lequel ils peuvent annuler ou reprogrammer un rendez-vous (en ajoutant simplement un bout de code sur le site). L’autre avantage d’Amelia est de faciliter la visioconférence directement sur la plateforme en intégrant Zoom ;
  • D’un autre côté, Amélia permet d’ajouter un système de gestion des calendriers au niveau du backend, pour que les professionnels puissent accéder facilement à tous leurs rendez-vous clients (passés ou à venir). Le tableau de bord de la marketplace facilite donc le suivi des performances de chaque coach, avec des indicateurs précis pour améliorer leur conversion, un critère très important pour une marketplace de service puisqu’elle permet d’apporter de la valeur à ses clients. 

Faciliter les paiements de la marketplace avec MangoPay

Pour créer une marketplace fonctionnelle, nous devions également intégrer un module de paiement afin que les utilisateurs puissent directement régler leur consultation sur le site, tout en prélevant une commission. 

Notre choix s’est rapidement porté sur MangoPay, qui présente pour nous un certain nombre d’avantages pour une marketplace comme Noö Family : 

noo-family-marketplace
  • Ce plugin WordPress est entièrement responsive (c’est à dire qu’il s’adapte à tous les supports, que les utilisateurs se connectent depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette) ; 
  • MangoPay est très facilement paramétrable et intégrable en marque blanche grâce à son API, ce qui nous a permis de ne pas toucher au design qui avait été créé par le client ; 
  • Le module n’a pas de frais d’installation ni d’application, et les commissions sont assez compétitives (1,8 % et 18 centimes d’euros pour chaque transaction). 
  • MangoPay est l’une des rares solutions de paiement en ligne qui soit agréée par la Banque de France. Or, c’est absolument indispensable pour créer une marketplace et offrir un compte de rétention ;
  • La solution a une excellente réputation en France, ce qui permet de renforcer le sérieux et la fiabilité de Noö Family auprès de ses utilisateurs. 

Une fois MangoPay intégré au site, nous avons commencé à réaliser les tests d’usage, notamment pour nous assurer que le paiement fonctionnait correctement, ou qu’il était possible d’ajouter ou supprimer facilement des vendeurs sur le site, etc.

La création d’un système de recherche multi-critères 

Pour finaliser la création de la marketplace, Noö Family nous a demandé de créer un système de recherche à critères multiples. 

Cette fonctionnalité était essentielle pour offrir une expérience plus fluide aux utilisateurs, en leur permettant de pouvoir non seulement chercher une ressource/compétence, mais aussi filtrer les résultats en fonction de leurs disponibilités. 

Cela a presque été la partie la plus complexe de ce projet, puisque nous avons dû développer sur mesure un système de recherche capable de piocher les données pertinentes dans les différents plugins que nous venions d’installer. 

Créer une marketplace en 15 jours : ce que nous retenons du projet Noö Family

Ce qui nous semblait être à la base un défi de taille s’est finalement révélé être l’un des projets sur lesquels il nous a été le plus agréable de travailler. 

Le résultat parle d’ailleurs de lui-même, et nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil à la plateforme Noö Family dont nous sommes très fiers et dont Marina et Pierre, les deux fondateurs, sont eux aussi très heureux. Depuis, ils ont d’ailleurs développé de nouveaux partenariats, notamment avec Malakoff Médéric, et continué d’augmenter leur base d’utilisateurs. 

Comme chaque projet que nous menons, ces 15 jours nous ont surtout permis de renforcer nos compétences et nos outils pour créer une marketplace, et en l’occurrence une marketplace de services. 

La première leçon que nous retenons est l’importance de la configuration de la partie paiement. Même si MangoPay est assez simple à configurer, cela demande quand même un peu de temps et de travail. 

La deuxième est que bien que les plugins WordPress soient d’une grande aide pour ajouter des fonctionnalités à sa marketplace, ces derniers sont vite limités. Vous aurez donc souvent besoin de développer des outils sur mesure (ce qui a été ici le cas pour la recherche multi-critères).

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