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Comment trouver un CTO quand on lance sa startup ?
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Comment trouver un CTO quand on lance sa startup ?

Publié le 09/03/2021
6 minutes de lecture

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Vous avez une idée. Une excellente idée. 

Vous êtes prêt à travailler dur pour la faire se réaliser, et lancer votre startup. Mais dans un coin de votre tête, vous savez également que beaucoup échouent dans les premières années, et que ces échecs sont en grande partie dus aux personnes que vous allez embarquer avec vous dans cette nouvelle aventure. 

Que votre startup soit une startup tech ou non, vous aurez presque toujours besoin d’un CTO dans vos rangs. Mais comme vous l’avez certainement déjà compris, trouver la perle rare peut être bien plus compliqué que vous ne l’imaginez en commençant vos recherches.

Dans cet article, nous allons vous aider à chercher dans la bonne direction, en commençant par revenir sur la première erreur que font beaucoup d’entrepreneurs. Vous pensiez avoir besoin de trouver un CTO ? Et si nous vous disions que vous avez tout faux ?

Pourquoi la cherche d’un CTO n’est pas simple ?

Lorsque les entrepreneurs avec lesquels vous avez échangé vous ont parlé de leurs difficultés à trouver un CTO, vous avez certainement imaginé que le problème venait d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. 

Les excellents CTO ne courent pas les rues, alors que de nouvelles startups se lancent tous les jours. Pour attirer cette perle rare dans vos filets, en particulier lorsque vous vous trouvez encore aux early-stages de votre startup, vous allez donc devoir l’inciter à prendre un risque. Et lui montrer quels sont les avantages à rejoindre votre équipe (que ce soit un excellent package de rémunération, l’impact de votre future startup, ou un mélange des deux).

Comment trouver un CTO pour sa startup ?

crédénicherEn réalité, la difficulté à trouver un CTO vient principalement du fait que pour les profils non tech, il peut être plus complexe d’estimer ces besoins. Et si vous n’aviez pas vraiment  besoin d’un CTO, mais d’un Lead Dev.

Lead Dev ou CTO : de quel profil votre startup a-t-elle vraiment besoin ?

De manière générale, il existe deux profils de CTO :

  • Le Lead Dev (ou responsable technique), que vous rencontrerez généralement dans les startups qui viennent de se créer. Il sait endosser plusieurs casquettes, notamment celle d’architecte principal, développeur, architecte de solution, chef de projet, chef d’équipe et pilote commercial. La pondération de ses responsabilités est cependant fortement axée sur la production technologique réelle de votre startup et  la prise de décisions techniques dans le meilleur intérêt de l’entreprise. 
  • Le CTO (ou responsable opérationnel) se concentre moins sur des préoccupations purement techniques et plus sur la prise de décision stratégique et la direction technologiques globales de votre startup. C’est le type de profil dont vous aurez besoin quand votre vous aurez atteint un stade de maturité plus avancé. Son rôle est en effet davantage axé sur la gestion d’équipe et l’aspect business de vos activités. Dans de nombreux cas, les responsables opérationnels ne seront pas même issus d’une formation technique. 

Vous comprenez maintenant pourquoi trouver un CTO pour votre startup est un abus de langage. En réalité, ce dont vous avez besoin pour développer vos produits digitaux ou scaler votre idée, ce sont les compétences techniques d’un Lead Dev. 

Pourquoi avoir un CTO est primordial pour votre startup ?

Le rôle du Chief Technology Officer est l’un des plus vagues que vous puissiez trouver dans votre équipe. Au sein d’une startup, ce poste peut être occupé par un consultant en technologie, un développeur principal et même un administrateur système. La raison en est que chaque startup aura des exigences techniques différentes. 

Plus important encore, les exigences de ce poste vont changer à chaque étape de l’évolution de votre entreprise. Un bon Lead Dev ne sera pas forcément un CTO efficace, notamment s’il n’a pas le profil managérial et les softs skills inhérentes à cette position. Et soyons honnêtes, les programmeurs ne sont pas réputés pour leurs compétences en communication ou leur intelligence émotionnelle

Néanmoins, et quel que soit le stade dans lequel se trouve actuellement votre startup, le rôle du directeur technique est absolument indispensable à son succès. Cela vaut d’ailleurs qu’elle évolue dans un univers tech ou non. Dans le premier cas, votre technologie sera votre principale propriété intellectuelle, et la valorisation de votre entreprise en dépendra très largement. Dans le second, les outils tech resteront indispensables pour la gestion de votre startup et pour vous assurer la traction qui déterminera sa valorisation. 

Dans le premier cas, le CTO est un rôle clé au démarrage de votre startup, puisque de lui dépendra la qualité de votre produit final. Dans le second, un fonctionnement sans CTO est possible, mais uniquement au stade de test de votre idée. Tôt ou tard, votre projet devra être mis à l’échelle, et une croissance régulière nécessite une base technologique solide.

Quelles sont les qualités que doit posséder votre CTO / Lead Dev ?

Il va sans dire que la maîtrise de votre technologie et une solide expertise en développement de produits digitaux sont importantes pour un CTO. Cependant, les qualités dont il doit faire preuve pour assurer le succès de votre startup vont bien au-delà de ces compétences techniques. Vous allez donc devoir trouver un CTO qui possède : 

  • Une solide vision de votre produit :  un CTO doit avoir une vue d’ensemble, à la fois sur le plan technique et commercial. Pour formuler une vision claire et réalisable de votre produit, il devra notamment comprendre qui sont vos utilisateurs finaux, mais aussi quels raccourcis prendre pour réduire vos coûts et respecter vos délais. 
  • De bonnes compétences en gestion humaine : avec des incitations financières limitées, un bon CTO doit être en mesure de fédérer une équipe autour de sa vision, de son charisme et de son expertise. 
  • Des qualité d’architecte système, mais aussi UI/UX : Un bon CTO doit pouvoir déterminer quelle est la bonne architecture interne pour permettre à votre startup de se lancer et d’évoluer rapidement. Mais aussi quels écrans et flux d’utilisateurs se traduiront par les meilleurs taux de rétention et une monétisation optimale. 
  • Un profil de direction avec des références solides et bien équilibrées : votre directeur technique sera confronté quotidiennement à vos partenaires, clients et investisseurs potentiels. Vous aurez donc besoin d’un CTO doté de solides compétences en présentation et en communication, qui sera capable d’articuler et de vendre votre vision au reste du monde ;
  • Un bon esprit d’équipe : comme toutes les startups, vos premières années seront faites de hauts et de bas, que vous devrez surmonter en équipe. Il est essentiel que vous soyez suffisamment à l’aise pour communiquer clairement et ouvertement avec votre CTO. Vous devez aussi lui faire confiance, que ce soit avec votre argent, votre idée, mais aussi le futur de votre entreprise. 

Vous créez une startup sans compétences tech : les 4 solutions pour dénicher un CTO

Trouver un CTO est presque aussi compliqué que chercher une aiguille dans une botte de foin. Rares seront les élus qui rempliront pleinement tous ces rôles. Et il vous faudra parfois des mois, voire même des années, pour mettre la main sur la perle rare, et adopter les bons ajustements en interne. 

Mais quel entrepreneur dispose d’autant de temps pour cela ?

4 solutions pour trouver un CTO pour son entreprise ?

Voici 4 solutions pratiques qui vous permettront de mettre le pied à l’étrier plus rapidement et en limitant au maximum les accrocs. 

Passer par un startup studio 

Les startup studios (comme efounders, the Family) sont spécialisés dans la création de jeunes pousses, qu’ils développent en parallèle et à des rythmes variés.  A la différence d’un incubateur ou d’un accélérateur qui se limite à accompagner le porteur de projet, un startup studio s’implique à la fois sur le plan opérationnel et financier, et ce jusqu’à sa maturité économique.  

Il pourra vous apporter son expérience et ses compétences dans le développement tech de votre produit, le plus souvent contre des equity. Chez Agily, on fait justement du product for equity depuis plus de 8 ans. De la production d’un prototype réaliste à votre produit final, on vous accompagne à chaque étape de votre projet

 Utiliser une solution No-code plutôt que de trouver un CTO

Selon la complexité de votre produit final, vous pouvez aussi utiliser une solution no-code de type Bubble ou Adalo. Tout l’intérêt de ces outils est qu’ils ne nécessitent aucune compétence technique, ce qui permettra aussi à votre CTO de se concentrer sur ses missions opérationnelles. 

Trouver un associé tech sur les réseaux 

De nombreux groupes Slack, Meetup et Facebook font aujourd’hui office de viviers à CTO. Bien que cela soit certainement le moyen le plus direct, et le plus économique pour trouver votre futur directeur technique, ce canal exige tout de même de maîtriser le langage tech. Et de disposer d’un bon pitch qui saura le convaincre de rejoindre votre projet (notamment en mettant en avant l’aspect challenge, l’impact de votre idée, etc.). 

Passer par un service de recherche de CTO

De nombreuses plateformes de jobbing ont vu le jour ces dernières années, avec une forte tendance à la spécialisation. Sirius, notamment, se concentre précisément sur les profils techniques, et sera donc un excellent point de départ pour trouver un CTO. 

Si vous n’avez pas encore les ressources nécessaires pour en engager un à temps plein, vous pouvez aussi faire appel à notre offre de CTO as a Service. Notre consultant technique se concentrera sur les défis technologiques de votre startup et la mise en place d’une feuille de route qui tienne compte de vos objectifs commerciaux. 

Malgré les défis que cela représente, trouver le bon CTO est de loin l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre startup.. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour mettre la main sur cette perle rare, mobiliser votre réseau ou outsourcer cette position stratégique restent des options à considérer. Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, ne précipitez pas les choses et assurez-vous bien de choisir la bonne personne !  

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