10 raisons pour lesquelles les développeurs devraient utiliser une API CMS avec Strapi

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle qui permet de gérer la création et la modification du contenu numérique de vos applications.

WordPress et Drupal sont des exemples de CMS traditionnels qui relient le front-end et le back-end d’un site web dans une base de code d’application gérable. Les CMS traditionnels gèrent le back-end et le front-end dans un seul logiciel.

Un système de gestion de contenu headless permet aux développeurs de créer des applications web tout en gérant et en accédant au contenu de l’application via des appels d’API RESTful. Strapi est un exemple de CMS headless.

Strapi est un open-source Node.js, et il est basé sur Nodejs utilisé pour construire des API rapides et facilement gérables écrites en JavaScript. Cela facilite la construction d’applications utilisant la technologie Jamstack, en séparant le back-end du front-end.

L’utilisation d’API CMS a rendu la tâche si facile que vous n’avez pas besoin d’écrire un code complexe pour gérer le contenu de votre application. Il vous donne le contrôle total du contenu via des appels API. La réponse de l’API CMS est au format JSON.

Dans cet article, nous allons vous donner 10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un CMS API en tant que développeur.

 

La technologie multiplateforme

Le Headless CMS vous permet de partager du contenu en utilisant n’importe quel langage de programmation via un appel API sans écrire de code complexe.

De plus, ce type de technologie peut être utilisé dans n’importe quel langage de programmation, à condition que celui-ci prenne en charge les API RESTful, par exemple les langages de cette catégorie, dont Java, JavaScript, Python, etc.

La technologie multiplateforme est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des développeurs préfèrent utiliser le CMS API.

 

L’user friendly

cms-strapi

Le CMS offre des fonctionnalités conviviales pour une édition facile et est compatible avec l’installation de plugins et d’outils qui fournissent encore plus de fonctionnalités pour des fonctions avancées.

Les CMS d’API sont construits pour avoir une excellente interface user friendly qui est facile à utiliser et avec laquelle tout membre du groupe peut interagir. Ils sont bien organisés, fiables et ne nécessitent qu’un minimum d’explications sur la manière de les utiliser.

 

Le partage de contenu multiplateforme

Une autre raison principale pour laquelle les développeurs utilisent le CMS API par rapport à une base de données traditionnelle est qu’il vous permet de diffuser du contenu sur différents canaux sans écrire de code supplémentaire mais en utilisant l’appel API CMS.

Peu importe où le contenu est partagé, l’intégrité du contenu sera toujours maintenue par le CMS.

 

Le gain de temps

Le contenu des applications peut être très complexe et prendre beaucoup de temps à développer. Avec le CMS API, ce type de contenu est rendu facile, simple et nécessite moins de temps à développer.

La plupart des développeurs utilisent le CMS pour leurs applications car ils obtiennent le contenu du CMS via l’API REST au niveau du front-end, ce qui leur permet de gagner du temps. De plus, la configuration du CMS est simple grâce à un assistant de configuration qui donne des instructions étape par étape.

 

L’optimisation du référencement naturel (SEO)

Lorsqu’il s’agit de créer des applications web, les développeurs ont tendance à considérer les meilleures pratiques pour optimiser leurs applications pour les moteurs de recherche. Grâce à l’utilisation d’outils d’optimisation pour le SEO, vous pouvez facilement optimiser le contenu de votre application sur plusieurs appareils.

L’API CMS fournit des outils que nous pouvons utiliser pour optimiser votre contenu, par exemple, URL slug, Meta title tag, Meta description, Canonical tag, Meta robots tag, etc.

 

Les rôles et les permissions

Au lieu d’écrire des codes pour attribuer un rôle différent à chaque utilisateur et de définir le niveau de permission de l’utilisateur, le CMS permet de créer un groupe d’utilisateurs qui peut gérer le contenu, avec un niveau de permission différent défini pour chaque utilisateur du groupe.

Chaque utilisateur dans le CMS doit être membre d’au moins un ou plusieurs groupes. Un groupe est composé d’un ou plusieurs utilisateurs avec des permissions différentes, par exemple, Super-Admin, éditeur, auteur.

Le CMS s’assure que les auteurs n’ont pas accès à la permission d’éditeur tandis que les éditeurs n’ont pas la permission de Super-admin.

 

Le Workflow

Une autre raison pour laquelle les développeurs utilisent un API CMS est qu’il permet d’aligner les rôles des utilisateurs de l’équipe avec leur flux de travail et de répondre aux besoins de contrôle d’accès. Limitez l’accès au contenu et automatisez les flux de travail avec des Webhooks pour communiquer avec votre équipe lorsque le contenu a été modifié et est prêt à être révisé par les éditeurs.

 

L’évolutivité

L’API CMS aide également à construire des applications évolutives. Puisque le backend et le front-end sont séparés, la performance de l’application entière ne sera pas affectée si le backend a des problèmes de performance. Et, le backend CMS peut être facilement mis à jour sans affecter le front-end et vice versa. Cette fonctionnalité d’API CMS vous permet de mettre à jour et de maintenir votre application en moins de temps.

 

La modélisation du contenu

La modélisation du contenu vous permet de documenter tous les types de contenu dont vous aurez besoin aujourd’hui et à l’avenir, afin de vous assurer qu’il est configuré efficacement pour plusieurs canaux.

La modélisation du contenu permet de servir à vos utilisateurs le contenu qu’ils recherchent à tout moment.

 

La localisation

Il peut arriver que vous souhaitez fournir un contenu à certains de vos utilisateurs dans une zone spécifique, alors que le contenu n’est pas destiné aux autres utilisateurs en dehors de cette zone. La localisation d’API CMS permet cette fonctionnalité.

La localisation vous permet de partager un contenu différent pour différents utilisateurs dans différentes régions. Cela vous permet de rendre le contenu pour vos utilisateurs dans leur langue locale en les traduisant.

 

Les projets construits à l’aide d’API CMS

api-cms-strapi

Le système de gestion de contenu headless peut être utilisé pour construire les applications suivantes :

 

Ecommerce

Strapi permet de créer une application de e- commerce en utilisant l’API Strapi. La gestion des produits de l’application est facile car vous n’avez pas à apporter de modifications au code frontal.

La modification du nom, du prix, de l’image, etc. du produit est rendue possible par l’API Strapi. Si vous ne connaissez pas l’API Strapi, lisez cet article qui vous donnera de nombreuses informations sur pourquoi utiliser Strapi ou encore des exemples de cas clients.

 

Site de blog

Strapi peut être utilisé pour créer un site de blog à l’aide de l’API Strapi. Il vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre contenu, par exemple, le référencement, l’optimisation du contenu, la diffusion du contenu à des publics cibles, etc.

 

Application de location de voitures

Vous travaillez à la création d’une application de location de voitures où vos clients peuvent louer la voiture de leur choix ? Strapi est utilisé pour le backend, qui vous fournit tous les outils dont vous avez besoin. Il rend le développement de l’application facile et simple à gérer pour l’administrateur.

 

Application de livraison

L’API Strapi peut être utilisée pour créer une application de livraison. Elle permet à vos clients de suivre leurs commandes. Strapi dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour développer une application de livraison exceptionnelle.

 

Le mot de la fin

Dans cet article, nous avons eu un aperçu du CMS API. Nous avons également discuté des raisons pour lesquelles les développeurs devraient utiliser un CMS API plutôt qu’une base de données traditionnelle. Vous devez également noter que les fonctionnalités du CMS API ne sont pas limitées à celles énumérées ci-dessus.

Que vous soyez une petite équipe ou une entreprise à la recherche d’un contrôle avancé des permissions, le CMS headless de Strapi peut vous convenir.

 

Pour commencer votre projet de développement d’applications web ou mobiles avec Strapi, contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en ! 

Découvrez nos autres articles de blog

Loading...